
Notice de pose - Remplacement du clapet - Atlas, Hermès, Ajax, Rationnel et Rationnel Plus - Version non renversable (page du livret R1 326)
Aide à la réparation
- Isoler le poteau. Ouvrir le poteau aux trois quarts. (environ 8 tours)
- Retirer le chapeau d'ordonnance 1 et enlever le chapeau 2 du poteau
- Dévisser le couvercle porte-vis 3 ou à l'aide d'un jet de bronze
- Au cours de cette opération, le couvercle porte-vis 3, le porte-palier 4 et la vis de manoeuvre 5 restent solidaires
- Désaccoupler la vis de manoeuvre 5 de son écrou 6 et du tube de manoeuvre 7
Avertissement
Le clapet surmoulé du dispositif d'obturation comporte deux pattes de guidage engagées dans une rainure à l'intérieur de la boîte à clapet 8
Lors du remontage, cette position doit être impérativement respectée.
Il est donc nécessaire de la repérer avant de sortir le dispositif d'obturation. Pour cela, le tube de manoeuvre 7 comporte d'origine une vis 9 indiquant la position des pattes du clapet surmoulé par rapport aux rainures à l'intérieur de la boîte à clapet 8.
Après avoir noté les repères :
- Tracer sur le même alignement que la vis 9 un repère sur la face supérieure du corps de la prise 10 à l'aide d'un outil pointu.
- Extraire bien verticalement le tube de manoeuvre 7 muni de son clapet 11
- Désolidariser le clapet du tube de manoeuvre 7 en chassant la goupille 12
- Remettre en place le nouveau clapet avec sa nouvelle goupille
- Introduire le tube de manoeuvre 7 muni de son nouveau clapet
- Mettre les deux repères en coïncidence, et centrer le clapet 11 sur son siège
- Compléter l'introduction en appuyant sur l'écrou de manoeuvre 6
- Procéder au remontage en effectuant toutes les opérations en sens inverse (serrage du couvercle 3 à 15 mdaN)
Note
Pour réengager la vis de manoeuvre dans son écrou, maintenir par la prise de face le tube de manoeuvre 7 bien centré dans l'axe vertical. Pendant le vissage de l'ensemble porte-vis 3, il faut tourner en même temps la vis de manoeuvre 5 en sens contraire pour le rattrapage des jeux au niveau de la collerette de vis
Vérifier l'étanchéité et le bon fonctionnement du poteau après l'intervention