Glossaire
A
- A
-
Profil « A » normalisé de bordure, d’accotement de trottoir, prévu pour être franchissable
- A15
-
Classification des dispositifs de voirie selon un niveau de résistance à la charge d’essai prévue par la norme EN 124. Cette classe traite des dispositifs installés sur les zones susceptibles d’être exclusivement utilisées par des piétons et des cyclistes.
- Accessoires
-
Définition selon la norme EN 805: composants autres que tuyaux, raccords (ou pièces spéciales) ou appareils de robinetterie incorporés à une conduite, par exemple contre-brides, vis et joncs de verrouillage pour joints, dispositifs de prise en charge.
- Accréditation
-
Reconnaissance, par une entité indépendante compétente, de la capacité d’un organisme certificateur à délivrer des certificats. L’organisme est accrédité soit :
- sur la base de la norme EN 45011 pour les organismes de certifications de produits et de services
- soit sur la base de la norme EN 45012 pour les organismes de certification des systèmes qualité
- Actionneur
-
Mécanisme qui entraîne l'obturateur d'un robinet, d'une vanne de régulation ou d'une vanne annulaire. L'actionneur peut être manuel (levier, volant), électrique, hydraulique ou pneumatique.
- Alvéoles
-
Ouvertures favorisant la liaison entre le produit de scellement et cadre. L’ancrage monolithe ainsi obtenu donne au scellement les meilleures garanties de performance et de durabilité.
- Ancrage (scellement)
-
Liaison entre le cadre et le produit de scellement. Les ouvertures ou alvéoles, ou le crantage de la semelle d’un cadre permettent d’obtenir un ancrage performant du cadre.
- Anneaux de levage
-
Ouvertures spécifiques permettant de placer un crochet ou une élingue pour le soulèvement aisé du cadre seul ou du regard complet.
- Anti-odeurs
-
Fonction de certains regards d’empêcher la propagation vers l’extérieur de l’air vicié provenant des réseaux. Cette fonction est assurée par un fluide (eau, huile) qui remplit une gorge du cadre dans laquelle repose le tampon et fait obstacle à l’air
- Antiboîtage
-
Conception ou système d’appui de certains regards ou grilles qui assure la stabilité et le silence. Le tampon ou la grille restent stables et donc silencieux en service.
- Antivol
-
Dispositif qui assure la dépose non autorisée d’un cadre ou d’une grille. Ce dispositif peut être :
- soit un verrou de type tournant, actionné par une clé spécifique
- soit le barreau élastique de certaines produits (ex Rexel, Squadra, Autolinéa, Sélecta) qui ne libère la grille ou le tampon qu’à la suite d’une opération spécifique à l’aide d’un outil.
- Appareil de robinetterie à passage intégral
-
Appareil de robinetterie ayant un diamètre de siège qui n'est pas inférieur à 90% du diamètre intérieur nominal de l'extrémité du corps (EN 736-3).
- Articulation
-
Partie d’un tampon ou d’une grille qui coopère avec le cadre pour permettre par pivotement autour d’un axe la manipulation ergonomique de la pièce de voirie. L’articulation peut être de différentes formes et performances, du type « fourche » pour Rexel, ou du type rotule pour Pamrex.
- Assemblage
-
Opération par laquelle on réunit, de façon étanche et souvent rigide, deux composants d'une même canalisation, ou un composant et un appareil de robinetterie, ou encore deux appareils de robinetterie
- Assemblage à brides
-
Assemblage de deux extrémités à brides
- Assise
-
- Position stable et silencieuse du tampon ou de la grille dans le cadre, obtenue par divers moyens de conception, dont les joncs ou joints
- Caractéristique du cadre destinée à lui assurer un appui performant sur le béton ou la maçonnerie
- Avaloir
-
- Pièce de collecte des eaux de ruissellement située en bordure de trottoir. L’avaloir est installé seul ou complété d’une plaque de recouvrement ou d’une grille.
- Cuve équipée d’une grille, qui collecte les eaux pluviales et assure généralement une fonction anti-odeurs.
- Aérage
-
Admission, dans une conduite d'eau, d'air à grand débit.
B
- B125
-
Classification des dispositifs de voirie selon un niveau de résistance à la charge d’essai prévue par la norme EN 124. Cette classe traite des dispositifs installés sur les trottoirs, zones piétonnes, pistes cyclables & parkings à étages pour voitures.
- Bague de joint
-
Pièce annulaire torique en élastomère destinée à assurer l'étanchéité d'un assemblage.
- Bague de joint à armature métallique
-
Bague en élastomère destinée à assurer l'étanchéité d'un assemblage de brides avec une âme métallique lui conférant une rigidité, évitant ainsi les risques éventuels d'expulsion.
- Barreau élastique
-
Partie d’un tampon ou d’une grille dont la fonction est de verrouiller celui-ci ou celle-ci dans le cadre.
Le barreau élastique utilise les propriétés mécaniques particulières de la fonte ductile, qui permettent la déformation élastique du barreau, sous une contrainte de poussée ou de levier, afin qu’il verrouille (ou déverrouille) contre une butée correspondante du cadre. - Bouche à clé
-
Dispositif placé au niveau de la chaussée ou du trottoir permettant le passage d'une clé pour la manoeuvre d'un robinet enterré.
- Bride
-
Composant de canalisation servant au raccordement à un autre composant (raccord, robinet) lui-même équipé d'une bride. L'étanchéité est obtenue par compression d'une rondelle de joint en élastomère.
- By pass
-
Voie de contournement pratiquée sur le trajet d'un fluide, de façon à le faire dévier de son cours normal
C
- C250
-
Classification des dispositifs de voirie selon un niveau de résistance à la charge d’essai prévue par la norme EN 124. Cette classe traite des dispositifs destinés aux zones de caniveaux le long des trottoirs.
- Cadre
-
Partie d’une pièce de voirie scellée sur une cheminée ou un ouvrage maçonné, qui reçoit soit un tampon (couvercle) soit une grille.
- Canalisation
-
Ensemble de tuyaux, tubes ou conduits destinés à la circulation de fluides par écoulement libre ou sous pression.
La canalisation est dite :
- "enterrée" si elle est posée dans une tranchée rebouchée après la pose.
- "encastrée" si elle est placée, dès la construction, dans des espaces réservés à cet effet, garnis ensuite avec un matériau de maçonnerie.
- "enrobée" si elle est noyée dans les éléments du gros-oeuvre (directement ou avec un fourreau)
- "apparente" si elle n'est pas dissimulée - Cavitation
-
Phénomène physique par lequel l'eau en circulation rapide dans une canalisation, un robinet ou un orifice se gazéifie dans les zones de dépression créées par les turbulences, pour se condenser à nouveau aussitôt par dégazage. Le phénomène engendre des vibrations dans les tuyaux et une usure prématurée.
- Classe de résistance - Voirie
-
Classification des dispositifs de voirie selon un niveau de résistance à la charge d’essai prévue par la norme EN 124. Exemple : classe D400 pour les regards de chaussée.
- Conduite d'adduction
-
Selon la norme EN 805: conduite qui relie les resources, les usines de traitement, les réservoirs et/ou les zones de consommation, normalement sans branchements directs aux consommateurs.
- Coup de bélier
-
Fluctuations rapides de la pression dans une conduite en charge à la suite de variations brusques de débit comme par exemple l'ouverture ou la fermeture d'un appareil de robinetterie ou bien l'arrêt ou le démarrage d'une pompe.
- Couple maximale de manoeuvre
-
Limite supérieure prescrite pour le couple qui, lorsqu'il est appliqué au point d'entrée de l'énergie mécanique, permet la manoeuvre de l'appareil de robinetterie et assure le respect du taux de fuite prescrit. Abréviation : MOT
- Couple minimale de résistance
-
Limite inférieure prescrite pour le couple qui, lorsqu'il est appliqué au point d'entrée de l'énergie mécanique, l'obturateur étant soit totalement ouvert, soit totalement fermé, ne provoque pas d'altération de l'aptitude fonctionnelle de l'appareil. Abréviation : mST
D
- Diamètre extérieur (OD)
-
Définition selon la norme EN 805: diamètre extérieur moyen du fût du tuyau dans une section quelconque. Pour les tuyaux à profils extérieurs sur le fût, le diamètre extérieur est pris comme le diamètre maximal vu en coupe.
- Diamètre intérieur (ID)
-
Définition selon la norme EN 805: diamètre intérieur moyen du fût du tuyau dans une section quelconque.
- Diamètre nominal (DN)
-
Définition selon la norme EN 805: désignation numérique du diamètre d'un composant, laquelle est un nombre entier approximativement égal à la dimension réelle en millimètres. Ceci s'applique soit au diamètre inétrieur (DN/ID) soit au diamètre extérieur (DN/OD).
- Dureté de l'eau (terme équivalent: Titre hydrotimétrique)
-
La dureté provient des sels de chaux et de magnésie.
La dureté se mesure en degré hydrotimétrique.
1 degré hydrotimétrique français correspond à 10 mg/l de carbonate de calcium (CaCO3), soit à 5,6 mg/l de chaux (CaO) ou à 4,2 mg/l de magnésie (MgO).
On emploie souvent l'abréviation °TH.
E
- Effet de fond
-
Forces apparaissant aux changements de direction, aux réductions de diamètre, aux extrémités d’une canalisation véhiculant un fluide sous pression, contre un obturateur d’un appareil de robinetterie en position fermée.
- EPDM
-
Terpolymère-éthylène-propylène-diéne : élastomère utilisé pour la fabrication des joints d’étanchéité. Pour les joints au contact avec l’eau potable, SAINT-GOBAIN PAM utilise des EPDM de qualité alimentaire certifiée par différents organismes nationaux(DGS, KTW, WRC…)
- Epreuve hydraulique
-
Mise sous pression d'une canalisation afin d'en vérifier l'étanchéité et la résistance.
F
- Flèche résiduelle
-
Déformation permanente d’un tampon ou d’une grille, mesurée après application d’une charge d’essais, selon la norme EN124.
- Fonte ductile (termes équivalents: fonte GS, fonte à graphite sphéroïdal)
-
Fonte traitée au magnésium qui transforme le graphite lamellaire en graphite sphéroïdal – fonte au propriétés élastiques remarquables
- Fût du tuyau
-
Définiton selon la norme EN 805: partie cylindrique du tuyau, de section uniforme, excluant, le cas échéant, les abouts mâle et femelle.
G
H
- Hauteur de remblai (terme équivalent: hauteur de couverture)
-
Selon la nome EN 805: distance entre la génératrice supérieure du fût du tuyau ou de la pièce spéciale ou raccord et la surface du sol existante ou future
I
- Indicateur de position
-
Dispositif permettant de connaître la position de l’obturateur d’un appareil de robinetterie.
- Interrupteur de fin de course
-
Dispositif électrique arrêtant l'actionneur avant que celui-ci ne dépasse des positions limite en ouverture et/ou fermeture.
- ISO PN
-
Désignation alphanumérique conventionnelle relative à la résistance mécanique d’un composant de tuyauterie. Elle définit en robinetterie les dimensions des brides : diamètre extérieur, diamètre de perçage, diamètre des trous et nombre de trous, diamètre de la portée de joint.
J
- Joint automatique (termes équivalents: push-in joint, push-in joint)
-
Assemblage réalisé par l’insertion en force d’une extrémité unie dans une emboîture, en comprimant radialement une bague de joint
- Joint mécanique
-
Assemblage réalisé par l’insertion libre d’une extrémité unie dans une emboîture, une bague de joint étant ensuite comprimée axialement par l’intermédiaire d’une contre bride boulonnée ou vissée
- Joint verrouillé
-
Joint automatique ou mécanique doté d’un dispositif résistant aux efforts de déboitage.
- Jonction
-
Liaison entre deux éléments de canalisation.
K
- Kit antivol
-
Pièces nécessaires à l’installation d’une serrure antivol sur un regard ou une grille.
- Kv
-
Le Kv exprime le débit d'eau en m3/h à une température de 20°C traversant le robinet en provoquant une perte de charge de 1 bar. Les Kv varient en fonction de l'angle d'ouverture du robinet à papillon et de son DN.
M
- Manchette
-
Tuyau avec une bride à chaque extrémité
ou
Garniture recouvrant l'intérieur du corps d'un robinet à papillon sans bride. - Massifs de butée
-
Communément fabriqués en béton, les massifs de butée servent à reprendre les efforts de poussée hydraulique d’une canalisation à emboîtement sous pression
- Mortier centrifugé
-
Revêtement intérieur des canalisations en mortier de ciment appliqué par centrifugation.
- Motorisation (termes équivalents: moteur, actionneur électrique)
-
Equipement de vanne qui permet soit une manœuvre à distance, soit des manœuvres fréquentes ou la manœuvre de vannes d’accès difficile.
N
- NBR
-
Nitrile-Butadiene-Rubber : élastomère utilisé pour la fabrication de joints d’étanchéité, particulièrement résistant aux effluents rencontrés en assainissement et en plus à ceux chargés en hydrocarbures (tuyaux INTEGRAL, PLUVIAL…).
O
- Opercule
-
Obturateur d’un robinet-vanne (à coin) commandé par une tige de manœuvre se déplaçant perpendiculairement au fluide. Il peut être métallique ou recouvert de caoutchouc vulcanisé (EURO 20).
- Ouverture libre
-
Surface dépourvue d’obstruction entre les assises du cadre.
- Ovalisation
-
Faux rond de la section d'un tuyau
P
- Poteau d'incendie (termes équivalents: borne d'incendie)
-
Prise d'incendie en forme de colonne qui émerge du sol et qui permet le branchement au-dessus du niveau du sol du matériel de lutte contre l'incendie.
- Pression d'épreuve admissible sur chantier (PEA)
-
Selon la norme EN 805: presssion hydrostatique maximale à laquelle un composant nouvellement mis en oeuvre est capable de résister pendant un laps de temps relativement court afin d'assurer l'intégrité et l'étanchéité de la conduite.
- pression de fonctionnement admissible (PFA)
-
Selon la norme EN 805: pression hydrostatique maximale à laquelle un composant est capable de résister de façon permanente en service.
- Pression maximale admissible (PMA)
-
Selon la norme EN 805: pression maximale, y compris le coup de bélier, à laquelle un composant est capable de résister lorsqu'il y est soumis de façon intermittente en service.
R
- Refoulement (des réseaux)
-
Evacuation exceptionnelle, sur la chaussée et dans les caniveaux via les regards et grilles, des eaux d’un réseau d’assainissement soudainement mises en pression par une obstruction accidentelle d’un tronçon de canalisation ou par une crue.
- Regard hydraulique
-
Assure la présence d’un fluide (eau, huile, etc) à vocation anti-odeurs.
- Robinet de sectionnement
-
Appareil de robinetterie conçu pour être utilisé en position ouverte ou fermée (EN 736-1).
- Robinet à papillon (terme équivalent: vanne papillon)
-
Robinet dont l'obturateur dit papillon se déplace dans le fluide par rotation autour d'un axe orthogonal à l'axe d'écoulement du fluide.
- Rotule
-
Partie du tampon ou de la grille Pamrex qui coopère avec le cadre pour permettre par pivotement autour d’un axe la manipulation ergonomique.
La rotule assure :- le soulèvement, l’ouverture la fermeture ergonomiques
- le blocage à 90° du tampon ou de la grille
- l’ouverture et la fermeture du tampon, sous la poussée du réseau d’assainissement soudainement mis en charge
- Réseau de distribution d'eau
-
Selon la norme EN 805: partie du réseau d'alimentation en eau, comprenant les conduites, les réservoirs de réseau, les stations de pompage et les autres équipements, par laquelle l'eau est fournie aux consommateurs. Elle commence à la sortie de l'usine de traitement d'eau (ou à la prise d'eau, s'il n'y a pas de traitement) et se termine au point de raccordement aux installations du consommateur.
- Réseau de refoulement
-
Selon la norme EN 805: réseau où l'on utilise le refoulement et l'alimentation gravitaire, séparément ou en combinaison, pour obtenir débit et/ou pression.
- Réseau de refoulement
- Réseau gravitaire
-
Selon la norme EN 805: réseau dans lequel le débit et/ou la pression sont dûs à la gravité. Il existe deux types de réseaux gravitaires:
- les réseaux sous pression (ou en charge) si la conduite fonctionne pleine
- les réseaux à écoulement libre, si la conduite fonctionne partiellement remplie
S
- Scellement (ancrage)
-
Action de solidariser le cadre à la tête de cheminée, au moyen d’un mortier de ciment ou d’un produit spécial prévu à cet effet. Les alvéoles ou le crantage des cadres participent avec le produit mis en œuvre à la liaison entre cadre et béton ou maçonnerie, indispensable au fonctionnement performant, sûr et durable de la pièce de voirie.
- Scellement (terme équivalent: Ancrage)
-
Action de solidariser le cadre à la tête de cheminée, au moyen d’un mortier de ciment ou d’un produit spécial prévu à cet effet. Les alvéoles ou le crantage des cadres participent avec le produit mis en œuvre à la liaison entre cadre et béton ou maçonnerie, indispensable au fonctionnement performant, sûr et durable de la pièce de voirie.
T
- T
-
Profil « T » normalisé de bordure de trottoir non franchissable.
- Tampon (terme équivalent: Couvercle)
-
Partie d’une pièce de voirie fermant une cheminée, et insérée dans un cadre.
- Tuyau (termes équivalents: conduite, canalisation)
-
Elément de canalisation pouvant supporter des pressions élevées, correspondant à des hauteurs d'eau allant d'une ou quelques centaines de mètres jusqu'à 2 000 mètres. Ses extrémités peuvent être à emboîture, à bout uni ou à bride