regards de voirie couleur, fonte voirie colorée

Recherche produit

Revêtement mortier de ciment

Eau

Revêtement mortier de ciment

Le mortier de ciment centrifugé pour les tuyaux

La protection intérieure standard des tuyaux NATURAL est constituée d’un mortier de ciment de haut-fourneau appliqué par centrifugation et produit avec de l'eau potable conforme à la Directive Européenne GB/33/CEE. 
 
Le procédé de centrifugation a l’avantage de produire un mortier compact et une surface intérieure lisse.
 
Les propriétés suivantes en découlent :
> faible porosité du mortier,
> excellent accrochage du ciment,
> faible rugosité de surface.
 
Le ciment intérieur favorise l’écoulement
 
Le mortier de ciment présente une surface intérieure de faible rugosité, ce qui favorise l’écoulement et diminue les pertes de charge. Ce mortier garantit le maintien dans le temps des performances hydrauliques (absence de dépôts).
Le coefficient de rugosité (formule de COLEBROOK) d’un tuyau seul est k = 0,03. SAINT-GOBAIN PAM recommande cependant d’utiliser en pratique la valeur k = 0,1 pour le dimensionnement des réseaux, afin de prendre en compte les pertes de charge singulières d’une canalisation complète.
 
Le ciment intérieur protège la canalisation et l’eau potable
 
> Mécanisme de protection
Le revêtement intérieur ciment n’agit pas comme simple barrière, mais protège la fonte par un mécanisme de passivation : lors de la mise en service, l’eau imbibe peu à peu le mortier de ciment, et s’enrichit en éléments alcalins ; elle devient ainsi non corrosive à son arrivée sur la paroi métallique
> Colmatage des fissures
Le faïençage, observable à la surface du mortier, voire les petites fissures survenues lors du transport, du stockage ou de la pose, se referment sous l’effet cumulé de deux réactions :
• le gonflement (rapide) du mortier de ciment lors de la mise en eau,
• l’hydratation (lente) des éléments constitutifs du ciment.
 
Les cas spéciaux
 
La directive Européenne 98/83/CEE relative aux eaux destinées à la consommation humaine fixe les critères de qualité des eaux. Si toutefois les eaux transportées sont agressives (dureté < 5°F) ou corrosives et si leur temps de séjour en réseau est anormalement long (supérieur à plusieurs jours), ou encore si leur composition chimique ne doit pas varier lors du transit en canalisation (eaux minérales), il convient d’utiliser la gamme NATURAL PUR.