Gros plan PAMREX, solution voirie - Saint-Gobain PAM

Recherche produit

Revêtement Zinalium

Eau potable / Eau brute
Assainissement

Toujours un revêtement d'avance

Le décret du 27/01/2012 demande aux syndicats des eaux de faire l’état précis de leur patrimoine réseaux et de fixer des objectifs de réduction de taux de fuite dans un cadre budgétaire défini. Cette préoccupation influence directement les programmes de maintenance, de renouvellement et d’extension de réseaux d’eau, elle encourage également les maîtres d’ouvrage à faire des choix de canalisations fiables et pérennes.
Depuis toujours, les travaux de recherche de Saint-Gobain PAM sur les revêtements à base de Zinc ont contribué à consolider au niveau mondial, les protections des réseaux enterrés de canalisations en fonte, réseaux qui alimentent encore de nos jours la plupart des capitales.
Revêtements Zinc sur tuyau en fonte ductile
Légende: 
Evolution des revêtements à base de Zinc
 
 
 
Le revêtement ZINALIUM ® est constitué de deux couches :
  • Une couche d’alliage de Zinc-Aluminium 85-15, de masse surfacique minimale 400g/m², déposée par projection de métal fondu, avec un pistolet à arc électrique, à partir de fil d’alliage ZnAl.
  • Une couche de protection (semi-perméable) de peinture époxy, d’épaisseur moyenne 80 microns, appliquée au pistolet, de couleur bleue.

revêtement zinc aluminium canalisation fonte

Une protection active contre la corrosion globale

Le revêtement ZINALIUM ® conserve les propriétés « actives » du revêtement Zinc lorsqu’il est en contact avec le sol, c’est-à-dire :

  • Formation d’une couche de protection globale (hydroxydes de Zinc, …) adhérente et stable, qui recouvre toute la surface du tuyau enterré ;
  • Restauration de la continuité de cette couche protectrice aux points ayant subi des dommages limités (chocs de transport, raclage de remblayage).

La combinaison biphasique de l’Aluminium et du Zinc dans l’alliage ZnAl renforce la résistance de la couche de protection globale. Comparativement au revêtement à base de zinc pur, elle étend le domaine d’emploi (ou la durée de vie) dans les sols très corrosifs tels que définis dans la norme européenne EN545 :2010.


 

Diaporama photos

Revêtement ZINALIUM ® - Tuyau de la gamme INTEGRAL
Zinalium - Tuyau INTEGRAL
Revêtement ZINALIUM ® - Tuyau de la gamme TAG32
Zinalium - Tuyau TAG32

A voir aussi

Le tuyau de référence pour la distribution d’eau
Le tuyau des grands aqueducs
Assainissement gravitaire
Assainissement gravitaire et refoulement