Ventouse Triple Fonction "MINI 3"

Ventouse Triple Fonction "MINI 3"

GAMME / ®MARQUE
Ventouse
CHOIX PRODUIT...
Ventouse/Purgeur
FAMILLE PRODUIT
PROT. RESEAU
PROT. RESEAU
Caractéristiques

La ventouse "MINI 3" offre l'avantage d'un encombrement réduit et compact pour des performances remarquables. La ventouse "MINI 3" est une ventouse 3 fonctions originale (modèle déposé).

En effet, aucun mécanisme interne ne risque de s'oxyder ou de se détériorer dans le temps. De plus, sa conception d'une extrême simplicité, donne une garantie de bon fonctionnement, même en présence d'eau chargée.

La "MINI 3" se compose d'un corps (1) en acier x38. A l'intérieur, se trouve un ensemble mobile flotteur (2), clapet (3) réunis entre eux par un axe (4).

L'originalité de la "MINI 3" vient du fait que cet axe (4) est monté en force sur le clapet (3). Par contre il traverse avec un jeu important le flotteur (2) donnant à celui-ci un débattement suffisant pour libérer le petit orifice du purgeur (6), monté sur le clapet (3). Celui-ci vient s'appuyer sur le joint (5) maintenu par la plaque supérieure (7), le tout étant coiffé par un capot (9). Un grillage (10) permet le contrôle du bon fonctionnement.

Matériaux et revêtements

Repère

Description

Matériaux

1

Corps

Acier S 235

2

Flotteur

Polyéthylène

3

Clapet

Aluminium anodisé

4

Axe de retenue

Inox 304

5

Joint de clapet

Polyuréthane

6

Purgeur

Inox 304

7

Plaque supérieure

Acier S 235

8

Joint de purgeur

Polyuréthane

9

Capot

Acier S 235

10

Grillage

Acier S 235

Protection après grenaillage, époxy 200µm au four 200°C – RAL 5005

Fonctionnement

1ère fonction: Sortie d'air à grand débit

Lorsque l’on met en eau un réseau, ou remplissage de la conduite, l'ensemble clapet-flotteur (2) et (3) se trouve en position basse en appui sur le bouclier aérodynamique, l'air sort alors à grand débit par le grand orifice, sans entraîner l'ensemble clapet-flotteur.

2ème fonction: Entrée d'air à grand débit

Lorsqu'il y a dépression dons la conduite, cas de vidange, l'ensemble clapet-flotteur s'abaisse et vient en appui sur le bouclier aérodynamique ou bas du corps. La "MINI 3" joue alors le rôle d'un clapet d'entrée d'air à grand débit.

3ème fonction: Purge d'air en pression

Lorsque la conduite est en pression, le clapet (3) reste plaqué sur le joint (5), ceci même en présence d'air. En effet, le poids de l'ensemble clapet-flotteur est inférieur à la force résultant de la pression conduite multipliée par la section de contact du joint (5). Seul le flotteur (2) suit le niveau de l'eau. Sa densité (0,93) lui permet de flotter tout en ayant un certain poids. Le débattement de l'axe inox (4) dans le flotteur (2) permet de libérer le petit orifice du purgeur (6) provoquant ainsi la sortie d'air en pression.

Marquage

Caractéristiques hydrauliques

Débit d'air du petit orifice

Débit constant à la pression de la conduite à partir de 1 Bar (10MCE)

PFA en Bar

40 bars DN40 à 100

40 bars DN150 et 200

Ø Tuyère en mm

1.5

2.5

Débit en m3/h

1.24

3.45