Ventouse triple fonction grand débit (aérage et dégazage) et petit débit (dégazage)

Ventouse triple fonction grand débit (aérage et dégazage) et petit débit (dégazage)

GAMME / ®MARQUE
Ventouse
FAMILLE PRODUIT
PROT. RESEAU
PROT. RESEAU
Caractéristiques

La ventouse d’assainissement triple fonction à grand (aérage et désaérage) et petit débit (dégazage) existe en DN80, 100, 150.

Le petit débit est de 5 m3  / h pour ΔP ≥1bar.

Pression maxi de service 16 bar. Bride de raccordement ISO PN10.

  • Cette ventouse permet :

La protection de la conduite en évacuant l’air piégé (dégazage) au point haut, réseau en exploitation l’évacuation d’air à grand débit lors de la mise en eau du réseau et à l’inverse l’admission d’air à grand débit lors de la vidange du réseau.

  • Le corps de la ventouse est en acier mécano soudé protégé après sablage par époxy au four 200 microns. La partie mobile est entièrement en matière plastique neutre à toute agression corrosive de l’eau usée.
  • Son utilisation permet d’effectuer des économies de pose de conduites.

En effet, grâce à l’utilisation de cette ventouse, la conduite peut suivre le relief du terrain (comme pour l’eau potable), évitant le coût supplémentaire des sur-profondeurs (blindage de tranchée, rabattement de nappe, etc…) nécessaires pour suivre un profil de conduite régulier.

Fonctionnement

1 = Remplissage de la conduite

Evacuation de l’air à grand débit

2 = Dégazage

En cours d’exploitation

3 = Vidange de la conduite

Admission de l’air à grand débit

Matériaux et revêtements

ItemDésignationMatériauRevêtements

1

Corps

Acier type A40

Epoxy 250 microns

2

Clapet grand orifice

PVC

3

Joint

Polyuréthane

4

Coude de sortie

Acier

Epoxy 250 microns

5

Visserie

Inox

6

Guide axe

PVC

7

Axe de flotteur

Polyéthylène

8

Flotteur

Polyéthylène

9

Bouchon de purge

Acier zingué

Option clapet anti-retour

Possibilité de mise en place d’un clapet anti-retour placé sur la sortie d’air dans le cas où l’utilisateur ne veut pas d’entrée d’air. (sur consultation).

Option dispositif de sécurité par survitesse

Atténue l’effet coup de bélier au remplissage de la conduite et à l’arrêt des pompes en limitant la sortie d’air à grand débit par la fermeture automatique d’un clapet dont le réglage de déclenchement est déterminé par l’utilisateur au moment de la commande (sur consultation).

Courbe caractéristique débit pression

Entrée d’air en L/s

Pression en m/ce

Dépression en m/ce

Sortie d’air en L/s

Marquage

L’appareil possède une étiquette d’identification qui indique ses caractéristiques hydrauliques ainsi que la traçabilité de sa fabrication.

Exemple de marquage :

Installation, mise en service

  • Le regard doit être ventilé. Il est toutefois possible de raccorder un tube à la partie supérieure permettant l’évacuation de l’air ou des gaz hors du regard. La ventouse ainsi équipée peut être utilisée en zone inondable (tube non fourni).
  • La ventouse d’assainissement se pose en position verticale sur une vanne de sectionnement permettant un nettoyage ou une intervention sur l’appareil sans arrêter l’exploitation du réseau.
  • Le piquage de ¾ de pouce permet la vidange et le nettoyage.
  • La partie supérieure démontable permet de sortir l’ensemble mobile complet, sur site, sans avoir à déposer l’appareil (cas de rinçage, entretien).

Conseils d'entretien

L'entretien des ventouses assainissement consiste à nettoyer à l'eau claire la partie haute, où se situe la partie clapet et joint d'étanchéité qui seront éventuellement à remplacer suivant l'état de surface.

Pour cela sans avoir à déposer l'appareil, il suffit d'enlever la partie supérieure (6 vis tête H en M10) sur laquelle est vissée le coude de sortie N°1.

On peut alors sortir l'ensemble mobile flotteur N°10, clapet N°4. Rincer cet ensemble à l'eau claire. Si nécessaire on peut changer le joint grand orifice N° 2, ainsi que le support PVC N° 7 et son joint pour le petit orifice N°5.

Il faut contrôler également l'état du clapet PVC N° 4. L'arête en contact sur le joint N°2, doit être propre et sans marque due à un choc. En effet cette arête assure l'étanchéité lorsque le flotteur N° 10 monte en présence du liquide. Vérifier aussi si aucun point dur n'existe entre la pièce guide axe N°8 et l'axe N°9.

Replacer l'ensemble de la partie haute et visser les 6 vis M10 de fixation sur le corps de la ventouse. Pendant cette opération il faut s'assurer que le joint torique faisant étanchéité entre le corps de la ventouse et la partie supérieure, soit bien en place.