Vanne guillotine Type A DN50-2000

Volant à tige montante

Volant à tige non montante

Vérin pneumatique double ou simple effet

Actionnement électrique à tige montante ou non
montante

Réducteur à volant

Fig 7

Fig 8

Fig 9

Fig 10

Fig 11

Fig 12

Vanne guillotine Type A DN50-2000

FAMILLE PRODUIT
VANNE
VANNE
GAMME / ®MARQUE
Vanne Guillotine
CHOIX PRODUIT...
Commande manuelle
Caractéristiques

  • Vanne à guillotine, unidirectionnelle, type "wafer".
  • Corps en fonte en une seule pièce avec des glissières pour supporter la pelle et les cales de blocage.
  • Fournit de grands débits avec de faibles pertes de charge.
  • Multiples matériaux d'étanchéité et de bourrages disponibles.
  • Distance entre les faces conformément au standard de SG PAM.
  • Dispose d’une flèche dans le corps qui indique la direction du fluide.

Applications générales

Cette vanne à guillotine est appropriée pour des liquides possédant un maximum de 5% de solides en suspension. Si elle est employée pour décharger par gravité des solides secs, il est conseillé de l’installer avec la flèche du corps orientée vers la direction contraire du fluide. Elle est conçue pour les applications suivantes :

  • Industrie du papier
  • Industrie minière
  • Déchargement de silos
  • Usines chimiques
  • Pompage
  • Industrie alimentaire
  • Traitement des eaux résiduelles

Gamme et pression de travail

La vanne à guillotine est disponible du DN50 au DN2000.

Pressions de travail :

  • DN50 à DN150 : 10kg/cm2
  • DN200 : 8kg/cm2
  • DN250 à DN300 : 6kg/cm2
  • DN350 à DN400 : 5kg/cm2
  • DN450 à DN600 : 3kg/cm2
  • DN700 à DN1400 : 2kg/cm2

Les pressions indiquées doivent être appliquées dans la vanne en suivant la direction de la flèche marquée sur le corps de cette dernière. Grâce à la conception de la vanne avec des glissières de support pour la vanne à pelle, il est possible d’appliquer 30% de ces pressions dans le sens contraire de la flèche.

Brides standard : DIN PN10 et ANSI B16.5 (classe 150)

Autres raccordements :

  • DIN PN 6
  • DIN PN 16
  • DIN PN25
  • BS "D" et "E"
  • ANSI 150
  • Disponibilité d'autres modèles sur commande.

Directives

  • Directive de machines : DIR 2006/42/CE (MACHINES)
  • Directive d’équipements à pression : DIR 97/23/CE (PED) ART.3, P.3
  • Directive d’atmosphères explosives : DIR 94/9/CE (ATEX) CAT.3 ZONE 2 et 22 GD.
  • Pour plus d’information sur les catégories et les zones, veuillez contacter le département technico-commercial de SG PAM.

Dossier de qualité

Toutes les vannes sont testées hydrostatiquement avec de l’eau chez PAM et il est possible de fournir les certificats correspondants des matériaux et des essais effectués.

  • Essai du corps = pression de travail x 1,5.
  • Essai d’étanchéité = pression de travail x 1,1.

Valeurs ajoutées

Lorsqu’une vanne à guillotine reste ouverte pendant de longues périodes et que les parois internes du corps sont parallèles, il faut installer un couple très grand pour pouvoir la fermer. L’intérieur du corps du modèle A présente une forme conique, ce qui fournit plus d’espace. De cette façon, lorsque la vanne est fermée, les solides stockés à l’intérieur peuvent être facilement libérés.

Cette vanne est définie comme unidirectionnelle et, dans le cas des vannes de ce type, il existe le danger que la pelle se plie à cause de l'existence d’une pression contre elle. Ceci ne peut pas se produire avec la vanne PAM, car le corps est intérieurement muni de glissières qui supportent la pelle et qui permettent de travailler sous une contrepression de 30% de la pression de travail maximale, sans que la vanne à pelle se plie. Le capuchon de protection de la tige est indépendant de l’écrou de fixation du volant, c’est pourquoi il est possible de démonter le capuchon sans besoin de lâcher complètement le volant. Cet avantage permet de réaliser des opérations de maintenance comme le graissage de la broche, etc.

La tige de la vanne PAM est conçue en acier inoxydable 18/8. Il s’agit d’un avantage supplémentaire, puisque certains fabricants la fournissent avec 13% de chrome et elle s’oxyde rapidement.

Le volant de manœuvre est conçu en fonte nodulaire GJS-500. Certains fabricants le fournissent en fonte normale, ce qui peut provoquer sa cassure en cas d’un couple de manœuvre très élevé ou d’un coup. Le pont de manœuvre est quant à lui fabriqué avec un design compact avec l’écrou d’action en bronze, protégé dans un boîtier fermé et graissé. Cela permet de déplacer la vanne avec une clé, même sans volant (ceci n’est pas possible chez d’autres fabricants). Les couvercles supérieur et inférieur de l’actionnement pneumatique sont fabriqués en fonte nodulaire GJS-400 et sont par conséquent très résistants aux coups. Cette caractéristique est essentielle pour les actionnements pneumatiques. Les joints du vérin pneumatique sont commerciaux et disponibles partout dans le monde. Par conséquent, le client n’est pas obligé de contacter SG PAM chaque fois que les joints sont nécessaires.

Matériaux et revêtements

Item

Désignation

Version fonte

Version inox

1

Corps

GJL-250

CF8M

2

Pelle

AISI304

AISI316

3

Glissière

RCH1000

RCH1000

4

Presse-étoupe

GJS-500

CF8M

5

Bourrage

SYNT + PTFE

SYNT + PTFE

6

Joint

EPDM

EPDM

7

Plaques support

S275JR

S275JR

8

Bague

AISI316

AISI316

9

Siège

EPDM

EPDM

10

Tige

AISI303

AISI303

11

Pont

Acier

Acier

12

Ecrou broche

Bronze

Bronze

13

Contre-écrou

ST44.2 + ZINC

ST44.2 + ZINC

14

Volant

Fonte nodulaire

Fonte nodulaire

15

Ecrou

Acier

Acier

16

Capuchon

Acier

Acier

17

Couvercle Supérieur

Plastique

Plastique

Revêtement Epoxy : le corps et les composants de la vanne sont revêtus Epoxy ce qui apporte une meilleure résistivité à la corrosion et un excellent aspect visuel. La couleur standard est le bleu, RAL-5015.

Caractéristiques de conception

Corps

Vanne à guillotine, unidirectionnelle, avec conception « wafer ». Corps en fonte en une seule pièce avec des glissières pour supporter la pelle et les cales de blocage.

Pour des diamètres supérieurs à DN1200, la construction du corps est mécano-soudée avec les renforts nécessaires pour résister à la pression de travail maximale.

Conception avec un passage total pour fournir de grands débits avec de faibles pertes de charge.

La conception interne du corps évite le stockage de solides dans la zone de blocage.

Les matériaux de fabrication standard sont en fonte GJL-250 et en acier inoxydable CF8M. D’autres matériaux sont également disponibles sur commande, notamment la fonte nodulaire GJS-500, l’acier au carbone A216WCB et les alliages en acier inoxydable (AISI316Ti, Duplex, 254SMO, Uranus B6….). Généralement, les vannes en fonte ou en acier au carbone sont peintes avec une protection anticorrosive de 80 microns d’EPOXY (couleur RAL 5015). Il existe en outre d’autres types de protections anticorrosives.

Pelle

Les matériaux de fabrication standard sont l’acier inoxydable AISI304 pour les vannes avec un corps en fonte et l’acier inoxydable AISI316 pour les vannes avec un corps en CF8M. D’autres matériaux ou combinaisons peuvent être fournis sur commande.

La pelle est fournie polie des deux côtés pour offrir une surface de contact douce avec le joint d’étanchéité. D’autre part, la pelle est arrondie pour éviter de couper le joint. Il existe différents degrés de polissage, de traitements anti-abrasifs et de modifications pour adapter les vannes aux besoins et demandes du client.

Siège : (étanchéité)

Il existe six types de siège en fonte de l’application de travail :

  • Siège 1 : Etanchéité métal / métal. Ce type de blocage n’inclut aucun type de joint d’étanchéité et la fuite estimée (en considérant l’eau comme fluide d’essai) est de 1,5% du débit dans les tuyaux.
  • Siège 2 : Etanchéité métal / élastomère. Ce type de blocage inclut un joint d’étanchéité fixé intérieurement au corps avec une bague de maintien fabriquée en AISI316.
  • Siège 3 : Etanchéité métal / élastomère avec bague renforcée. Ce type de blocage inclut un joint d’étanchéité fixé intérieurement au corps avec une bague renforcée munie de deux fonctions (protéger la vanne de l’abrasion et nettoyer la vanne à pelle lorsqu’elle travaille avec des solides qui risquent d’adhérer à la pelle).
  • Sièges 4, 5 et 6 : Ils sont pareils que les sièges 1, 2 et 3, mais ils incluent un déflecteur. Le déflecteur est une bague de forme conique placée à l’entrée de la vanne et qui inclut deux fonctions (protéger la vanne de l’abrasion et guider le fluide vers le centre de la vanne).

Il existe trois matériaux disponibles pour la bague renforcée et le déflecteur (acier CA-15, CF8M et Ni-hard).

Matériaux des joints d’étanchéité :

  • EPDM : Il s’agit du joint d’étanchéité standard des vannes PAM. Il peut être employé sur de multiples applications, mais s’utilise généralement pour l’eau et les produits dilués dans de l’eau à des températures inférieures à 90°C*. Il peut également être utilisé avec des produits abrasifs et fournit à la vanne une étanchéité de 100%.
  • NITRILE : Il s’utilise dans des fluides contenant des graisses ou des huiles à des températures inférieures à 90°C*. Fournit à la vanne une étanchéité de 100%.
  • VITON : Approprié pour les applications corrosives et les hautes températures de jusqu’à 1900C en continu et avec des pics de 210°C. Fournit à la vanne une étanchéité de 100%.
  • SILICONE : Principalement employé dans l’industrie alimentaire et pour les produits pharmaceutiques, à des températures non supérieures à 200°C. Fournit à la vanne une étanchéité de 100%.
  • PTFE : Approprié pour des applications corrosives et des PH entre 2 et 12. Ne fournit pas à la vanne une étanchéité de 100%. Fuite estimée : 0,5% du débit dans les tuyaux.

Il existe trois matériaux disponibles pour la bague renforcée et le déflecteur (acier CA-15, CF8M et Ni-hard).

SIÈGE/JOINTS
MatériauxNature du fluide

Métal/Métal

>250

Hautes temp./Faible étanchéité

EPDM (E)

90 *

Acides et huiles non minérales
Nitrile (N)90 *Hydrocarbures, huiles, graisses
Viton (V)200Hydrocarbures et dissolvants
Silicone (S)200Produits Alimentaires
PTFE (T)250Résistant à la corrosion

* EPDM et nitrile : est possible jusqu'au service température Max.: 120°C sur demande

Bourrage

Le bourrage standard de PAM est composé de trois lignes avec un joint de conception spéciale en EPDM sur la moitié qui fournit l’étanchéité entre le corps et la vanne à pelle, en évitant tout type de fuite à l’atmosphère. Il se situe sur une zone facilement accessible et peut être remplacé sans démonter la vanne de la ligne. Nous indiquons ci-dessous plusieurs types de bourrage disponibles en fonction de l'application sur laquelle la vanne est située :

  • COTON SUIFFE (Recommandé pour les services hydrauliques) : Ce bourrage est composé de fibres en coton tressé imprégnées intérieurement et extérieurement de graisse. Il s’agit d’un bourrage à usage général sur des applications hydrauliques : pompes et vannes.
  • COTON SEC : Ce bourrage est composé de fibres en coton. Il s’agit d’un bourrage à usage général sur des applications avec des solides.
  • COTON + PTFE : Ce bourrage est composé de fibres en coton tressé imprégnées intérieurement et extérieurement de PTFE. Il s’agit d’un bourrage à usage général sur des applications hydrauliques : pompes et vannes.
  • SYNTHÉTIQUE + PTFE : Ce bourrage est composé de fibres synthétiques tressées imprégnées intérieurement et extérieurement de PTFE par vidange. Il s’agit d’un bourrage à usage général sur des applications hydrauliques, dans les pompes ou les vannes et dans tout type de fluides, notamment les plus corrosifs, y compris les huiles concentrées et oxydantes. Il est également employé dans les liquides avec des particules en suspension.
  • GRAPHITE : Ce bourrage est composé de fibres en graphite de grande pureté. Le système tressé est diagonal et il est imprégné de graphite et de lubrifiant pour aider à réduire la porosité et améliorer ses prestations. Il est employé sur un large éventail d'applications étant donné que le graphite est résistant à la vapeur, à l’eau, aux huiles, aux dissolvants alcalins et à la plupart des acides.
  • FIBRE CÉRAMIQUE : Ce bourrage est composé de fibres en matériel céramique. Ses principales applications sont avec de l’air ou des gaz à de hautes températures et à de basses pressions.

Remarque : Consultez-nous pour plus de détails ou pour d’autres matériaux.

Bourrage
MatériauxP(bar)T. Max. (°C)pH

Coton suiffe

10

1006-8

Coton sec (AS)

0,5

1006-8
Coton + PTFE301206-8
Synthétique + PTFE100-200+2700-14
Graphite406500-14
Fibre Céramique0,314000-14

Tige

La tige des vannes PAM est conçue en acier inoxydable 18/8. Cette caractéristique lui fournit une haute résistance et d'excellentes propriétés face à la corrosion.

La conception de la vanne peut être envisagée avec une tige montante ou non montante. Lorsque la tige montante est nécessaire, elle est fournie avec un capuchon qui protège la tige du contact avec la poussière et la saleté et qui maintient également sa lubrification.

Presse-étoupe

Le presse-étoupe permet d’appliquer une force et une pression uniforme sur le bourrage pour assurer l’étanchéité. Les vannes avec un corps en fonte incluent généralement un presse-étoupe fabriqué en GJS-500, alors que les vannes avec un corps en acier inoxydable en incluent un en CF8M.

Actionnements

Il est possible de fournir tout type d’actionnements, avec l’avantage que la conception de PAM est complètement échangeable. Cette conception permet au client de changer l’actionnement par lui-même et il n’est normalement pas nécessaire d’utiliser des accessoires de montage supplémentaires et, si besoin, PAM les fournirait.

  • Manuels : - Volant avec tige montante - Volant avec tige non montante - Volant à chaîne - Levier - Réducteur - Autres
  • Automatiques : - Actionneur électrique - Vérin pneumatique - Vérin hydraulique

Une caractéristique de la conception des vannes de PAM S.L. c’est que tous les actionnements sont échangeables entre eux.

Grande disponibilité d’accessoires : butées mécaniques, dispositifs de blocage, actionnement manuel de secours, électrovannes, positionneurs, fins de course, détecteurs de proximité, colonnes de manœuvre

Les allongements de tige ont également été développés, permettant l’action depuis des positions éloignées de l’emplacement de la vanne, pour s’adapter à tous les besoins.

Il est conseillé de consulter préalablement nos techniciens.

Volant à tige montante

Volant à tige non montante

Vérin pneumatique double ou simple effet

Actionnement électrique à tige montante ou non montante

Réducteur à volant

Accessoires et options

Il existe différents types d’accessoires pour adapter la vanne aux conditions de travail spécifiques, comme :

  • Pelle polie miroir : la pelle polie miroir est spécialement recommandée pour l’industrie alimentaire, ainsi que, comme norme générale, pour les applications dans lesquelles les solides peuvent se coller sur la vanne. C’est une alternative pour que les solides glissent et n'adhèrent pas à la vanne à pelle.
  • Pelle recouverte de PTFE : de même que la vanne à pelle polie miroir, elle améliore les prestations de la vanne face aux produits pouvant adhérer à la vanne à pelle.
  • Pelle stellitée : Apport de stellite sur le périmètre inférieur de la vanne à pelle pour la protéger de l’abrasion.
  • Racleur dans le bourrage : Sa fonction est de nettoyer la vanne à pelle pendant le mouvement d'ouverture et éviter de possibles dommages sur le bourrage.
  • Injections d’air dans le bourrage : À travers l’injection d’air dans le bourrage, une chambre à air est créée pour améliorer l’étanchéité.
  • Corps chemisé : Il est conseillé sur les applications dans lesquelles le fluide risque de se durcir et de se solidifier dans le corps de la vanne. Une chemise extérieure dans le corps maintient la température de ce dernier à un niveau constant, dans le but d’éviter la solidification du fluide.
  • Insufflations dans le corps (Fig. 7) : Il est possible de réaliser plusieurs trous dans le corps pour insuffler de l’air, de la vapeur ou d’autres fluides et nettoyer ainsi le siège de la vanne avant sa fermeture. Fig 7
  • Fins de course mécaniques, détecteurs inductifs et positionneurs : Installation de fins de course ou de détecteurs pour une indication de la position ponctuelle de la vanne et de positionneurs pour indiquer la position continue.
  • Électrovannes : Pour une distribution d’air dans les actionnements pneumatiques.
  • Boîtiers de connexion, câblage et tubage pneumatique : Il est possible de fournir des unités complètement montées avec tous les accessoires nécessaires.
  • Limiteurs de course mécaniques (butées mécaniques)
  • Système de blocage mécanique : Il permet de bloquer mécaniquement la vanne sur une position fixe pendant de longues périodes.
  • Actionnement manuel de secours (volant / réducteur) : Permet d’agir manuellement sur la vanne en cas de manque d'énergie ou d’air.
  • Diaphragme pentagonal et en V avec règle d'indication (Fig. 8) : Conseillé pour les applications nécessitant un réglage de débit. Il permet de contrôler le débit en fonction du pourcentage d’ouverture de la valve. Fig 8
  • Interchangeabilité des actionnements : Tous les actionnements sont facilement interchangeables.
  • Support d’actionnement ou pont : De fabrication robuste, en acier (ou acier inoxydable sur commande) et recouvert d’époxy, il fournit une grande rigidité et supporte par conséquent les conditions d’opération les plus adverses.
  • Recouvrement d’époxy : Tous les corps et composants en fonte et en acier au carbone des vannes SG PAM sont recouverts d’une couche d’époxy, qui leur confère une grande résistance à la corrosion et une excellente finition superficielle. La couleur standard de SG PAM est le bleu, RAL-5015.
  • Protections de sécurité pour la pelle : Conformément à la réglementation européenne de sécurité (marquage "CE"), les vannes automatiques SG PAM sont munies de protections métalliques sur le parcours de la pelle, dans le but d'éviter qu'un corps ou objet quelconque puisse être accidentellement attrapé ou entraîné.
  • Bonnet (Fig. 9) : Le bonnet fournit une étanchéité totale vers l’extérieur, en réduisant ainsi la maintenance du presse-étoupe.

Fig 9

Types d'extensions

S’il est nécessaire d’actionner la vanne depuis une position éloignée, nous pouvons placer des actionnements de différent type :

  • Extension : Colonne de manœuvre - Cet allongement s’effectue en raccordant une tige à la broche. En définissant la longueur de la tige, nous obtenons la mesure d’extension désirée. Une colonne de manœuvre est normalement incorporée pour supporter l’actionnement. - Les variables de définition sont : H1 : Distance du centre de la vanne à la base de la colonne, d1 : Séparation depuis la paroi jusqu’à la fin de la bride de connexion. - Caractéristiques : a- Peut être raccordé sur tout type d’actionnement, un support-guide de tige (fig. 10) est recommandé tous les 1,5m b- Un support-guide de tige (fig. 10) est recommandé tous les 1,5m Fig 10 c- La colonne de manœuvre standard est de 800 mm de hauteur (fig. 11). D’autres mesures de colonne sur commande Fig 11 d- Possibilité de mise en place d’une réglette d’indication pour connaître le degré d’ouverture de la vanne e- Colonne inclinée sur commande (fig. 12) Fig 12 Liste des composants Composant Version Standard Tige AISI 303 Tige AISI 304 Support-guide Acier au carbone avec recouvrement époxy Glissière Nylon Colonne GJS-500 avec recouvrement époxy
  • Extension : Tube - Consiste à élever l’actionnement. Le tube tournera solidairement au volant lorsque la vanne est activée. Cette dernière restera toujours à la même hauteur. - Les variables de définition sont : H1 : Distance du centre de la vanne à la base de la colonne, d1 : Séparation depuis la paroi jusqu’à la fin de la bride de connexion - Caractéristiques : a- Actionnements standards : Volant et « Carré » b- Un support-guide du tube est recommandé tous les 1,5m c- Les matériaux standards sont : Acier au carbone avec recouvrement ÉPOXY et acier inoxydable
  • Extension : Plaques Support Allongées - Lorsqu'il s'agit d'une petite extension, il est possible de prolonger les plaques support. Pour renforcer la structure des plaques support, il est possible de placer un pont intermédiaire.
  • Extension : Cardan - S'il existe un défaut d’alignement entre la vanne et l’actionnement, nous pouvons résoudre ce problème en plaçant une articulation type cardan.

Volant à tige non montante

  • Adéquat lorsqu'il existe des limitations dimensionnelles.
  • J = largeur max. de la vanne (sans actionnement) D = hauteur max. de la vanne (sans actionnement)
  • Options : - Carré de manœuvre - Système de blocage - Extensions : colonne, tube, plaques… - DN supérieurs à ceux signalés sur le tableau
  • Actionnement composé de : - Volant - Tige - Douilles guide sur le pont - Écrou
  • Disponible : DN50 à DN1200, d’autres DN sur commande.
  • À partir de DN600, l’actionnement est avec réducteur.
DNΔPForceCouple nominalACDJKØ volantMasse
mmkg/cm2NwNmmmmmmmmmmmmmkg
50108151.8640612411012802257
651013753.1440682681013082258
801020834.7650912941013332259
1001032527.435010433410137322511
12510508011.65011836711140722513
15010513411.76013041911145822517
2008913826.16015952512857832529
25061022729.27019662612867932540
30061474842.17023072612877938053
35051606462.39625479730590645093
40052104281.61002879033051012450126
45032004377.71063049893051098450160
50032488396.511034011013051210450193
600336081139.911039813073051416450264
700239945180.11104531506335--435
800243493237.81105031720335--580
900255024300.91105831953335--740
1000268580374.91106132137335--925
1200299025642.51507282616355--1350

Volant à chaîne

  • Très utilisé dans des installations élevées avec des accès compliqués. Le volant se place en position verticale.
  • B = largeur max. de la vanne (sans actionnement) D = hauteur max. de la vanne (sans actionnement)
  • Options : - Système de blocage - Extensions : colonne, tube, plaques… - Tige non montante - DN supérieurs à ceux signalés sur le tableau
  • Composé de : - Volant - Tige - Écrou - Capuchon
  • Disponible : DN 50 à DN 1200, autres DN sur commande.
  • À partir de DN600, l’actionnement est avec réducteur
DNΔPForceCouple nominalACDJKØ volantMasse
mmkg/cm2NwNmmmmmmmmmmmmmkg
50108151.8640612411012802257
651013753.1440682681013082258
801020834.7650912941013332259
1001032527.435010433410137322511
12510508011.65011836711140722513
15010513411.76013041911145822517
2008913826.16015952512857832529
25061022729.27019662612867932540
30061474842.17023072612877938053
35051606462.39625479730590645093
40052104281.61002879033051012450126
45032004377.71063049893051098450160
50032488396.511034011013051210450193
600336081139.911039813073051416450264
700239945180.11104531506335--435
800243493237.81105031720335--580
900255024300.91105831953335--740
1000268580374.91106132137335--925
1200299025642.51507282616355--1350
Pour ce type d'actionneur, nous consulter.

Levier

  • Actionnement de manœuvre rapide
  • B = largeur max. de la vanne (sans actionnement) D = hauteur max. de la vanne (sans actionnement)
  • L’actionnement est muni de : - Levier - Tige - Douille guide - Système de blocage externe, pour maintenir la position
  • Disponible : DN50 à DN300, autres DN sur commande.
DNPFAMasseTigeMécanismeVersionRéférence
mmbarkg
50108MontanteLevierFonteVGA50AAM5I
60/65109MontanteLevierFonteVGA65AAM5I
801010MontanteLevierFonteVGA80AAM5I
1001011MontanteLevierFonteVGB10AAM5I
1251014MontanteLevierFonteVGB12AAM5I
1501016MontanteLevierFonteVGB15AAM5I
200832MontanteLevierFonteVGB20AAM5I
250654MontanteLevierFonteVGB25AAM5I
300657MontanteLevierFonteVGB30AAM5I
Pour DN > 300 et/ou un modèle à tige non montante, nous consulter
DNPFAMasseTigeMécanismeVersionRéférence
mmbarkg
50108MontanteLevierInoxVGA50ABM5I
60/65109MontanteLevierInoxVGA65ABM5I
801010MontanteLevierInoxVGA80ABM5I
1001011MontanteLevierInoxVGB10ABM5I
1251014MontanteLevierInoxVGB12ABM5I
1501016MontanteLevierInoxVGB15ABM5I
200832MontanteLevierInoxVGB20ABM5I
250654MontanteLevierInoxVGB25ABM5I
300657MontanteLevierInoxVGB30ABM5I
Pour DN > 300 et/ou un modèle à tige non montante, nous consulter
DNΔPForceABCDNOPMasse
mmkg/cm2Nwmmmmmmmmmmmmmmkg
50108154091612413251555048
651013754091682683251555269
8010208350919129432515554910
100103252509110433432515560511
1251050805010111836742515590214
1501051346010113041942515595616
2008913860118159525620290102732
25061022770118196626620290141654
30061474870118230726620290152557

Réducteur

  • Recommandé pour DN supérieurs à 600.
  • B = largeur max. de la vanne (sans actionnement). D = hauteur max. de la vanne (sans actionnement).
  • Options : - Volant avec chaîne - Système de blocage - Extensions : colonne, tube, plaques… - Tige non montante
  • Actionnement composé de : - Tige - Pont - Réducteur conique - Volant
  • Ratio de réduction standard = 4 à 1.
  • Disponible : DN 50 à DN 2000, autres DN sur commande.
DNPFAMasseTigeMécanismeVersionRéférence
mmbarkg
7002430MontanteVolant + RéducteurFonteVGB70AAM5C
8002615MontanteVolant + RéducteurFonteVGB80AAM5C
9002768MontanteVolant + RéducteurFonteVGB90AAM5C
10002972MontanteVolant + RéducteurFonteVGC10AAM5C
110021142MontanteVolant + RéducteurFonte-
120021298MontanteVolant + RéducteurFonteVGC12AAM5C
Pour DN > 1200 et/ou un modèle à tige non montante, nous consulter
DNPFAMasseTigeMécanismeVersionRéférence
mmbarkg
7002430MontanteVolant + RéducteurInoxVGB70ABM5C
8002615MontanteVolant + RéducteurInoxVGB80ABM5C
9002768MontanteVolant + RéducteurInoxVGB90ABM5C
10002972MontanteVolant + RéducteurInoxVGC10ABM5C
110021142MontanteVolant + RéducteurInox-
120021298MontanteVolant + RéducteurInoxVGC12ABM5C
Pour DN > 1200 et/ou un modèle à tige non montante, nous consulter
DNΔPForceCouple nominalABCDPMasse
mmkg/cm2NwNmmmmmmmmmmmkg
50108151.8640916124154017
651013753.1440916826856618
801020834.7650919129459219
1001032527.43509110433463220
12510508011.65010111836766524
15010513411.76010113041971726
2008913826.16011815952594250
25061022729.270118196626104363
30061474842.170118230726119477
35051606462.3962902547971335106
40052104281.61002902879031441134
45032004377.71062903049891677173
50032488396.511029034011011789216
600336081139.911029039813072045284
700239945180.111032045315062401430
800243493237.811032050317202715615
900255024300.911032058319533043768
1000268580374.911032061321373351972
1100283196539.8150340670237536751142
1200299026642.5150340728261640421298
13002117653763.3150390787288243821400
14002136884888.115039083732504852-
150021585911190.617042689035175217-
160021806531518.617042695737755575-
170022040521715.2190440101040085908-
180022307151939.4190440105742426242-
190022584722172.6210480111043906490-
200022891552760.9210480116245406740-

Vérin pneumatique, double effet

  • Les actionnements pneumatiques à double effet de SG PAM sont conçus pour travailler avec une pression d’entre 6 et 10 kg/cm2.
  • 10 Kg/cm2 est la plus grande pression d’air permissible. Lorsque la pression de l’air est inférieure à 6 Kg/cm2, consultez le fabricant.
  • Pour les vannes de DN50 jusqu’à DN200, la chemise et les couvercles du cylindre sont conçus en aluminium, la tige en AISI304, le piston en acier recouvert de caoutchouc et les joints toriques en nitrile.
  • Pour les vannes supérieures à DN200, les couvercles sont fabriqués en fonte nodulaire ou acier au carbone.
  • Il est également possible de fournir l’actionnement complètement fabriqué en acier inoxydable, notamment pour une installation dans des ambiances corrosives.
  • B = largeur max. de la vanne (sans actionnement) D = hauteur max. de la vanne (sans actionnement)
  • Disponible: DN50 à DN1200, d’autres DN sur commande.
DNΔPForceABCDDiamètre du vérinØ TigeQDN visRMasse
mmkg/cm2Nwmmmmmmmmmmmmmmpoucemmkg
50108154091612418020961/4"4167
651013754091682688020961/4"4568
801020835091912948020961/4"4989
1001032525091104334100201151/4"56212
12510508050101118367125251381/4"63618
15010513460101130419125251381/4"71722
2008913860118159525160301751/4"87437
25061022770118196626200302183/8"103658
30061474870118230726200302183/8"118272
35051606496290254797250402703/8"1381130
400521042100290287903250402703/8"1530155
450320043106290304989300453821/2"1676225
5003248831102903401101300453821/2"1839257
6003360811102903981307300453821/2"2146340
7002399451103204531506350454261/2"2481556
8002434931103205031720350454261/2"2798679
9002550241103205831953400505081/2"3167840
1000**1103206132137400505081/2"34511053
1100**1503406702375400505081/2"37621210
1200**1503407282616400505081/2"41351366
Pour ce type d'actionneur, nous consulter.

Cylindre pneumatique, simple effet

  • Les actionnements pneumatiques à simple effet de PAM sont conçus pour travailler avec une pression d’entre 6 et 10 kg/cm2.
  • 10 Kg/cm2 est la plus grande pression d’air permissible. Lorsque la pression de l’air est inférieure à 6 Kg/cm2, consultez le fabricant.
  • Disponible pour fermeture et ouverture en cas de défaillance (ressort ferme ou ouvre).
  • La chemise est fabriquée en aluminium, les couvercles en fonte nodulaire ou acier au carbone, la tige en AISI304, le piston en acier recouvert de caoutchouc, les joints toriques en nitrile et le ressort en acier.
  • La conception de l’actionnement est avec un ressort pour des vannes avec un diamètre de jusqu’à DN300. Pour des diamètres supérieurs, l'actionnement est composé d'un cylindre à double effet et d'un réservoir à air qui stocke le volume nécessaire pour effectuer le dernier mouvement en cas de défaillance.
  • B = largeur max. de la vanne (sans actionnement). D = hauteur max. de la vanne (sans actionnement).
  • Disponible : DN 50 à DN 1200, autres DN sur commande.

Veuillez consulter le catalogue « actionnements pneumatiques de PAM » pour plus d'information.

DNΔPForceABCDDiamètre du vérinØ JDN visØ TigeHMasse
mmkg/cm2Nwmmmmmmmmmmmmpoucemmmmkg
50108154091612411251351/4"2578119
651013754091682681251351/4"2580622
801020835091912941251351/4"2583323
10010325250911043341251351/4"2587324
125105080501011183671601701/4"3090935
150107316601011304191601701/4"3096036
200813017601181595252002153/8"30135566
250620352701181966262502703/8"401844130
300629342701182307262502703/8"402005143
Pour ce type d'actionneur, nous consulter.

Actionneur électrique

  • Cet actionnement est automatique et il est composé des parties suivantes : - Moteur électrique - Tige - Pont
  • Le moteur électrique inclut : - Volant manuel de secours - Fins de course - Limiteurs de couple
  • Options : - Différents types et marques - Tige non montante
  • Brides ISO 5210 / DIN 3338
  • Disponible : DN 50 à DN 2000, autres DN sur commande.
  • À partir de DN500, le moteur est aidé par un réducteur.
DNΔPForceCouple nominalABCDQRSTUVMasse
mmkg/cm2NwNmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmkg
50108151.8640916124119710223426534758724
651013753.1440916826819710223426537461425
801020834.7650919129419710223426540064026
1001032527.43509110433419710223426544068027
12510508011.65010111836719710223426547371330
15010513411.76010113041919710223426552576532
2008913826.16011815952519710223426564088042
25061022729.27011819662619710223426574198155
30061474842.170118230726197102234265841114172
35051606462.396290254797197115256282944134799
40052104281.610029028790319711525628210501550136
45032004377.710629030498922215332538511471847166
50032488396.5110290340110122215332538512591959245
600336081139.9110290398130722215332538514652165362
700239945180.1110320453150622215332538516512451432
800243493237.8110320503172022215333238518652665630
900255024300.9110320583195322215333238520982998764
1000268580374.9110320613213722215333238522883178998
1100283196539.81503406702375227195355510257536751194
1200299026642.51503407282616227195355510286640421350
13002117653763.31503907872882227195355510308243821452
14002136884888.1150390837325022215333238533954852-
150021585911190.6170426890351722215333238536625217-
160021806531518.6170426957377522719535551039755575-
170022040521715.21904401010400822719535551012105908-
180022307151939.41904401057424222719535551012576242-
190022584722172.62104801110439022719535551045906490-
200022891552760.92104801162454022719535551047406740-
Pour ce type d'actionneur, nous consulter.

Actionnement hydraulique (pression d'huile : 135 Kg/cm2)

  • B = largeur max. de la vanne (sans actionnement). D = hauteur max. de la vanne (sans actionnement).
  • L’actionnement hydraulique est composé de : - Cylindre hydraulique. - Pont.
  • Disponible : DN50 à DN2000.
  • Possibilité de différents types et marques selon les besoins du client.
DNΔPForceABCDWDiamètre du vérinDN visHuileØ TigeMasse
mmkg/cm2Nwmmmmmmmmmmmmpoucedm³mmkg
5010815409161241457253/8"0.03187
65101375409168268500253/8"0.03188
80102083509191294560253/8"0.04189
1001032525091104334620323/8"0.092212
12510508050101118367683323/8"0.112215
15010513460101130419755403/8"0.202820
2008913860118159525926503/8"0.272831
250610227701181966261077503/8"0.332844
300614748701182307261246503/8"0.972862
350516064962902547971376503/8"1.1328100
4005210421002902879031532633/8"1.2936138
4503200431062903049891707633/8"2.3136161
50032488311029034011011869633/8"2.5836223
60033608111029039813072176803/8"3.0945325
70023994511032045315062525801/2"5.6645481
800243493110320503172028391001/2"6.4656678
900255024110320583195331721001/2"7.2556861
1000268580110320613213734961251/2"8.05701103
1100283196150340670237537601251/2"8.84701266
1200299026150340728261641741251/2"9.62701430
13002117653150390787288244511601/2"10.45701647
14002136884150390837325049391601/2"11.3970-
15002158591170426890351752861601/2"12.0270-
16002180653170426957377556581601/2"20.0070-
170022040521904401010400859912001/2"21.2390-
180022307151904401057424263252001/2"22.4690-
190022584722104801110439065782001/2"23.7590-
200022891552104801162454068282001/2"24.9790-
Pour ce type d'actionneur, nous consulter.

Information sur dimensions de brides

  • EN 1092-2 PN10 Standards
DNΔPFiletageProfondeurØ K
mmkg/cm2QuantitéQuantitémmmmmm
50104-M168125
65104-M168145
801044M169160
1001044M169180
1251044M169210
1501044M2010240
200844M2010295
250666M2012350
300666M2012400
3505106M2021460
4005106M2421515
4503146M2422565
5003146M2422620
6003146M2722725
7002168M2722840
8002168M3022950
9002208M30201050
10002208M33201160
110022012M33201270
120022012M36221380
130022012M36261490
140022412M39261590
150022412M39351700
160022812M45401820
170023014M45401920
180023014M45402020
190023216M45452120
200023216M45452230
  • ANSI B16, classe 150 Standards
DNΔPR UNCProfondeurØ K
mmkg/cm2QuantitéQuantitépoucemmmm
2"104-5/8"8120.6
2.5104-5/8"8139.7
3"104-5/8"9152.4
4"10445/8"9190.5
5"10443/4"9215.9
6"10443/4"10241.3
8"8443/4"10298.4
10"6667/8"12361.9
12"6667/8"12431.8
14"5841"21476.2
16"51061"21539.7
18"310611/8"22577.8
20"314611/8"22635
24"314611/4"22749.3
28"220811/4"22863.6
30"220811/4"22914.4
32"2181011/2"22977.9
36"2201211/2"201085.9
40"2241211/2"201200.2