Vanne guillotine DN600-1200

Joint transversal

Joint périphérique

Coins de rinçage

Vanne guillotine DN600-1200

FAMILLE PRODUIT
VANNE
VANNE
GAMME / ®MARQUE
Vanne Guillotine
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Commande manuelle
Caractéristiques

La vanne à guillotine est une vanne de sectionnement pour eaux chargées. Sa pelle rectangulaire biseautée, coulissant à l’intérieur d’un corps à orifice circulaire ainsi que son système d'étanchéité breveté WEY®, la rendent particulièrement bien adaptée au transport de fluides chargés.

Cette vanne est utilisable pour les eaux usées brutes, la boue, l’eau avec sédiments, en stations d'épuration et conduites d’assainissement sous pression.

Gamme

La vanne à guillotine est disponible du DN50 au DN1200 pour une installation entre brides.

DNPFAGabarit de perçage
mmbar
600-12004ISO PN 10

Pour les autres diamètres voir les fiches

RASRV28VAG700

et

RASRV28VAG800

Version motorisée

Particularité dimensionnelle pour l’installation

Les trous repères B sont des trous taraudés.

La longueur des vis de fixation (B) doit être adaptée à la profondeur maxi de vissage dans le corps de la vanne pour ne pas bloquer la pelle

DNFixation de la vanneNbre de boulons ou tirants par vanne Repère C
Nbre de trous taraudés Repère BNbre de vis par vanne Repère BProfondeur maxi du vissageFiletage
60061232M 2714
70081635M 2716
80081646M 3016
900102040M 3018
1000102040M 3318
1200122450M 3620

Matériaux et revêtements

Item

Désignation

Matériau

Revêtement

1

Renvoi d’angle Auma à Volant

Epoxy poudre épaisseur mini 75µm, couleur grise

1b

ServoMoteur Auma

Epoxy poudre épaisseur mini 75µm, couleur grise

2

Bâti à colonnes

Acier

Epoxy poudre épaisseur moyenne 75µm, couleur grise

3

Vis de manœuvre

Acier Type Z13CF17

4

Corps

Fonte Ft 25

Epoxy poudre épaisseur moyenne 175 µm, couleur grise

5

Ecrou de manœuvre

Bronze

6

Joint transversal

Nitrile

7

Pelle

Acier Type Z7CN18.09

8

Joint périphérique

Nitrile

Particularités

Joint transversal

  • Le joint transversal supérieur est situé de part et d’autre de la pelle. Il est composé de 2 demi-profils à lèvres comprimées par une garniture. La mise en place de la garniture est assurée par 2 vis de pression. Ce dispositif rechargeable empêche toute infiltration du fluide le long de la pelle et assure la longévité de la vanne.

Joint périphérique

  • Le joint périphérique est de type torique. Il garantit un guidage continu sans points durs, et assure l'étanchéité latérale et en position fermée.
  • La forme de la pelle est biseautée.

Coins de rinçage

  • La forme du corps, qui présente des “coins de rinçage” dans la zone de fermeture, procure un effet auto-nettoyeur et rend impossible l’accumulation de débris.
  • Enfin, le passage intégral permet d’utiliser toutes les techniques de nettoyage des conduites et procure une perte de charge minimale.

Normes

Conformité dimensionnelle

  • distance entre brides conforme à : - ISO 5752 - NF E 29305-1 - DIN 3202
  • gabarit de perçage des brides conforme à : - ISO 7005 PN 10-16 - NF E 29206 - DIN 2532

Vis de manœuvre sous bâti, conformément à la réglementation sur la protection des personnes.

Conformité fonctionnelle

  • test d'étanchéité sur chaque pièce à 1.1 PFA conforme à : - ISO 5208 - NF E 29311 - DIN 3230 Partie 3

Marquage

Un marquage de fonderie est présent sur le corps. L’indication PN10 ou PN16 fait référence au gabarit de perçage, tandis que PB 4, PB 6 ou PB 10 correspond à une PFA de 4 , 6 ou 10 bars.

Une plaque signalétique PAM S.A. donne le type, le numéro de série, le DN ainsi que le PN.

Accessoires

La vanne peut être équipée de contacteurs de fin de course.

Installation, mise en service, entretien

  • Sens de montage : orienter la partie biseautée de la pelle vers l’amont.
  • La vanne est insérée entre brides, prévoir joint de démontage auto-buté type PF et joints plats d’étanchéité. Elle peut reprendre l’effet de fond grâce aux orifices de fixation taraudés. Nota: Pour le montage, il faut impérativement s’assurer que les vis respectent la profondeur de taraudage pour éviter qu’elles ne bloquent la pelle.
  • En cours d’utilisation, il est possible de comprimer le joint transversal supérieur grâce aux vis latérales.