TUYAUX STANDARD TT A BONNEVAL

Publié le

 

TUYAUX STANDARD TT A BONNEVAL : 
LA LIGNE A HAUTE TENSION A PROXIMITE
 
 
Chantier Adduction eau Potable - 1885 ml (DN125 et DN 150) en tuyaux Standard TT sur les 10km de chantier.
 
Un chantier à fortes contraintes techniques
La proximité d’une ligne à Haute Tension, sur le tracé du chantier a imposé l’utilisation de canalisations renforcées extérieurement par un revêtement compatible. Le choix du maitre d’ouvrage s’est porté sur la gamme Standard TT de Saint-Gobain PAM Canalisation.  
 
 
En effet, l’utilisation de revêtements passifs isole totalement le réseau de canalisation. 
Saint-Gobain PAM Canalisation est un des rares producteurs au niveau européen et mondial à proposer à ses clients de tels revêtements couvrant toutes les situations rencontrées sur le terrain. 
Ces solutions complètes concernent : les tuyaux, les raccords, les joints et les joints verrouillés du DN 80 au DN 2000. 
Plusieurs technologies innovantes sont mobilisées dans les usines de Saint-Gobain PAM Canalisation qui fabriquent ces produits en France : 
• TT PE, à base de polyéthylène pour les tuyaux jusqu’au DN 700 
• TT PUX, à base de polyuréthanne et d’époxy pour les tuyaux grands DN
 
Ces produits sont conformes aux nouvelles normes européennes dédiées aux revêtements spéciaux des canalisations en fonte ductile dans les sols hautement corrosifs : EN 14628 pour le TT PE, EN 15189 pour le TT PUX. La conformité à ces normes, c’est l’assurance d’un haut degré d’exigence en termes de performance, de contrôle en production et de qualité.
 
 
Le point de vue de l’entreprise de pose : 
Ce type de revêtement nécessite une technicité de pose particulière, l’entreprise Sturno nous en dit plus :
« La pose de tuyaux ou raccords avec revêtement polyéthylène, nécessite la mise en place d’une manchette de protection des jonctions (Tulipe de tuyau) à mettre en place après chaque emboitement de tuyau ou raccord. (Manchette en élastomère). Lors de la coupe du tuyau sur site, il convient d’enlever le revêtement Polyéthylène et l’adhésif (colle) sur le tuyau, de rétablir le revêtement sur le bout-uni du tuyau qui n’est plus protégé par le revêtement polyéthylène, c’est à dire appliquer au pinceau une peinture bitumineuse spéciale.
En ce qui concerne l’assemblage des joints automatique des canalisations STANDART TT, cela est identique à celui des tuyaux classiques. Puis pour le lit de pose et l’enrobage (en sable) cela ne diffère pas non plus des conseils et préconisations de pose. »
Mickaël BRETON - Conducteur de Travaux - STURNO S.A
 
 
 
Le retour d’expérience de Frantz Barbe, chargé d’affaires Direction Régionale Centre-Nord-Ouest de SGPAM 
« Etant arrivé chez Saint-Gobain PAM Canalisation depuis 2 ans, j’éprouve une grande fierté à participer au projet de la communauté de communes du Bonnevalais  dans ses programmes de travaux d’interconnexion et d’alimentation en eau potable.
Très content aussi de travailler avec notre client et partenaire l’entreprise STURNO, remarquable pour son organisation et son efficacité sur le terrain.
Concernant notre produit, nous avons, pour ce chantier, utilisé un tuyau fonte TT PE pour répondre à la problématique d’une pose proche d’une ligne HTA.
Pour résumer, très belle opération avec un excellent produit et un grand merci à tous les acteurs de cette tranche 4. »
Frantz Barbe, chargé d’affaires Saint-Gobain PAM Canalisation
 
 
Maitrise d’ouvrage : Communauté de communes de Bonneval
 
 
Maitrise d’œuvre : SETEC Hydratec
 

 

Contact
Communication Commerciale France
Saint-Gobain PAM
54705 PONT-A-MOUSSON
France
Téléphone: 
03.83.80.67.89

Diaporama photos