Les solutions PAM couvrent l'ensemble du cycle de transport de l'eau.

La fonte ductile : son histoire
Eau
La fonte ductile
Le terme de “fonte” recouvre une large variété d’alliages de fer, carbone et silice. Découverte dans les années 1940, la fonte ductile est produite grâce à l’ajout d’une faible dose de magnésium à de la fonte grise, un procédé qui lui confère des propriétés exceptionnelles en termes de résistance mécanique et de flexion.
La fonte ductile, une véritable innovation technologique.
La fonte grise
La résistance et la durabilité de la fonte grise, matériau employé avant l’avènement de la fonte ductile, ont été largement reconnues : en 1664, le roi Louis XIV a fait construire un réseau de tuyaux en fonte grise devant transporter l’eau de la station de pompage de Marly-sur-Seine aux fontaines et à la ville de Versailles. Ces tuyaux ont été en service pendant plus de 330 ans.
Par observation micrographique de la fonte grise, il apparaît que le carbone se cristallise sous forme de lamelles de graphite longues et étroites. Celles-ci favorisent la concentration des contraintes, sources potentielles d’amorces de fissures, lorsque le matériau est soumis à des contraintes de traction.
La découverte de la fonte ductile
En 1943, une découverte majeure est réalisée : l’introduction d’une faible quantité de magnésium dans la fonte grise permet de cristalliser le carbone non plus sous forme de lamelles mais de sphères de graphite. Un nouveau matériau est né : la fonte ductile. Le graphite sphéroïdal confère à la fonte des propriétés mécaniques exceptionnelles : d’une très haute limite élastique, il s’avère également d’une grande résistance à la traction comme aux chocs. Des qualités qui se révèlent indispensables dans la mise en œuvre des tuyaux et canalisations en fonte ductile pour les réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement.
Une barrette de fonte ductile torsadée aux propriétés étonnantes est importée des Etats-Unis en 1949 par Jean CAVALLIER membre de la famille fondatrice de Pont-à-Mousson. Le stade industriel du procédé de ductilisation de la fonte est atteint dès 1960.
Depuis plus de 60 ans, la réputation de résistance, durabilité et fiabilité des tuyaux et canalisations en fonte ductile de Saint-Gobain PAM perdure dans le monde entier.
Diaporama photos
A voir aussi
La fonte ductile se distingue des fontes grises traditionnelles par ses remarquables propriétés mécaniques (élasticité, résistance aux chocs, allongement, etc).