Régulateur de niveau haut et bas à flotteur à tranche d'eau type E2110-14

Régulateur de niveau haut et bas à flotteur à tranche d'eau type E2110-14

GAMME / ®MARQUE
Appareil régulation
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Robinet à flotteur
FAMILLE PRODUIT
PROT. RESEAU
PROT. RESEAU
Caractéristiques
Type de document
Notice de pose
Référence
RPRRL21SPD430

Fonctionnement

Phase de remplissage du réservoir :

  • Pression d’entrée vanne fermée > Hauteur d’eau dans le réservoir.
  • Le robinet de réservoir à flotteur E2110-14 est commandé à distance par un pilote (1) qui commande la fermeture de la vanne principale (4) lorsque le réservoir est rempli au maximum (max) et qui l’ouvre lorsque le niveau est minimum dans le réservoir (min).

Ouverture de la vanne :

Lorsque le niveau dans le réservoir atteint le niveau minimum autorisé, réglé par la butée du robinet pilote, le bras du robinet bascule dans sa position ouverte (bras vers le bas).

La chambre de commande de la vanne principale (4) est déchargée à travers le boîtier de réglage TUP-93 (7) et le robinet pilote via les orifices d’évacuation (S). La vanne (4) s’ouvre, le réservoir se remplit.

Nota : la pression d’entrée (pression statique) doit être supérieure à la pression de colonne d’eau du réservoir pour permettre l’ouverture de la vanne principale et remplir le réservoir. Les vitesses d’ouverture et de fermeture sont réglables par le boîtier TUP - 93, de la valeur 1 (minimum) à 6 (maximum). Ne jamais laisser la vitesse d’ouverture à 0, sinon la vanne ne s’ouvrira pas.

Fermeture de la vanne :

Lorsque le niveau dans le réservoir atteint le maximum autorisé, réglé par la butée du robinet pilote, le bras du robinet bascule dans sa position fermée (bras relevé). La pression d’entrée, acheminée dans la chambre de commande par le TUP - 93, vient fermer la vanne principale (4).

Schéma hydraulique

ItemDésignationMatériaux

1

Pilote à flotteur

F35 AISI 304

3a 3b 3c

Robinet d’isolement à billes

Laiton nickelé

4

Vanne principale E2001

5

Indicateur de position (avec robinet de purge) E50

6Tube (non fourni)Inox AISI 304

7

Contrôle centralisé verrouillable TUP 93

Nomenclature vanne de base

ItemNombreDésignationMatériaux

01

01

Corps

FGS 400-15

02

01

Couvercle

FGS 400-15

03

01

Bague de guidage/chapeau

Bronze

04

01

Siège

AISI 316

05

01

Rondelle de serrage

AISI 316

06

01

Porte joint DN inférieur à 200

Porte joint à partir du DN 200

AISI 316

FGS 500-15 + Epoxy

07

01

Axe

ASTM A515

08

02

Ecrou d’axe

AISI 303

09

01

Entretoise

AISI 303

10

02

Rondelle de membrane calibrée

AISI 303

11

01

Ressort

Acier à ressort

12

*

Goujon

AISI 302

13

*

Ecrou

AISI 303

14

*

Rondelle

AISI 303

15

01

Joint carré

NBR

16

01

Joint torique/siège

NBR

17

01

Membrane

NBR

18

01

Joint torique

NBR

19

02

Pion de centrage

AISI 303

20

01

Ecrou d’indicateur de position

Laiton nickelé

21

01

Corps de l’indicateur

Laiton nickelé

22

01

Index

AISI 303

23

01

Ecran indicateur

verre

24

02

Joint torique

NBR

25

01

Robinet de purge air

Laiton nickelé

26

01

Joint torique

NBR

27

01

Raccord

AISI 304

Dimensionnement d'un appareil de régulation

Limites d'utilisation

L’abaque de cavitation indique le différentiel de pression admissible dans la vanne de régulation.

P1 = pression maximale d'entrée dans l'appareil

P2 = pression de sortie minimale possible avant le danger de cavitation

Zone verte = aucun danger de cavitation

Zone rouge = danger de cavitation = usure prématurée

Boîtier de réglage TUP 93

ItemNombreDésignationMatériaux

01

01

Corps

AISI 303

02

03

Robinet

AISI 303

03

03

Bouchon

AISI 303

04

03

Joint torique

NBR

05

02

Clapet anti retour

06

01

Filtre

AISI 316

07

01

Rivet

Laiton

08

01

Façade

Polycarbonate makrolon

09

01

Couvercle

Polycarbonate makrolon

Pilote à flotteur tout ou rien F35

ItemDésignationMatériaux

1

Corps

AISI 304

2

Socle

AISI 304

3

Plongeur

AISI 304

4

Levier pilote

AISI 304

5

Support levier

Laiton

6

Flotteur

AISI 304

7

Câble

AISI 316

8

Contrepoids

Laiton

9

Tendeur de câble

Bronze

10

Butée

Laiton + inox

11

Ressort

Inox

12

Contrepoids

Bronze

13

Support de fixation (non fourni)

14Plaque de fixation (non fournie)

Montage en réseau (II)

ItemNombreDésignation

01

2

Bride d’ancrage

02

2

Cône de réduction

03

3

Vanne d’isolement

04

1

Filtre avec robinet de vidange

05

1

Vanne de régulation

06

1

Joint de démontage

07

1

Purgeur

08

1

Vanne de sécurité

Installation

Conditionnement

Les vannes sont conditionnées dans des boîtes en carton donnant les informations suivantes :

  • La flèche indiquant la position de montage de la vanne
  • Le nom du client
  • Le code de la vanne
  • Le numéro de commande
  • Un manuel d’utilisation

La vanne est protégée par deux coussins en mousse appliqués par un pistolet thermique.

Ce conditionnement protège la vanne pendant le transport, le déchargement, ou la manipulation. Eviter de le stocker sous la pluie pendant plus de 24 heures.

Ne pas soulever la vanne par le pilote, le circuit pilote ou l’indicateur de position.

Pour tout type de manipulation, il est conseillé d’utiliser les anneaux de levage appropriés.

Installation

Elle doit être réalisée selon les informations fournies par le dessin.

Si la vanne est utilisée sur une conduite d’alimentation principale, il est recommandé de lui associer un “ by-pass ” qui permettra de mettre le système de régulation hors service afin d’y effectuer la maintenance.

Si on souhaite installer un “ by-pass ” le choix doit s’effectuer en considérant les points suivants :

  • Peut-on arrêter la conduite principale d’alimentation pour réaliser les opérations de maintenance sans créer des problèmes d’exploitation ? En particulier, il faut prendre en compte que remplir et purger l’air d’un système peut demander plusieurs heures.
  • La zone aval du système est-elle protégée contre tout risque de coup de bélier ? : utilisation d’une soupape de décharge.

Nota : toutes les vannes possèdent un robinet de purge situé au sommet du chapeau permettant l’évacuation de l’air lors de la mise en eau.

  • Nettoyer la conduite amont avant l’installation de la vanne ainsi que les filtres respectifs. Un débit à vitesse au moins égale à 1.5 m/s pendant plusieurs heures permet un nettoyage efficace.
  • Laisser de la place autour de la vanne pour assurer d’éventuelles opérations de maintenance.
  • La flèche située sur le corps de la vanne indique le sens de circulation du fluide AMONT → AVAL

La mise en service d'une vanne de régulation demande demande de suivre une procédure appropriée. Il faut laisser la vanne et le réseau se stabiliser après chaque réglage. L'objectif est de mettre la vanne en service d'une manière contrôlée.

Maintenance

Si l’installation a été effectuée en respectant les règles de pose, la qualité de construction de l’appareil limitera l’entretien.

Néanmoins il est recommandé de réaliser les opérations suivantes après 6 mois de service :

Vérifier et nettoyer le filtre du boîtier de réglage TUP 93. Le résultat de cette inspection devrait permettre de déterminer la fréquence d’un tel contrôle.

Note : Un filtre colmaté empêchera tout débit dans le circuit pilote, ce qui progressivement empêcherait la vanne de fonctionner.

Après 12/18 mois de service :

  • Vérifier et nettoyer le filtre du boîtier de réglage.
  • Démonter la vanne principale en ayant d’abord enlevé le circuit pilote.
  • Enlever le couvercle ainsi que la membrane interne.
  • Vérifier le joint de clapet carré ainsi que la membrane.
  • Nettoyer l’intérieur de la vanne, lubrifier légèrement les axes des guides (lubrifiant de qualité alimentaire).
  • Assembler la vanne principale et le circuit pilote.
  • Remettre le système en service.

Le résultat de cette opération de maintenance devrait permettre de déterminer la fréquence d’un tel contrôle.