Régulateur de niveau altimétrique à tranche d'eau type E2127-01

Régulateur de niveau altimétrique à tranche d'eau type E2127-01

GAMME / ®MARQUE
Appareil régulation
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Robinet à flotteur
FAMILLE PRODUIT
PROT. RESEAU
PROT. RESEAU
Caractéristiques

Nomenclature vanne de base

ItemNombreDésignationMatériaux

01

01

Corps

FGS 400-15

02

01

Couvercle

FGS 400-15

03

01

Bague de guidage/chapeau

Bronze

04

01

Siège

AISI 316

05

01

Rondelle de serrage

AISI 316

06

01

Porte joint DN inférieur à 200

Porte joint à partir du DN 200

AISI 316

FGS 500-15 + Epoxy

07

01

Axe

ASTM A515

08

02

Ecrou d’axe

AISI 303

09

01

Entretoise

AISI 303

10

02

Rondelle de membrane calibrée

AISI 303

11

01

Ressort

Acier à ressort

12

*

Goujon

AISI 302

13

*

Ecrou

AISI 303

14

*

Rondelle

AISI 303

15

01

Joint carré

NBR

16

01

Joint torique/siège

NBR

17

01

Membrane

NBR

18

01

Joint torique

NBR

19

02

Pion de centrage

AISI 303

20

01

Ecrou d’indicateur de position

Laiton nickelé

21

01

Corps de l’indicateur

Laiton nickelé

22

01

Index

AISI 303

23

01

Ecran indicateur

verre

24

02

Joint torique

NBR

25

01

Robinet de purge air

Laiton nickelé

26

01

Joint torique

NBR

27

01

Raccord

AISI 304

Boîtier de réglage TUP 93

ItemNombreDésignationMatériaux

01

01

Corps

AISI 303

02

03

Robinet

AISI 303

03

03

Bouchon

AISI 303

04

03

Joint torique

NBR

05

02

Clapet anti retour

06

01

Filtre

AISI 316

07

01

Rivet

Laiton

08

01

Façade

Polycarbonate makrolon

09

01

Couvercle

Polycarbonate makrolon

Montage en réseau (I)

ItemNombreDésignation

01

2

Bride d’ancrage

02

2

Cône de réduction

03

3

Vanne d’isolement

04

1

Filtre avec robinet de vidange

05

1

Vanne de régulation

06

1

Joint de démontage

07

1

Purgeur

Pilote altimétrique F27

ItemDésignationMatériaux

1

Vis de réglage

2

Capuchon

3

Guide ressort (supérieur)

4

Chambre ressort

5

Ressort

6

Couvercle

7

Rondelle de membrane supérieure

8

Membrane

9

Butée

10

Corps inférieur

11

Corps de clapet

12

Ensemble clapet

13

Rondelle de membrane (inférieure)

14Axe de clapet
15Guide ressort (inférieur)
AMise à l'atmosphère
BPrise de pression réservoir
CEchappement
DArrivée de la commande
EVers la chambre de vanne

Vanne auxiliaire F-22/1

ItemDésignationMatériaux

1

Rondelle de membrane

2

Rondelle de membrane

3

Cylindre

4

Ressort

5

Axe

6

Corps

7

Clapet

8

Membrane

9

Couvercle

Schéma hydraulique

ItemDésignationMatériaux

1

Pilote altimétrique

2TubeInox AISI 304 L

3a 3b 3c 3d

Robinet à billes

Laiton nickelé

4

Vanne principale E2001

5

Indicateur de position (avec robinet de purge) E50

6aTube d'alimentation ½"

7

Boîtier de réglage TUP 93

8Vanne auxiliaire 3 voies F22-1

Fonctionnement

Phase de remplissage du réservoir :

  • Pression d’entrée vanne fermée > Hauteur d’eau dans le réservoir.
  • Le robinet E2127-01 est commandé par un pilote altimétrique trois voies, réglable, à membrane, à ressort précontraint. La chambre de commande, située sous la membrane est reliée au réservoir par le tube de prise de pression (6a) prenant en compte les changements de hauteur d’eau et de poids de la colonne d’eau.

Ouverture de la vanne :

Le ressort du pilote altimétrique est taré à la pression correspondant au niveau maximum.

Au point de consigne, le distributeur 3 voies se déplace et permet l’ouverture de la vanne-relais 3 voies (8) à commande à membrane qui commande à son tour la vanne principale (4).

Lorsque le réservoir se vide, la hauteur devient inférieure au point de réglage du pilote altimétrique (1). Le distributeur, sous l’action du ressort, se déplace dans la position (S-C), ce qui pressurise la chambre de commande de la vanne auxiliaire (8).

Elle prend alors la position (C-D), et la chambre de commande de la vanne principale est alors reliée à l’aval.

La vanne principale s’ouvre et remplit le réservoir.

La vitesse d’ouverture est réglable par le boîtier de réglage TUP - 93, de la valeur 1 (minimum) à 6 (maximum).

Ne jamais laisser la vitesse d’ouverture à 0, sinon la vanne ne s’ouvrira pas.

Nota : La pression d’entrée (pression statique) doit être supérieure à la pression de colonne d’eau du réservoir pour permettre l’ouverture de la vanne principale et remplir le réservoir.

Fermeture de la vanne :

Lorsque le réservoir se remplit et atteint le niveau maximum autorisé, la pression de colonne d’eau égale le tarage du ressort du pilote altimétrique (1).

Le distributeur se déplace dans la position (C-E) ce qui relie la chambre de la vanne auxiliaire (8) à l’atmosphère qui prend la position de travail (S-C).

La pression d’entrée agit dans la chambre de commande de la vanne (4).

La vanne principale (4) se ferme.

La vitesse de fermeture est réglable par le boîtier de réglage TUP - 93, de la valeur 1 (minimum) à 6 (maximum).

Ne jamais laisser la vitesse d’ouverture à 0, sinon la vanne ne fermera pas.

Dimensionnement d'un appareil de régulation

Installation

Conditionnement

Les vannes sont conditionnées dans des boîtes en carton donnant les informations suivantes :

  • La flèche indiquant la position de montage de la vanne
  • Le nom du client
  • Le code de la vanne
  • Le numéro de commande
  • Un manuel d’utilisation

La vanne est protégée par deux coussins en mousse appliqués par un pistolet thermique.

Ce conditionnement protège la vanne pendant le transport, le déchargement, ou la manipulation. Eviter de le stocker sous la pluie pendant plus de 24 heures.

Ne pas soulever la vanne par le pilote, le circuit pilote ou l’indicateur de position.

Pour tout type de manipulation, il est conseillé d’utiliser les anneaux de levage appropriés.

Installation

Elle doit être réalisée selon les informations fournies par le dessin.

Si la vanne est utilisée sur une conduite d’alimentation principale, il est recommandé de lui associer un “ by-pass ” qui permettra de mettre le système de régulation hors service afin d’y effectuer la maintenance.

Si on souhaite installer un “ by-pass ” le choix doit s’effectuer en considérant les points suivants :

  • Peut-on arrêter la conduite principale d’alimentation pour réaliser les opérations de maintenance sans créer des problèmes d’exploitation ? En particulier, il faut prendre en compte que remplir et purger l’air d’un système peut demander plusieurs heures.
  • La zone aval du système est-elle protégée contre tout risque de coup de bélier ? : utilisation d’une soupape de décharge.

Nota : toutes les vannes possèdent un robinet de purge situé au sommet du chapeau permettant l’évacuation de l’air lors de la mise en eau.

  • Nettoyer la conduite amont avant l’installation de la vanne ainsi que les filtres respectifs. Un débit à vitesse au moins égale à 1.5 m/s pendant plusieurs heures permet un nettoyage efficace.
  • Laisser de la place autour de la vanne pour assurer d’éventuelles opérations de maintenance.
  • La flèche située sur le corps de la vanne indique le sens de circulation du fluide AMONT → AVAL

La mise en service d'une vanne de régulation demande demande de suivre une procédure appropriée. Il faut laisser la vanne et le réseau se stabiliser après chaque réglage. L'objectif est de mettre la vanne en service d'une manière contrôlée.

Maintenance

Pièces de rechange recommandées :

  • un pilote complet F27
  • kit de joints pour ce pilote
  • kit de joints pour la vanne E2001

Si l’installation a été effectuée en respectant les règles de pose, la qualité de construction de l’appareil limitera l’entretien.

Néanmoins il est recommandé de réaliser les opérations suivantes après 6 mois de service :

Vérifier et nettoyer le filtre du boîtier de réglage TUP 93. Le résultat de cette inspection devrait permettre de déterminer la fréquence d’un tel contrôle.

Note : Un filtre colmaté empêchera tout débit dans le circuit pilote, ce qui progressivement empêcherait la vanne de fonctionner.

Après 12/18 mois de service :

  • Vérifier et nettoyer le filtre du boîtier de réglage.
  • Démonter la vanne principale en ayant d’abord enlevé le circuit pilote.
  • Enlever le couvercle ainsi que la membrane interne.
  • Vérifier le joint de clapet carré ainsi que la membrane.
  • Nettoyer l’intérieur de la vanne, lubrifier légèrement les axes des guides (lubrifiant de qualité alimentaire).
  • Assembler la vanne principale et le circuit pilote.
  • Remettre le système en service.

Le résultat de cette opération de maintenance devrait permettre de déterminer la fréquence d’un tel contrôle.