Réducteur-stabilisateur de pression aval type E2115-00

Réducteur-stabilisateur de pression aval type E2115-00

GAMME / ®MARQUE
Appareil régulation
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Régulateur pression...
FAMILLE PRODUIT
PROT. RESEAU
PROT. RESEAU
Caractéristiques

Nomenclature vanne de base

ItemNombreDésignationMatériaux

01

01

Corps

FGS 400-15

02

01

Couvercle

FGS 400-15

03

01

Bague de guidage/chapeau

Bronze

04

01

Siège

AISI 316

05

01

Rondelle de serrage

AISI 316

06

01

Porte joint DN inférieur à 200

Porte joint à partir du DN 200

AISI 316

FGS 500-15 + Epoxy

07

01

Axe

ASTM A515

08

02

Ecrou d’axe

AISI 303

09

01

Entretoise

AISI 303

10

02

Rondelle de membrane calibrée

AISI 303

11

01

Ressort

Acier à ressort

12

*

Goujon

AISI 302

13

*

Ecrou

AISI 303

14

*

Rondelle

AISI 303

15

01

Joint carré

NBR

16

01

Joint torique/siège

NBR

17

01

Membrane

NBR

18

01

Joint torique

NBR

19

02

Pion de centrage

AISI 303

20

01

Ecrou d’indicateur de position

Laiton nickelé

21

01

Corps de l’indicateur

Laiton nickelé

22

01

Index

AISI 303

23

01

Ecran indicateur

verre

24

02

Joint torique

NBR

25

01

Robinet de purge air

Laiton nickelé

26

01

Joint torique

NBR

27

01

Raccord

AISI 304

Boîtier de réglage TUP 93

ItemNombreDésignationMatériaux

01

01

Corps

AISI 303

02

03

Robinet

AISI 303

03

03

Bouchon

AISI 303

04

03

Joint torique

NBR

05

02

Clapet anti retour

06

01

Filtre

AISI 316

07

01

Rivet

Laiton

08

01

Façade

Polycarbonate makrolon

09

01

Couvercle

Polycarbonate makrolon

Montage en réseau (I)

ItemNombreDésignation

01

2

Bride d’ancrage

02

2

Cône de réduction

03

3

Vanne d’isolement

04

1

Filtre avec robinet de vidange

05

1

Vanne de régulation

06

1

Joint de démontage

07

1

Purgeur

Pilote 263 SS

ItemNombreDésignationMatériaux

01

01

Capuchon de plombage

PVC

02

01

Plaque signalétique adhésive

03

01

Contre-écrou

AISI 302

04

01

Vis de réglage

AISI 302

05

01

Rondelle de capuchon

Laiton

06

04

Vis de couvercle

AISI 302

07

01

Couvercle

AISI 303

08

01

Rondelle d’appui

AISI 303

09

01

Ressort

AISI 302

10

01

Rondelle de membrane

AISI 304

11

01

Membrane

NBR

12

01

Bague de membrane

AISI 303

13

01

Bouchon de clapet

AISI 303

14

01

Joint torique

NBR

15

01

Ressort de rappel

AISI 302

16

01

Clapet

AISI 303

17

01

Corps

AISI 303

Schéma hydraulique

ItemDésignationMatériaux

1

Pilote de réduction de pression 263 SS ou AP

2TubeAISI 304

3a 3b 3c

Robinet d’isolement à billes

Laiton nickelé

4

Vanne principale E2001

5

Indicateur de position (avec robinet de purge) E50

6d-6eRobinet de manomètreLaiton nickelé

7

Boîtier de réglage (verrouillé) TUP-93

Installation

Conditionnement

Les vannes sont conditionnées dans des boîtes en carton donnant les informations suivantes :

  • La flèche indiquant la position de montage de la vanne
  • Le nom du client
  • Le code de la vanne
  • Le numéro de commande
  • Un manuel d’utilisation

La vanne est protégée par deux coussins en mousse appliqués par un pistolet thermique.

Ce conditionnement protège la vanne pendant le transport, le déchargement, ou la manipulation. Eviter de le stocker sous la pluie pendant plus de 24 heures.

Ne pas soulever la vanne par le pilote, le circuit pilote ou l’indicateur de position.

Pour tout type de manipulation, il est conseillé d’utiliser les anneaux de levage appropriés.

Installation

Elle doit être réalisée selon les informations fournies par le dessin.

Si la vanne est utilisée sur une conduite d’alimentation principale, il est recommandé de lui associer un “ by-pass ” qui permettra de mettre le système de régulation hors service afin d’y effectuer la maintenance.

Si on souhaite installer un “ by-pass ” le choix doit s’effectuer en considérant les points suivants :

  • Peut-on arrêter la conduite principale d’alimentation pour réaliser les opérations de maintenance sans créer des problèmes d’exploitation ? En particulier, il faut prendre en compte que remplir et purger l’air d’un système peut demander plusieurs heures.
  • La zone aval du système est-elle protégée contre tout risque de coup de bélier ? : utilisation d’une soupape de décharge.

Nota : toutes les vannes possèdent un robinet de purge situé au sommet du chapeau permettant l’évacuation de l’air lors de la mise en eau.

  • Nettoyer la conduite amont avant l’installation de la vanne ainsi que les filtres respectifs. Un débit à vitesse au moins égale à 1.5 m/s pendant plusieurs heures permet un nettoyage efficace.
  • Laisser de la place autour de la vanne pour assurer d’éventuelles opérations de maintenance.
  • La flèche située sur le corps de la vanne indique le sens de circulation du fluide AMONT → AVAL

La mise en service d'une vanne de régulation demande demande de suivre une procédure appropriée. Il faut laisser la vanne et le réseau se stabiliser après chaque réglage. L'objectif est de mettre la vanne en service d'une manière contrôlée.

Mise en eau et réglage initial : voir schéma hydraulique

Fermer la vanne d’isolement amont et aval.

Prérégler le boîtier de réglage “TUP-93”

a) la vitesse de réaction (VR) doit être réglée à 2.5 (normalement réglée à l’usine)

b) vitesse d’ouverture (VO) = 2

c) vitesse de fermeture (VF) = 6

Ouvrir les robinets d'isolement 3a et 3b et maintenir le robinet 3c fermé.

Installer des manomètres sur les robinets 6d et 6e.

Les vannes d'isolement sont fermées.

Etape 1

Desserrer le contre écrou et tourner la vis de réglage du pilote mainteneur-déchargeur de pression dans le sens anti horaire jusqu'à ce qu’elle soit presque libre. Ceci correspond à la simulation de la plus basse valeur de réglage à partir de laquelle la pression est régulièrement augmentée.

Etape 2

Ajuster le boîtier de réglage comme expliqué plus haut.

Etape 3

Ouvrir lentement la vanne d’isolement amont 3a de manière à assurer un remplissage contrôlé de la vanne de régulation, qui va se fermer (3c en position fermée). Purger l’air par le robinet de purge monté au sommet de l’indicateur de position (5).

Etape 4

Ouvrir totalement la vanne d’isolement amont.3a Vérifier le manomètre aval. Ouvrir le robinet 3c et attendre quelques secondes pour vérifier si la pression aval est bien à 0. Tourner la vis de réglage par pas de 180° dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’augmenter la pression et d’atteindre la valeur désirée. Attendre que la pression se stabilise sur la nouvelle valeur.

Etape 5

Lorsque la valeur souhaitée est atteinte, ouvrir graduellement la vanne d’isolement aval. Il est conseillé de remplir le réseau aval avec un faible débit de façon à éviter tout risque de coup de bélier dû à la présence d’air dans le système, air qui doit être évacué par la ventouse à l’aval de la vanne et par celles du réseau.

Etape 6

Laisser le système se stabiliser. Ouvrir complètement la vanne d’isolement aval.

Etape 7

Ajuster avec précision le pilote de réduction de pression (1) à la valeur de réglage désirée. SENS HORAIRE (IN) augmente la pression de sortie. SENS ANTI-HORAIRE (OUT) diminue la pression de sortie. Bloquer ensuite la vis avec son contre écrou.

Etape 8 : Boîtier de réglage“TUP 93” (7)

L’ajustement de la vitesse d’ouverture limite le débit sortant de la chambre de la vanne principale. Si le rétablissement de la pression est trop lent en cours de commande d’augmentation de la pression aval, augmenter progressivement le régulateur jusqu'à 3, voire plus si nécessaire. Si le rétablissement de la pression aval est trop rapide, comme l’indique une augmentation rapide de la pression, dépassant même la valeur de réglage, diminuer progressivement le régulateur jusqu'à la valeur minimum 1.

Etape 9

L’ajustement de la vitesse de fermeture limite le débit vers la chambre de la vanne principale, contrôlant ainsi la vitesse de fermeture de la vanne. 6 correspond à la vitesse maximum de fermeture. Cette valeur permet d’éviter toute augmentation de la pression aval, quand la demande diminue. Cependant, si la trop rapide fermeture entraîne un coup de bélier dans le système amont, diminuer progressivement le réglage du régulateur au-dessous de 5, voire moins.

Ne pas aller plus bas que 1, de manière à toujours assurer la fermeture correcte de la vanne.

Maintenance

Pièces de rechange recommandées :

  • Un pilote complet (préciser le modèle 263 AP en laiton ou 263 SS en acier inoxydable)
  • Kit de joints pour ce pilote
  • Kit de joints pour la vanne E 2001

Si l’installation a été effectuée en respectant les règles de pose, la qualité de construction de l’appareil limitera l’entretien.

Néanmoins il est recommandé de réaliser les opérations suivantes après 6 mois de service :

Vérifier et nettoyer le filtre du boîtier de réglage TUP 93. Le résultat de cette inspection devrait permettre de déterminer la fréquence d’un tel contrôle.

Note : Un filtre colmaté empêchera tout débit dans le circuit pilote, ce qui progressivement empêcherait la vanne de fonctionner.

Après 12/18 mois de service :

  • Vérifier et nettoyer le filtre du boîtier de réglage.
  • Démonter la vanne principale en ayant d’abord enlevé le circuit pilote.
  • Enlever le couvercle ainsi que la membrane interne.
  • Vérifier le joint de clapet carré ainsi que la membrane.
  • Nettoyer l’intérieur de la vanne, lubrifier légèrement les axes des guides (lubrifiant de qualité alimentaire).
  • Assembler la vanne principale et le circuit pilote.
  • Remettre le système en service.

Le résultat de cette opération de maintenance devrait permettre de déterminer la fréquence d’un tel contrôle.

Pour toutes informations complémentaires, contacter notre service clientèle en indiquant toutes les données se trouvant sur l’étiquette ou le corps de la vanne. Donner tous les détails sur les conditions d’utilisation, le type de problème rencontré, et les valeurs du boîtier de réglage (VO-VF-VR).