









Réducteur-stabilisateur de pression amont type E2116-00
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Choix de l'appareil
Le mainteneur - déchargeur de pression E2116-00 est piloté par un pilote (1) deux voies, à ressort précontraint, et réglable. Il permet de maintenir une pression minimum et constante à l’entrée de la vanne principale (4).
Lorsque la pression amont atteint la valeur désirée, le pilote de régulation (1) s’ouvre, augmentant ainsi le débit dans le circuit pilote, la pression diminue dans la chambre de commande de la vanne principale, ce qui provoque son ouverture et la régulation à la valeur désirée. L’excès de pression est évacué par la vanne principale.
Pendant que la pression diminue jusqu'à atteindre la valeur de consigne, le pilote de régulation se ferme, diminuant ainsi le débit à travers le circuit pilote. La pression augmente dans la chambre de commande de la vanne principale qui se ferme pour réguler à la valeur de consigne. Par ce mode de fonctionnement, la pression amont est ainsi maintenue.
Si la pression amont est au-dessous de la valeur de consigne et reste sous cette valeur, la vanne principale se ferme. Les vitesses de fermeture et d’ouverture sont réglables avec le régulateur de débit situé dans le boîtier de réglage “ TUP-93 ”(7) (verrouillable).
Schéma hydraulique
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Item | Désignation | Matériaux |
1 | Pilote de réduction de pression | |
2 | Tube | AISI 304 |
3a 3b 3c | Robinet d’isolement à billes | Laiton nickelé |
4 | Vanne principale E2001 | |
5 | Indicateur de position (avec robinet de purge) | |
6d | Robinet de manomètre | Laiton nickelé |
7 | Boîtier de réglage (verrouillable) TUP-93 |
Références (versions standard avec plage de réglage 1,4-14 bar)
Autres plages de réglage disponibles : 0,1-2 bar et 7-21 bar (nous consulter).
Nomenclature vanne de base
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Item | Nombre | Désignation | Matériaux |
01 | 01 | Corps | FGS 400-15 |
02 | 01 | Couvercle | FGS 400-15 |
03 | 01 | Bague de guidage/chapeau | Bronze |
04 | 01 | Siège | AISI 316 |
05 | 01 | Rondelle de serrage | AISI 316 |
06 | 01 | Porte joint DN inférieur à 200 Porte joint à partir du DN 200 | AISI 316 FGS 500-15 + Epoxy |
07 | 01 | Axe | ASTM A515 |
08 | 02 | Ecrou d’axe | AISI 303 |
09 | 01 | Entretoise | AISI 303 |
10 | 02 | Rondelle de membrane calibrée | AISI 303 |
11 | 01 | Ressort | Acier à ressort |
12 | * | Goujon | AISI 302 |
13 | * | Ecrou | AISI 303 |
14 | * | Rondelle | AISI 303 |
15 | 01 | Joint carré | NBR |
16 | 01 | Joint torique/siège | NBR |
17 | 01 | Membrane | NBR |
18 | 01 | Joint torique | NBR |
19 | 02 | Pion de centrage | AISI 303 |
20 | 01 | Ecrou d’indicateur de position | Laiton nickelé |
21 | 01 | Corps de l’indicateur | Laiton nickelé |
22 | 01 | Index | AISI 303 |
23 | 01 | Ecran indicateur | verre |
24 | 02 | Joint torique | NBR |
25 | 01 | Robinet de purge air | Laiton nickelé |
26 | 01 | Joint torique | NBR |
27 | 01 | Raccord | AISI 304 |
Dimensionnement d'un appareil de régulation
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Plages de réglage de la pression amont
Afin d’obtenir la meilleure précision possible, la valeur de consigne de la pression doit se trouver dans la plage d’utilisation du pilote (1). Changer le ressort si cette valeur est trop proche des bornes de la plage d’utilisation.
Plages disponibles | Pilot PV 20C | Correction en bar par tour |
0.1-2 | Oui | 0.3 |
1.4-12 | Oui | 2.0 |
7-21 | Oui | 3.0 |
La plage 1.4-12 est la plage standard.
Limites d'utilisation
L’abaque de cavitation indique le différentiel de pression admissible dans la vanne de régulation.
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P1 = pression maximale d'entrée dans l'appareil
P2 = pression de sortie minimale possible avant le danger de cavitation
Zone verte = aucun danger de cavitation
Zone rouge = danger de cavitation = usure prématurée
Boîtier de réglage TUP 93
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Item | Nombre | Désignation | Matériaux |
01 | 01 | Corps | AISI 303 |
02 | 03 | Robinet | AISI 303 |
03 | 03 | Bouchon | AISI 303 |
04 | 03 | Joint torique | NBR |
05 | 02 | Clapet anti retour | |
06 | 01 | Filtre | AISI 316 |
07 | 01 | Rivet | Laiton |
08 | 01 | Façade | Polycarbonate makrolon |
09 | 01 | Couvercle | Polycarbonate makrolon |
Pilote PV 20 c
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Item | Désignation | Matériaux |
1 | Cage de ressort | |
2 | Rondelle d’appui | |
3 | Axe de clapet | |
4 | Rondelle de membrane supérieure | |
5 | Membrane | |
6 | Entretoise | |
7 | Joint | |
8 | Corps | |
9 | Siège | |
10 | Porte joint | |
11 | Rondelle de membrane inférieure | |
12 | Ressort | |
13 | Vis de réglage |
Montage en réseau (I)
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Item | Nombre | Désignation |
01 | 2 | Bride d’ancrage |
02 | 2 | Cône de réduction |
03 | 3 | Vanne d’isolement |
04 | 1 | Filtre avec robinet de vidange |
05 | 1 | Vanne de régulation |
06 | 1 | Joint de démontage |
07 | 1 | Purgeur |
Montage en réseau (II)
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Item | Nombre | Désignation |
01 | 2 | Bride d’ancrage |
02 | 2 | Cône de réduction |
03 | 3 | Vanne d’isolement |
04 | 1 | Filtre avec robinet de vidange |
05 | 1 | Vanne de régulation |
06 | 1 | Joint de démontage |
07 | 1 | Purgeur |
08 | 1 | Vanne de sécurité |
Installation
Conditionnement
Les vannes sont conditionnées dans des boîtes en carton donnant les informations suivantes :
- La flèche indiquant la position de montage de la vanne
- Le nom du client
- Le code de la vanne
- Le numéro de commande
- Un manuel d’utilisation
La vanne est protégée par deux coussins en mousse appliqués par un pistolet thermique.
Ce conditionnement protège la vanne pendant le transport, le déchargement, ou la manipulation. Eviter de le stocker sous la pluie pendant plus de 24 heures.
Ne pas soulever la vanne par le pilote, le circuit pilote ou l’indicateur de position.
Pour tout type de manipulation, il est conseillé d’utiliser les anneaux de levage appropriés.
Installation
Elle doit être réalisée selon les informations fournies par le dessin.
Si la vanne est utilisée sur une conduite d’alimentation principale, il est recommandé de lui associer un “ by-pass ” qui permettra de mettre le système de régulation hors service afin d’y effectuer la maintenance.
Si on souhaite installer un “ by-pass ” le choix doit s’effectuer en considérant les points suivants :
- Peut-on arrêter la conduite principale d’alimentation pour réaliser les opérations de maintenance sans créer des problèmes d’exploitation ? En particulier, il faut prendre en compte que remplir et purger l’air d’un système peut demander plusieurs heures.
- La zone aval du système est-elle protégée contre tout risque de coup de bélier ? : utilisation d’une soupape de décharge.
Nota : toutes les vannes possèdent un robinet de purge situé au sommet du chapeau permettant l’évacuation de l’air lors de la mise en eau.
- Nettoyer la conduite amont avant l’installation de la vanne ainsi que les filtres respectifs. Un débit à vitesse au moins égale à 1.5 m/s pendant plusieurs heures permet un nettoyage efficace.
- Laisser de la place autour de la vanne pour assurer d’éventuelles opérations de maintenance.
- La flèche située sur le corps de la vanne indique le sens de circulation du fluide AMONT → AVAL
La mise en service d'une vanne de régulation demande demande de suivre une procédure appropriée. Il faut laisser la vanne et le réseau se stabiliser après chaque réglage. L'objectif est de mettre la vanne en service d'une manière contrôlée.
Mise en eau et réglage initial : voir schéma hydraulique
Fermer la vanne d’isolement amont et aval.
Ouvrir tous les robinets à billes (3a et 3b) du circuit pilote.
Le défaut d'ouverture de ceux-ci empêcherait le bon fonctionnement de la vanne.
Prérégler le boîtier de réglage “TUP-93”
a) la vitesse de réaction (VR) doit être réglée à 3 (normalement réglée à l’usine)
b) vitesse d’ouverture (VO) = 6
c) vitesse de fermeture (VF) = 2
Etape 1
Desserrer le contre écrou et tourner la vis de réglage du pilote mainteneur-déchargeur de pression dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu'à ce qu’elle soit presque comprimée au maximum. Ceci correspond à la simulation de la plus haute valeur de réglage à partir de laquelle le manipulateur diminuera graduellement la pression jusqu'à la valeur de consigne.
Etape 2
Ajuster le boîtier de réglage comme expliqué plus haut.
Etape 3
Ouvrir lentement la vanne d’isolement amont (un ou deux tours au maximum) de manière à assurer un remplissage contrôlé de la vanne de régulation, qui va se fermer.
Etape 4
Purger l’air à travers le robinet de purge monté au sommet de l’indicateur de position (5).
Etape 5
Vérifier le manomètre amont. Il devrait indiquer une valeur correspondant à la valeur régnant dans la conduite. Tourner ensuite progressivement, par pas d’un demi-tour, dans le sens antihoraire, la vis du pilote (4) pour diminuer la pression. Attendre quelques secondes (5-10s) après chaque demi-tour pour permettre au circuit pilote de réagir.
Réglage pour utilisation en MAINTENEUR DE PRESSION : dès que le débit s’installe dans le circuit pilote, lire le manomètre amont, et dévisser doucement la vis du pilote (1). La vanne principale (4) s’ouvre libérant la pression. Attendre la stabilisation dans la vanne principale puis lire la pression de réglage. Ajuster avec précision le pilote mainteneur-déchargeur de pression à la valeur de consigne. SERRAGE DE LA VIS augmente la pression de sortie. DESSERRAGE DE LA VIS diminue la pression de sortie.
Réglage pour utilisation en DECHARGEUR DE PRESSION : dès que le débit s’installe dans le circuit pilote, visser la vis du pilote (1) de manière à régler la pression sur la plus grande valeur, incluant les surpressions, que peut atteindre la conduite.
Exemple :
Mainteneur - déchargeur de pression installé sur une conduite de refoulement, plage standard de 1.4-12 bars
a) La pression dynamique P1 du système commence à ouvrir le pilote (1).
b) Tenant compte de la surpression fixée à 1 bar, serrer la vis du pilote d’un demi-tour. La pression est maintenant égale à [P1+1 bar].
Etape 6
Lorsque le réglage désiré est atteint, ouvrir complètement, mais doucement, la vanne d’isolement amont.
Etape 7
Bloquer ensuite la vis du pilote avec l’écrou et fixer le capuchon (9).
Etape 8 : Boîtier de réglage“TUP 93” (7)
L’ajustement de la vitesse de fermeture limite le débit entrant dans la chambre de la vanne principale. Ne pas réduire cette valeur au-dessous de 1 afin d’assurer la fermeture correcte de la vanne. L’ajustement de la vitesse d’ouverture limite le débit sortant de la chambre de la vanne principale. Si la vitesse d’ouverture de la vanne est trop lente : réglage initial de (VO=2), augmenter la valeur jusqu'à 3. Dans le cas contraire diminuer la valeur mais sans descendre en dessous de 1 afin d’assurer l’ouverture correcte de la vanne.
Ne pas aller plus bas que 1, de manière à toujours assurer la fermeture correcte de la vanne.
Maintenance
Pièces de rechange recommandées :
- Un pilote complet PV20C
- Kit de joints pour ce pilote
- Kit de joints pour la vanne E 2001
Si l’installation a été effectuée en respectant les règles de pose, la qualité de construction de l’appareil limitera l’entretien.
Néanmoins il est recommandé de réaliser les opérations suivantes après 6 mois de service :
Vérifier et nettoyer le filtre du boîtier de réglage TUP 93. Le résultat de cette inspection devrait permettre de déterminer la fréquence d’un tel contrôle.
Note : Un filtre colmaté empêchera tout débit dans le circuit pilote, ce qui progressivement empêcherait la vanne de fonctionner.
Après 12/18 mois de service :
- Vérifier et nettoyer le filtre du boîtier de réglage.
- Démonter la vanne principale en ayant d’abord enlevé le circuit pilote.
- Enlever le couvercle ainsi que la membrane interne.
- Vérifier le joint de clapet carré ainsi que la membrane.
- Nettoyer l’intérieur de la vanne, lubrifier légèrement les axes des guides (lubrifiant de qualité alimentaire).
- Assembler la vanne principale et le circuit pilote.
- Remettre le système en service.
Le résultat de cette opération de maintenance devrait permettre de déterminer la fréquence d’un tel contrôle.
Pour toutes informations complémentaires, contacter notre service clientèle en indiquant toutes les données se trouvant sur l’étiquette ou le corps de la vanne. Donner tous les détails sur les conditions d’utilisation, le type de problème rencontré, et les valeurs du boîtier de réglage (VO-VF-VR).