


Le diagramme démontre que (grâce à « l'outil
d'ouverture VIATOP ») 61% de la force doit être utilisée
contrairement à un outil d'ouverture quelconque.


Notice de pose - Mise en oeuvre Viatop
Test ergonomique
L'Institut des Sciences et des Sports de l'université de la Sarre confirme, grâce à ses recherches, les caractéristiques ergonomiques de « l'outil d'ouverture VIATOP ».
L'étude a été réalisée en Mai 2000, le but étant de :
Comparer l'effort pour l'ouverture du regard VIATOP avec « l'outil d'ouverture VIATOP » et les autres outils d'ouverture de regards. Mesurer l'effort nécessaire pour l'ouverture d'un regard quelconque avec un outil quelconque.
![]() |
L'étude a été réalisée à l'aide d'une plaque mesurant la pression de réaction du sol et d'une caméra vidéo dont le but était d'enregistrer le mouvement d'ouverture et de fermeture du tampon dans son cadre.
La force résultante du sol a pu être mesurée par l'utilisation simultanée d'ordinateur et d'appareil de mesure doté d'une fréquence d'échantillonnage de 500 Hertz. Les forces verticales sont ici les plus pertinentes car ce sont elles qui sont les plus importantes et celles qui vont être reprises par le corps humain .
Le diagramme démontre que (grâce à « l'outil d'ouverture VIATOP ») 61% de la force doit être utilisée contrairement à un outil d'ouverture quelconque.![]() |
Test de mise en contrainte
L'effort induit sur le corps humain à l'ouverture d'un regard avec un outil quelconque a aussi été étudié.
Couvercle 1 (vert) : VIATOP – Tampon – poids 49 kg
Couvercle 2 (rouge) : Tampon quelconque – poids 89 kg
![]() |
Bilan
Ces tests démontrent que l'ouverture du regard VIATOP avec l'outil de manoeuvre nécessite 75% d'efforts en moins par rapport à l'ouverture d'un tampon de regard quelconque, où le corps est 4 fois plus sollicité.
![]() |
Conclusion
La conception du tampon VIATOP : charnière d'ouverture optimisée pour l'ouverture, apporte au tampon un paramètre ergonomique en réduisant considérablement la sollicitation du corps humain.