Notice de pose - Dispositif anti-perméation pour tuyau ou raccord à collerette

Notice de pose - Dispositif anti-perméation pour tuyau ou raccord à collerette

Caractéristiques
Désignation
Documentation PDF
Référence
pamdoc_ETGACXXNOT001

La pose du dispositif anti-perméation doit se faire dans une ambiance propre et sèche.

Matériel nécessaire à la pose du manchon aluminium

  • Bande adhésive aluminium largeur 75 mm
  • Outil en matériau tendre (bois) pour les finitions
  • Brûleur à gaz

Assemblage

  • 1- S'assurer que le manchon aluminium ne présente pas de déchirures, mettre en place le manchon thermo-rétractable et le manchon aluminium anti-perméation sur le BE du tuyau, graisser le BU, le joint et emboîter les tuyaux
  • 2- S'assurer que l'emboîture et le fût sont secs et propres de façon à ce que la bande aluminium adhère bien, mettre en place le manchon aluminium sur l'emboîture comme indiqué sur le schéma. Déformer le manchon afin de le mettre en contact avec l'emboîture, mettre en place des morceaux de bandes adhésives aluminium répartis circonférentiellement autour du manchon (1) pour positionner celui-ci sur l'emboîture, mettre en place une bande adhésive aluminium à cheval entre le manchon et la fonte (2). Celle-ci doit parcourir toute la circonférence plus un recouvrement de 50 mm mini.
  • 3- Plisser le manchon aluminium pour qu'il vienne en contact avec la face de l'emboîture puis avec le fût du tuyau. Le manchon aluminium doit impérativement être bien plaqué dans l'angle entre la face emboîture et le fût du tuyau. Maintenir le manchon en place sur le fût avec quelques morceaux de bande aluminium (1)
  • 4- Mettre en place une bande aluminium à cheval entre le manchon aluminium et le fût du tuyau (1)et en renfort sur la collerette de l'emboîture (2). Les bandes aluminium doivent parcourir toute la circonférence plus un recouvrement de 50 mm mini.
  • 5- Lisser le manchon pour réduire les plis au maximum avec un outil en matériau tendre (bois), avec angles arrondis et glissant bien afin de ne pas endommager ce manchon.
  • 6- Préchauffer la jonction à la flamme douce pour atteindre environ 50°C. Mettre en place le manchon thermo-rétractable de façon à ce qu'il recouvre entièrement le manchon aluminium.Procéder à la rétractation en chauffant de façon homogène la circonférence du manchon en commençant par la partie centrale puis aux extrémités.

En cas de pose sur une jonction verrouillée, il faut mettre en tension la jonction avant la mise en place du manchon anti-perméation. Ceci s’applique également dans le cas de pose en fourreau et de forage dirigé.