Machine coupe et chanfrein BluCut

Casser l’angle vif

Ebarber le Ductan autour de la coupe

Machine coupe et chanfrein BluCut

CHOIX PRODUIT...
Outillage
GAMME / ®MARQUE
(i) Notice de pose
® TOPAZ
FAMILLE PRODUIT
ACCESSOIRE
ACCESSOIRE
Caractéristiques

Matériel nécessaire

  • Groupe électrique adapté à la tension de l'appareil (220 - 240 V / 50 - 60 Hz)
  • Rallonge électrique
  • Paire de gants
  • Paire de lunettes
  • Chiffon
  • Lime (fournie dans chaque sac)
  • Couteau

Préparation

  • S'assurer que le moteur se trouve en position droite. Le repère jaune du bouton UNLOCK [1] est visible.
  • Vérifier que la lame est correctement montée et en bon état.
  • S'assurer que les roues de guidage de la scie à tuyau pivotent.
  • S'assurer que les roues de support pivotent.
  • Vérifier le fonctionnement du carter de lame inférieur.
  • S'assurer que le tuyau est vide.

Disposition du tuyau sur les supports

Utiliser les supports du système lors de la coupe des tuyaux. Ils assureront un travail sûr et un résultat optimal. Travailler sur une surface plane. Placer le tuyau sur deux supports de sorte que le point de coupe se trouve entre les supports. Placez deux supports supplémentaires sous les deux extrémités du tuyau. Vérifiez que toutes les roues de support touchent le tuyau (ajustez au besoin avec des morceaux de bois) (Fig B).

Lors de la coupe de tuyaux courts (25 cm ou moins), placez les supports de sorte que le point de coupe se trouve hors des supports (Fig D). Soutenez le tuyau avec votre jambe gauche au besoin. Des dispositions correctes éviteront que la lame ne se coince lors de la coupe du tuyau

Réglage de la machine

Un levier de réglage se trouve dans la pince de la scie pour prérégler la profondeur correcte du chanfrein [18].

  • Réglage A : DN75, DN90
  • Réglage B : DN110
  • Réglage C : DN125, DN140 et DN160

Une molette de réglage de vitesse de coupe (1 à 6) est proposée. Pour un fonctionnement optimal sur Blutop et Topaz, le réglage est préconisé à 6.

Fonctionnement

  • 1- Ouvrir la pince de la scie pour l'adapter au diamètre du tuyau et serrer la poignée d'ajustement située à l'arrière de la scie (Figure E). Pour des raisons de sécurité, s’assurer que le fil de la scie ne se trouve pas dans la pince.
  • 2- Saisir la pince fermement avec sa main droite et placer son pied gauche sur le dessus du tuyau à 40 cm environ de la scie à tuyau. Tourner la scie jusqu'à ce qu'elle penche légèrement en avant (Figure H). Lors du démarrage du moteur, libérer d'abord le levier de blocage de l'interrupteur d'alimentation (Fig. F/1) et enfoncer complètement l'interrupteur d'alimentation (Fig. F/2). Avant de démarrer la scie, attendez que la lame atteigne le régime maximum. Percer la paroi du tuyau en enfonçant lentement et régulièrement la poignée d'actionnement de la scie à tuyau jusqu'à ce que la lame soit passée à travers la paroi du tuyau (à ce stade, le tuyau ne doit pas pivoter) et que le moteur soit verrouillé en position de sciage (Fig. H/1). Observez le bouton UNLOCK pendant l'opération de perçage. Lorsque le bouton UNLOCK est verrouillé, c'est-à-dire que le repère jaune disparaît (Fig. G), la scie à tuyau est bloquée en position de sciage et vous pouvez scier en toute sécurité autour du tuyau. Impérativement arrêter d'appuyer à la disparition du repère jaune Unlock (Fig. G/2)
  • 3- Commencer à scier en faisant avancer le tuyau vers l'avant et fixer le tuyau avec son pied gauche (Fig. H/3). Libérer ensuite le tuyau (retirer son pied gauche du tuyau) et tourner la scie vers l'arrière, le tuyau sera entraîné par la scie et pivotera lui aussi vers l'arrière. Commencer un nouveau mouvement d'avance et continuer sur environ 1/6 de la circonférence du tuyau. Répéter jusqu'à ce que le tuyau soit coupé. Lorsque le tuyau est coupé, pousser le bouton UNLOCK vers l'avant jusqu'à ce que le repère jaune soit visible et que le verrouillage soit libéré. Soulever maintenant le moteur en position de démarrage. Libérer l'interrupteur d'alimentation. Lorsque la lame est immobile, retirez la scie du tuyau en desserrant la poignée de la pince. S'assurer que le carter de lame inférieur mobile est abaissé en position de sécurité.

Finition

Casser l’angle vif

Ebarber le Ductan autour de la coupe

Ajustement de la coupe

La coupe est affectée par de nombreux facteurs, par exemple la taille du tuyau, l'épaisseur de la paroi, la qualité de la surface du tuyau, l'état de la lame, la vitesse de progression, l'expérience de l'utilisateur,…

Pour cette raison, le résultat peut varier et la coupe peut virer à gauche ou à droite (mauvais alignement du point de départ et de fin de la coupe) (Fig. M). La pince de la scie possède une roue réglable [9] qui peut être utilisée pour améliorer la qualité de la coupe et pour réduire le mauvais alignement. L'ajustement ne s'applique qu'à la taille réelle et au matériau du tuyau et la roue peut nécessiter un autre ajustement lors de l'usure de la lame.

Pour ajuster la roue, desserrer la vis de blocage [1] et tourner le centre de la roue vers la droite ou la gauche dans la position désirée (Fig. N/2), puis bloquer à nouveau la roue (Fig. N/3). Si la lame s'est déplacée trop à gauche, ajuster le centre de la roue vers la droite (signe -). Si le mauvais alignement est à droite, ajuster vers la gauche (signe +). L'étendue de l'ajustement dépend du mauvais alignement réel.

Bien lubrifier la roue d'ajustement à intervalles réguliers.

Changement de disque

  • 1- Débrancher la fiche de la prise. Assurez-vous que le moteur est verrouillé en position supérieure. Retirer le capot de carter de lame (Fig. O/1) en desserrant les deux vis (Fig. O/2). Appuyer sur le bouton de blocage de la broche [11] et tourner simultanément la lame à la main jusqu'à ce que le bouton de blocage de la broche descende d'une distance supplémentaire d'environ 5 mm. Maintenant, la rotation de la lame est bloquée. Utiliser la clé de lame pour ouvrir le boulon de fixation de la lame. Retirer le boulon de fixation (Fig. O/3), la rondelle (Fig. O/4), le disque de bride de la lame (Fig. O/5) et la lame (Fig. O/6).
  • 2- Avant d'installer une nouvelle lame, vérifier que les deux disques de bride de lame sont propres. Placer une lame neuve ou affûtée sur le disque de bride arrière (Fig. O/7) de sorte que le côté marqué de la lame soit tourné vers l'extérieur et que les flèches sur la lame soient tournées dans la même direction que les repères de sens de rotation sur l'intérieur du logement de la lame. S’assurer que la nouvelle lame arrive bien au fond dans le disque de bride arrière. Remettre en place le disque de bride de lame, la rondelle et le boulon de fixation. Appuyer sur le bouton de blocage de la broche et serrer le boulon de blocage de la lame. Remettre en place le capot de carter de lame et serrer les boulons.

Important : Utiliser exclusivement des disques diamantés Exact pour cette scie bluCut. Le système bluCut peut être utilisé pour la coupe ou pour la coupe et le chanfrein des tuyaux en fonte Blutop® et Topaz® ainsi que certains tuyaux en plastique (sous réserve de validation du chanfrein réalisé par le fabriquant du tuyau).

Ne pas l'utiliser avec d'autres matériaux !

Contact SG PAM

Pour toute question / assistance / conseil, prendre contact : Marketing Saint-Gobain PAM - 21 Avenue Camille Cavallier - 54700 PONT-A-MOUSSON - Didier CARIO 06 77 72 66 37

Nomenclature

ItemDésignation

1

Bouton UNLOCK

2

Interrupteur d'alimentation
3Levier de blocage de l'interrupteur d'alimentation
4Capot du carter de lame
5Carter de lame mobile
6Bord du carter de lame mobile
7Roues de freinage
8Roues d'ajustement
9Poignée d'actionnement
10Vis du carter de lame
11Bouton de blocage de la broche
12Moteur
13Clé de lame et clé pour la roue d'ajustement
14Plaque signalétique
15Protection contre la surcharge ou régulateur de régime
16Pince
17Poignée d'ajustement de la pince
18Réglage de profondeur de chanfreinage

Solutions
L'offre assainissement de Saint-Gobain PAM est adaptée aux eaux usées et pluviales, réseaux séparatifs fonctionnant par refoulement ou écoulement gravitaire.
ASSAINISSEMENT