









Limiteur de débit type E2114-00
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Nomenclature vanne de base
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Item | Nombre | Désignation | Matériaux |
01 | 01 | Corps | FGS 400-15 |
02 | 01 | Couvercle | FGS 400-15 |
03 | 01 | Bague de guidage/chapeau | Bronze |
04 | 01 | Siège | AISI 316 |
05 | 01 | Rondelle de serrage | AISI 316 |
06 | 01 | Porte joint DN inférieur à 200 Porte joint à partir du DN 200 | AISI 316 FGS 500-15 + Epoxy |
07 | 01 | Axe | ASTM A515 |
08 | 02 | Ecrou d’axe | AISI 303 |
09 | 01 | Entretoise | AISI 303 |
10 | 02 | Rondelle de membrane calibrée | AISI 303 |
11 | 01 | Ressort | Acier à ressort |
12 | * | Goujon | AISI 302 |
13 | * | Ecrou | AISI 303 |
14 | * | Rondelle | AISI 303 |
15 | 01 | Joint carré | NBR |
16 | 01 | Joint torique/siège | NBR |
17 | 01 | Membrane | NBR |
18 | 01 | Joint torique | NBR |
19 | 02 | Pion de centrage | AISI 303 |
20 | 01 | Ecrou d’indicateur de position | Laiton nickelé |
21 | 01 | Corps de l’indicateur | Laiton nickelé |
22 | 01 | Index | AISI 303 |
23 | 01 | Ecran indicateur | verre |
24 | 02 | Joint torique | NBR |
25 | 01 | Robinet de purge air | Laiton nickelé |
26 | 01 | Joint torique | NBR |
27 | 01 | Raccord | AISI 304 |
Boîtier de réglage TUP 93
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Item | Nombre | Désignation | Matériaux |
01 | 01 | Corps | AISI 303 |
02 | 03 | Robinet | AISI 303 |
03 | 03 | Bouchon | AISI 303 |
04 | 03 | Joint torique | NBR |
05 | 02 | Clapet anti retour | |
06 | 01 | Filtre | AISI 316 |
07 | 01 | Rivet | Laiton |
08 | 01 | Façade | Polycarbonate makrolon |
09 | 01 | Couvercle | Polycarbonate makrolon |
Montage en réseau (I)
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Item | Nombre | Désignation |
01 | 2 | Bride d’ancrage |
02 | 2 | Cône de réduction |
03 | 3 | Vanne d’isolement |
04 | 1 | Filtre avec robinet de vidange |
05 | 1 | Vanne de régulation |
06 | 1 | Joint de démontage |
07 | 1 | Purgeur |
Courbes de débit
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Pilote IS 14
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Item | Désignation | Matériaux |
1 | Capuchon de plombage | PVC |
2 | Couvercle (partie supérieure) | Laiton nickelé |
3 | Guide ressort | Laiton nickelé |
4 | Ressort | Inox |
5 | Guide ressort | Laiton nickelé |
6 | Couvercle (partie basse) | Bronze + Ni |
7 | Bague de guidage | Delrin |
8 | Corps | Bronze + Ni |
9 | Plongeur | Inox AISI-303 |
10 | Raccord | Laiton nickelé |
11 | Rondelle de membrane | Inox AISI-303 |
12 | Membrane | Buna |
13 | Rondelle de membrane | Inox AISI-303 |
14 | Couvercle (partie intermédiaire) | Bronze + Ni |
15 | Vis de réglage | Inox AISI-303 |
Schéma hydraulique
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Item | Désignation | Matériaux |
1 | Pilote limiteur de débit IS14 | |
3a 3b 3c | Robinet d’isolement à billes | Laiton nickelé |
3d | Robinet d'isolement | Laiton nickelé |
3e 3f | Robinet de manomètre | Laiton nickelé |
4 | Vanne principale E2001 | |
5 | Indicateur de position (avec robinet de purge) | E50 |
7 | Boîtier de réglage (verrouillé) TUP-93 | |
8 | Anneau de maintien | Laiton |
9 | Orifice calibre/diaphragme de mesure | Inox |
Installation
Conditionnement
Les vannes sont conditionnées dans des boîtes en carton donnant les informations suivantes :
- La flèche indiquant la position de montage de la vanne
- Le nom du client
- Le code de la vanne
- Le numéro de commande
- Un manuel d’utilisation
La vanne est protégée par deux coussins en mousse appliqués par un pistolet thermique.
Ce conditionnement protège la vanne pendant le transport, le déchargement, ou la manipulation. Eviter de le stocker sous la pluie pendant plus de 24 heures.
Ne pas soulever la vanne par le pilote, le circuit pilote ou l’indicateur de position.
Pour tout type de manipulation, il est conseillé d’utiliser les anneaux de levage appropriés.
Installation
Elle doit être réalisée selon les informations fournies par le dessin.
Si la vanne est utilisée sur une conduite d’alimentation principale, il est recommandé de lui associer un “ by-pass ” qui permettra de mettre le système de régulation hors service afin d’y effectuer la maintenance.
Si on souhaite installer un “ by-pass ” le choix doit s’effectuer en considérant les points suivants :
- Peut-on arrêter la conduite principale d’alimentation pour réaliser les opérations de maintenance sans créer des problèmes d’exploitation ? En particulier, il faut prendre en compte que remplir et purger l’air d’un système peut demander plusieurs heures.
- La zone aval du système est-elle protégée contre tout risque de coup de bélier ? : utilisation d’une soupape de décharge.
Nota : toutes les vannes possèdent un robinet de purge situé au sommet du chapeau permettant l’évacuation de l’air lors de la mise en eau.
- Nettoyer la conduite amont avant l’installation de la vanne ainsi que les filtres respectifs. Un débit à vitesse au moins égale à 1.5 m/s pendant plusieurs heures permet un nettoyage efficace.
- Laisser de la place autour de la vanne pour assurer d’éventuelles opérations de maintenance.
- La flèche située sur le corps de la vanne indique le sens de circulation du fluide AMONT → AVAL
La mise en service d'une vanne de régulation demande demande de suivre une procédure appropriée. Il faut laisser la vanne et le réseau se stabiliser après chaque réglage. L'objectif est de mettre la vanne en service d'une manière contrôlée.
Mise en eau et réglage initial : voir schéma hydraulique
- Nettoyer la conduite amont avant l’installation de la vanne ainsi que les filtres respectifs. Un débit à vitesse au moins égale à 1.5 m/s pendant plusieurs heures permet un nettoyage efficace.
- En présence de corps étrangers dans la conduite, il est indispensable d’installer un filtre à l’amont de la vanne.
- Laisser de la place autour de la vanne pour assurer d’éventuelles opérations de maintenance.
- La flèche située sur le corps de la vanne indique le sens de circulation du fluide : AMONT → AVAL.
- Prérégler le boîtier de réglage “ TUP-93 ” la vitesse de réaction (VR) doit être réglée à 2.5 (normalement réglée à l’usine) vitesse d’ouverture (VO) = 2 vitesse de fermeture (VF) = 4 Les valeurs b) et c) peuvent être modifiées dans le but d’optimiser le fonctionnement de la vanne.
- Fermer les vannes d’isolement de la vanne principale côté amont et aval.
- Ouvrir tous les robinets à billes (3 a-b-c-d) du circuit pilote sauf les robinets (3f-e).
- Le défaut d’ouverture de ceux-ci empêcherait le bon fonctionnement de la vanne.
La mise en service d’une vanne de régulation demande de suivre une procédure appropriée. Il fait laisser la vanne et le réseau se stabiliser après chaque réglage. L’objectif est de mettre la vanne en service d’une manière contrôlée.
Etape 1
Enlever la protection du pilote. Desserrer la vis de réglage dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu’elle soit totalement libre. Ceci correspond à la simulation de la valeur minimum de réglage. La valeur de consigne est obtenue à partir de là.
Etape 2
Contrôler le boîtier de réglage comme expliqué ci-dessus.
Etape 3
Ouvrir lentement la vanne d’isolement amont (un ou deux tours au maximum) de manière à assurer un remplissage contrôlé de la vanne principale, qui va se fermer. Purger l’air de la vanne avec le robinet de purge monté au sommet de l’indicateur de position.
Etape 4
Remplir l’aval et donc de chasser l’air. Au début de cette opération, la vanne principale (4) est fermée, et un léger débit apparaît à travers le circuit pilote (1). Visser la vis du pilote dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu'à ce que la vanne principale commence à s’ouvrir et établisse la pression dans la conduite aval.
Etape 5
Visser la vis de réglage du pilote, avec un pas d’1/2 tour, en marquant une pause de 30 secondes après chaque demi-tour, jusqu'à atteindre la valeur de consigne. Après chaque réglage, vérifier la valeur à l’aide d’un débitmètre ou d’un manomètre différentiel. Si la conduite avale demeure vide, nous recommandons d’effecteur les réglages lentement et graduellement de façon à éviter une surpression par la présence d’air. L’air doit être évacué par des appareils de purge situés à l’aval de la vanne de régulation et le long de la conduite principale.
Etape 6
Attendre que le système se stabilise avant d’ouvrir complètement le robinet d’isolement aval.
Etape 7 : Boîtier de réglage“TUP 93”
Réglage de la vitesse d’ouverture.
Il calibre le débit à la sortie de la chambre de commande de la vanne principale (4). Si l’accroissement de débit est trop lent (valeur initialement réglée à 2) lorsque la demande du côté aval croit, augmenter jusqu'à 4 et ainsi de suite jusqu'à atteindre la réaction désirée. A l’inverse, diminuer la valeur jusqu'à 1 dans le cas où l’accroissement de débit est trop rapide.
Réglage de la vitesse de fermeture.
Il calibre le débit à l’entrée de la chambre de commande de la vanne principale (4). Si la vitesse de fermeture est trop grande, créant ainsi une surpression à l’amont de la vanne, la valeur préréglée à 4 doit être diminuée pour atténuer ce phénomène.
Maintenance
Pièces de rechange recommandées :
- Un pilote complet
- Kit de joints pour ce pilote
- Kit de joints pour la vanne E 2001
Si l’installation a été effectuée en respectant les règles de pose, la qualité de construction de l’appareil limitera l’entretien.
Néanmoins il est recommandé de réaliser les opérations suivantes après 6 mois de service :
Vérifier et nettoyer le filtre du boîtier de réglage TUP 93. Le résultat de cette inspection devrait permettre de déterminer la fréquence d’un tel contrôle.
Note : Un filtre colmaté empêchera tout débit dans le circuit pilote, ce qui progressivement empêcherait la vanne de fonctionner.
Après 12/18 mois de service :
- Vérifier et nettoyer le filtre du boîtier de réglage.
- Démonter la vanne principale en ayant d’abord enlevé le circuit pilote.
- Enlever le couvercle ainsi que la membrane interne.
- Vérifier le joint de clapet carré ainsi que la membrane.
- Nettoyer l’intérieur de la vanne, lubrifier légèrement les axes des guides (lubrifiant de qualité alimentaire).
- Assembler la vanne principale et le circuit pilote.
- Remettre le système en service.
Le résultat de cette opération de maintenance devrait permettre de déterminer la fréquence d’un tel contrôle.
Pour toutes informations complémentaires, contacter notre service clientèle en indiquant toutes les données se trouvant sur l’étiquette ou le corps de la vanne. Donner tous les détails sur les conditions d’utilisation, le type de problème rencontré, et les valeurs du boîtier de réglage (VO-VF-VR).