Kit d'étanchéité papillon

VERSION S : ce kit est valable
pour les vannes fabriquées avant fin 2002

VERSION M-N : ce kit est valable pour les vannes fabriquées
depuis fin 2002

Kit d'étanchéité papillon

FAMILLE PRODUIT
PIECE DETACHEE
PIECE DETACHEE
GAMME / ®MARQUE
Pièce détachée vanne papillon
Caractéristiques

VERSION S : ce kit est valable pour les vannes fabriquées avant fin 2002

VERSION M-N : ce kit est valable pour les vannes fabriquées depuis fin 2002

Ce Kit comprend :

  • repère 1 : Joint en EPDM (*)
  • repère 2 : Vis H (*)
  • repère 3 : Rondelle métallique
  • repère 4 : Rondelle de serrage (*)

(*) Nombre et diamètres variant en fonction du DN de la vanne

Version M-N : boulonnerie A4 (inox) valable pour toutes les versions

Instructions de montage

Opérations préalables

Pour les petits et moyens diamètres (DN <800) il est recommandé d’installer un joint de démontage auto-buté à l’aval de la vanne ou du coté de la rondelle de serrage.

Dans tous les cas, procéder comme suit :

  • Vidanger la conduite à l’amont et à l’aval de la vanne ;
  • Fermer la vanne ;
  • Petits et moyens DN (DN < 800) : démonter la vanne de la canalisation en utilisant les outils de levage appropriés et desserrer les boulons petit à petit et en diagonale ;
  • Moyens et gros DN (≥ DN 800) : les opérations de maintenance peuvent être faites directement sur la canalisation s’il existe un point d’accès à proximité. L’accès se fera à l’aval de la vanne ou du coté de la rondelle de serrage.

Après ces opérations préalables, procéder au remplacement du papillon (version M-N ou S) comme décrit ci-dessous :

Opérations de remplacement du papillon VERSION M-N

La version M-N possède un système de joint automatique. Ce kit est valable pour les vannes fabriquées depuis fin 2002.

  • Faire une marque sur la rondelle de serrage (5) et sur le papillon (6) pour la phase de remontage ;
  • Dévisser et ôter les vis de la rondelle de serrage (2) et ôter la rondelle (5)
  • Oter le joint (3)
  • Nettoyer la surface (siège) du papillon ;
  • Ouvrir le papillon à 90° ;
  • Le siège doit être nettoyé ;
  • Fermer le papillon 0° ;
  • Le nouveau joint (3) doit être placé dans le siège du papillon et positionné correctement – si nécessaire, tourner le Volant d’un quart de tour en fermeture ;
  • Replacer la rondelle de serrage (5) ;
  • Positionner correctement la rondelle de serrage avec des cales pour s’assurer du centrage correct entre le diamètre intérieur de la rondelle de centrage et le diamètre du papillon ;
  • Fixer la rondelle de serrage au papillon en vissant petit à petit et en diagonal (2) en respectant les couples de serrage suivants :
DN vanneDN visCouple serrage
mmNm

150-600

M08

15

700-1200

M12

65

1400-2000

M20

320

Opérations de remplacement du papillon VERSION S

La version S possède un système de joint semi-automatique. Ce kit est valable pour les vannes fabriquées avant fin 2002.

  • Dévisser et ôter les vis (2, 4) de la rondelle de serrage (5) ;
  • Oter la rondelle de serrage (5);
  • Oter le joint (3);
  • La surface (siège) du papillon doit être nettoyée pour recevoir le nouveau joint ;
  • Ouvrir le papillon à 90° ;
  • Le siège doit être nettoyé ;
  • Fermer le papillon 0°;
  • Le nouveau joint (3) doit être placé dans le siège du papillon et correctement positionné – si nécessaire, tourner le volant d’un quart de tour en fermeture (une petite quantité de graisse peut aider le positionnement) ;
  • Replacer la rondelle de serrage (5) ;
  • Positionner correctement la rondelle de serrage avec des cales pour vérifier que la distance C est uniforme ;
  • Installer les boulons (tête hexagonale) avec les rondelles (1-2) ;
  • Suite à cette installation, la distance B sera d’environ 1 mm ;
  • Ouvrir le papillon et vérifier le bon positionnement du joint sur le siège ;
  • Tourner la vanne en position fermée ;
  • Ajuster les boulons (2) petit à petit jusqu’à atteindre une bonne compression du joint. Au départ utiliser un couple de serrage de 10 Nm, qui pourra ensuite se situer entre 10 et 40 Nm (en fonction du diamètre de la vanne). Durant la compression, vérifier la distance B qui devra être maintenue au dessus de 0,5 mm.
  • Quand la compression est homogène et que la distance B n’est pas en dessous de 0,5 mm, visser les boulons (4).