Info produit - Présentation de la gamme Poteaux d'incendie

Courbe de débit de poteaux d’incendie
ELANCIO® DN80 et DN100 et ATLAS
Plus® de DN80, DN100 et DN150 en
fonction du nombre de tours de manœuvre et pour une perte de
charge de 10 m de colonne d’eau à pleine ouverture

Info produit - Présentation de la gamme Poteaux d'incendie

FAMILLE PRODUIT
PROT. INCENDIE
PROT. INCENDIE
Caractéristiques
Type de document
Notice de pose
Référence
RICPI21POT100

Les poteaux d’incendie SAINT-GOBAIN PAM sont des équipements de sécurité anti-incendie destinés à être utilisés sur un réseau ou un réservoir d’eau dans tous types de milieux. Conçus pour être accessibles et facilement repérables, ils permettent une intervention rapide et efficace sur les sinistres.

Un design séducteur

SG PAM a dessiné ses nouveaux poteaux d’incendie ATLAS Plus® pour s’intégrer parfaitement dans le paysage urbain et apporter une touche de modernité et une allure contemporaine grâce à ses lignes élancées et épurées, ses formes douces et continues et à alliance du rouge et du gris métallisé.

Le coffre de poteau d’incendie ELANCIO®, grâce à ses dimensions et sa conception, habille les poteaux d’incendie neufs. Il peut également réhabiliter et rénover harmonieusement votre parc de produits SG PAM tout en conservant les anciens poteaux d’incendie installés depuis 1970 (nous consulter).

Le coffre de poteau d’incendie ELANCIO® est réalisé en matériau composite afin d’éviter les convoitises et de dissuader les vols.

Le poteau RATIONNEL Plus® aux formes plus classiques, s’intègre parfaitement dans des environnements urbains classés ou historiques.

Le poteau d’incendie a été conçu avec une bride orientable au niveau du raccordement avec l’installation. Ce qui permet d’ajuster au mieux son orientation par rapport à son environnement.

Marque NF ROBINETTERIE FONTAINERIE HYDRAULIQUE délivrée par le CSTB

Qu'est-ce que la marque NF ?

La marque NF apposée sur un produit atteste que celui-ci est conforme aux normes le concernant et éventuellement à des prescriptions techniques complémentaires demandées par le marché.

Les caractéristiques fixées et contrôlées par le CSTB sont précisées dans les cahiers des charges appelés ''Règlements Techniques'' élaborés en concertation avec les fabricants, distributeurs, les associations de consommateurs, les laboratoires et les pouvoirs publics.

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) effectue les essais sur les produits et les audits des entreprises dans le cadre de cette application.

Le Règlement Technique concernant les produits relatifs à la robinetterie, fontainerie, hydraulique porte le numéro 197.

Qu’apporte la marque NF ?

La marque NF - ROBINETTERIE – FONTAINERIE – HYDRAULIQUE certifie la conformité des produits au règlement NF 197 approuvé par le CSTB.

C'est la garantie de :

  • Conformité à la réglementation : française avec attestation de conformité sanitaire pour les matériaux et produits en contact avec l'eau potable, européenne avec marquage CE pour les poteaux et les bouches d'incendie
  • Qualité : obligation faite au fabricant de disposer d'un système qualité certifié conforme à la norme ISO 9001. Le champ de la certification intègre chaque étape de fabrication depuis la conception jusqu'à la commercialisation en passant par les nombreux contrôles
  • Performance des produits : intégration de caractéristiques additionnelles jugées essentielles pour les utilisateurs (qualité des matériaux, efficacité de la protection anticorrosion, caractéristiques hydrauliques, interchangeabilité, etc...)
  • Disponibilité : stocks minimum et délais de livraison très courts imposés au fabricant, d'où une réactivité maximale pour le bon déroulement des chantiers et une réduction des durées de coupure d'eau pour les opérations non programmables
  • Traçabilité : contrôle rigoureux et continu de la provenance des produits, non seulement pendant l'examen d'admission à la marque mais aussi ultérieurement lors des audits biannuels
  • Documentation : catalogues et notices de pose et d'utilisation à la disposition de la clientèle soumis au contrôle du CSTB qui vérifie la bonne utilisation du logo NF. Ces documents comportent des données techniques précises et rappellent les caractéristiques certifiées.

Les produits marqués NF sont donc aptes à répondre à l’usage auxquels ils sont destinés.

Comment reconnaître un produit NF ?

Pour distinguer un produit admis à la marque NF - RFH de ceux qui ne le sont pas dans le catalogue, le sigle NF est placé à côté de l’article en bénéficiant.

En outre, pour les reconnaître dans le commerce et lors de l’installation, le sigle est apposé sur les produits eux-mêmes.

Un choix sûr à long terme

Les poteaux d’incendie SG PAM sont conçus pour bénéficier d’une longue durée de vie sans intervention particulière ; leurs fonctionnalités sont conservées même après de nombreuses années d’utilisation.

Les produits offrent, en effet, des performances supérieures aux exigences des normes, en conformité au règlement NF :

  • un nombre d’ouverture et de fermeture bien au-delà des 1 000 cycles requis
  • une résistance de l’enveloppe à la pression supérieure à 25 bars
  • une facilité de manœuvre avec des couples inférieurs à 80 Nm
  • une construction du corps entièrement en fonte ductile qui confère aux produits des coefficients de sécurité élevés, capables de faire face tant aux chocs accidentels qu’aux perturbations d’exploitation du réseau, comme les coups de bélier notamment
  • un couple minimal de résistance aux efforts extérieurs à 250 Nm
  • pour une meilleur tenue à la corrosion, le PI est entièrement revêtu d’époxy poudre épais intérieur et extérieur (épaisseur de 250 microns en version standard, 300 microns en version renforcée)
  • un revêtement complémentaire sur la partie aérienne lui permet de résister aux sollicitations climatiques : soleil, lune, intempéries, etc…

Un maximum de sécurité

Les poteaux d’incendie sont avant tout conçus pour offrir un maximum de sécurité aux utilisateurs et aux exploitants des réseaux d’eau :

  • construction du corps entièrement en fonte ductile assurant la résistance mécanique aux aléas d’exploitation tels que coups de bélier et chocs accidentels
  • système d’obturation spécialement conçu pour que le débit s’établisse de façon progressive à l’ouverture du poteau, évitant ainsi les risques de coup de bélier
  • système d’obturation à géométrie droite afin d’éviter son blocage par d’éventuels corps étrangers contenus dans l’eau (cailloux par exemple) et pouvant entraîner un défaut d’étanchéité
  • pérennité du système de vidange sans entretien particulier. La vidange et assurée par un simple orifice se dégageant à la fermeture du clapet
  • vidange complète du poteau éliminant toute eau résiduelle. Les risques de dégradation ou de dysfonctionnement qu’occasionne le gel sont réduits au minimum
  • clapet plus résistant à l’usure grâce à un surmoulage complet de l’élastomère dont la compression assure l’étanchéité

Le poteau ATLAS Plus®, en version non-renversable n’a plus de liaison boulonnée au niveau du sol diminuant ainsi les risques d’encrassement et prolongeant sa durée de vie. Un carénage cache la liaison vissée afin de ne permettre l’accès que par le personnel qualifié et diminuer les risques de vandalisme ou les interventions pirates.

Clapet progressif et durable

Clapet composé de deux parties en fonte ductile surmoulées d’élastomère. Cette technologie permet une étanchéité pérenne. A la fermeture, les deux parties se rapprochent en comprimant l’élastomère emprisonné ce qui assure l’étanchéité dans le temps.

Système d’obturation spécialement conçu (ligne d’étanchéité sinusoïdale) pour que le débit s’établisse de façon progressive à l’ouverture et fermeture du poteau, évitant ainsi les risques de coup de bélier.

Système d’obturation à géométrie droite afin d’éviter son blocage par d’éventuels corps étrangers contenus dans l’eau (cailloux par exemple) et pouvant entraîner un défaut d’étanchéité.

Courbe de débit de poteaux d’incendie ELANCIO® DN80 et DN100 et ATLAS Plus® de DN80, DN100 et DN150 en fonction du nombre de tours de manœuvre et pour une perte de charge de 10 m de colonne d’eau à pleine ouverture

Une entière compatibilité avec les réseaux d’eau potable

Dans un souci de santé publique, les systèmes de canalisation de distribution d’eau potable font l’objet de réglementations de plus en plus sévères.

Les poteaux d’incendie SG PAM sont titulaires d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) par rapport à l’arrêté et à la circulaire de la Direction Générale de la Santé et émis par le laboratoire Eurofins accrédité par le même organisme.

Les poteaux d’incendie sont donc conformes aux exigences d’alimentarité définies par la Direction Générale de la Santé.

Des produits simples et faciles à utiliser

SG PAM a fait des choix de conception pour que les poteaux d’incendie soient manœuvrables facilement avec des couples de manœuvre inférieurs à 80 Nm.

Le système ci-contre n’a pas de risque de dysfonctionnement et n’a pas besoin d’entretien particulier ni de pièces détachées.

Le poteau d’incendie est une colonne sèche, elle doit se vider complètement après usage pour éviter les risques de gel en hiver.

SG PAM a mis au point un système de vidange totalement automatique constitué d’un simple orifice :

  • poteau fermé, cet orifice est libre et l’eau s’évacue gravitairement
  • poteau en début d’ouverture et totalement ouvert, cet orifice est obturé

Une conception unique du système de renversabilité

Les poteaux d’incendie renversables de SG PAM sont la solution idéale en zone urbaine et partout où existent des risques de chocs dus au trafic routier.

En effet, le système de renversabilité des poteaux d’incendie SG PAM a été conçu pour une remise en état très rapide et économique après renversement. Ceci est possible grâce à un simple kit livré en conditionnement individuel et constitué de:

  • 2 cales d’assemblage
  • 4 boulons
  • 1 joint d’étanchéité

Ces kits sont disponibles sur stock.

Le système de renversabilité est conçu afin que l’étanchéité du poteau soit préservée en toutes circonstances : en cas de chocs accidentels, l’obturateur ne peut être affecté ; les ruissellements d’eau pouvant entraîner affouillement et verglas ne sont plus à redouter.

De même, le système de vidange, par sa conception et sa localisation, ne peut être endommagé par ces mêmes chocs et ne demande aucun contrôle lors de la remise en état.

Simplicité de mise en oeuvre et en service

A la pose pour orienter correctement les prises d’eau par rapport au trottoir ou en cas d’évolution de l’environnement, comme la construction de nouveaux bâtiments, aucun terrassement n’est nécessaire, les poteaux d’incendie SG PAM sont orientables sur 360°, degré par degré.

En version non-renversable (NR) :

A la livraison du poteau d’incendie ATLAS Plus® neuf et durant la phase de connexion à la canalisation, le carénage gris n’est pas dans sa position définitive. Cette disposition autorise l’accessibilité aux quatre vis de liaison du corps de prise au fût du poteau.

Après simple desserrage de celles-ci, il est possible d’orienter correctement ce corps de prise en fonction de l’environnement.

Après cette opération il suffit de glisser et d’encliqueter le carénage sur le fût du poteau.

Dans cette version, le fût lisse du poteau s’intègre directement dans le sol, ce qui permet de simplifier les travaux de finition ou d’aménagement paysager alentour.

En version renversable (VR) :

Par simple desserrage de quatre boulons liant la partie aérienne du poteau à sa base enterrée (jonction dans le module de sol). Ceci permet de respecter très simplement la norme d’installation NF S 62 200 qui exige que les prises d’eau du poteau d’incendie soient toujours orientées du côté de la voie d’accès des véhicules d’incendie.

Dans le cas du montage du coffre ELANCIO® sur un poteau d’incendie dépassant largement le sol, il est possible d’insérer entre le sol et la base du coffre un enjoliveur.

Facilité d'entretien

Un livret complet de pièces de rechange en français est à votre disposition pour tous les poteaux SG PAM.

Une notice d’installation accompagne chaque kit de pièces détachées pour une plus grande facilité d’utilisation. Les pièces constitutives sont facilement démontables sans nécessité de terrassement. Vous avez à votre disposition sur www.pamline.fr les notices de montage et le descriptif des différentes pièces de rechange de l’ensemble des poteaux incendie de SG PAM.

Strictement conformes aux normes NF EN 14384 et NF S 61213 CN

  • Autorisé par le CSTB à apposer la marque NF
  • Test d’ouverture et de fermeture bien au-delà des 1000 cycles requis
  • Résistance de l’enveloppe à la pression supérieure à 25 bar
  • Facilement manœuvrable avec des couples inférieurs à 80 Nm
  • Couple minimal de résistance : 250 Nm
  • Conformité marque CE par la CSTB, norme NF EN 14384
  • Qualification au Labo PAM accrédité COFRAC pour la réalisation de tests conformes aux normes NF EN 1074-1 et 2
  • Alimentarité : conforme à la réglementation française (ACS)

Installation en conformité avec la norme NF S 62 200 et les prescriptions du fascicule 71

Sur ce dessin de l’installation il faut noter :

  • le socle d’ancrage "6" nécessaire pour protéger la canalisation d’un choc subi par le poteau
  • l’utilisation d’un esse de réglage "3" pour une mise à niveau du poteau
  • le matériau drainant autour de la vidange "5"
  • la butée du coude à patin "4"
  • la manchette bride-bride ou un tronçon de tuyau avec des pièces de montage pour respecter la distance de 1 m minimum d’axe à axe entre le poteau d’incendie (maxi 7 mètres) et la vanne de prise "2" ou de 3 m minimum si la vanne est dans l’axe de la prise de face du poteau

Matériaux et revêtements

ItemDésignationMatériauRevêtement

1

Carré de manœuvre

Fonte ductile EN GJS 400-15 ou 500-7 EN1563

Zingué

2

Couvercle de marquage

ABS

Peinture polyuréthane grise ou rouge

3

Corps de prises

Fonte ductile EN GJS 400-15 ou 500-7 EN1563

Primaire époxy poudre bleu ép.250 microns + polyuréthane rouge

4

Raccord symétrique - Bouchon monobloc

Aluminium type AS7G

Polyuréthane rouge

5

Carénage ( ATLAS Plus uniquement)

ABS

Peinture polyuréthane grise

6

Cales de renversabilité

Fonte GS

Primaire époxy poudre bleu ép.250 microns + polyuréthane rouge

7

Vis de fixation CHC

Acier type CL 8/8

Zingué bichromaté

8

Module de sol

Fonte GS

Vernis bitumineux

9

Boite vissée

Fonte ductile EN GJS 400-15 ou 500-7 EN1563

Primaire époxy poudre brun rouge ép.250 microns + polyuréthane rouge

10

Tube allonge

Fonte ductile EN GJS 400-15 ou 500-7 EN1563

Primaire époxy poudre bleu ép.250 microns

11

Boite à clapet coudée ou droite

Fonte ductile EN GJS 400-15 ou 500-7 EN1563

Primaire époxy poudre bleu ép.250 microns

12

Coude à patin

Fonte ductile EN GJS 400-15 ou 500-7 EN1563

Primaire époxy poudre bleu ép.250 microns

13

Arbre de manoeuvre

Acier X20 Cr 13 EN 10088-1

-

Arbre de commande(OS) Acier forgé C35 - NF EN 10083-1Revêtement cataphorèse noir épaisseur 25 microns

14

Palier vissé

Laiton type Cu Zn 39 Pb 2 NF EN 12420

-

15

Vis de manœuvre

Acier type X 20 Cr 13 NF EN 10088-3

-

16

Ecrou de manœuvre

Laiton type Cu Zn 39 Pb2 NF EN 12420

-

17

Tube de manœuvre

Acier type Tu 56-8 NF EN 10240

Galvanisé

18

Clapet

FGS NF EN 1563

Surmoulage EPDM

Coffre ELANCIO®

Polyester chargé de fibres de verre, revêtu de polyuréthane rouge plus une couche protectrice de vernis.

Les composants sont communs pour les poteaux ELANCIO® et RATIONNEL Plus®

Revêtements

Epoxy + polyuréthane bleu (RAL 5005) 250 microns mini intérieur et extérieur pour une excellente tenue contre la corrosion. Un revêtement complémentaire sur la partie aérienne lui permet de résister aux sollicitations climatiques : soleil, lune, intempéries, etc…

Référence de la peinture de réparation : 269081

Spécifications techniques et normatives

Manoeuvre des poteauxDiamètre nominal en DN
80100150

Carré

30x30 mm

Sens de fermeture

FSH

Nombre de tours1317
KV1 prise de Ø65 KV 80m3/h1 prise de Ø100 KV 160m3/h1 prise de Ø100 KV 160m3/h
Nombre et diamètre des raccords de prise1 Ø652 Ø65 + 1 Ø1001 Ø65 + 2 Ø100
Option1 Ø65 + 2 Ø40--
Bride de raccordement : perçageISO PN10/16
Pression de fonctionnement admissible (PFA)16 bar
Pression d'essai en usine :
Enveloppe25 bar
Obturateur18 bar

Performances hydrauliques

Courbe de débit des poteaux C9 Plus et Atlas Plus NR en fonction du nombre de tours de manœuvre et créant une perte de charge de 1 bar à pleine ouverture.