Contournement des pistes de l'aéroport d'AULNAT (63)

Applications spéciales
PAM TT AULNAT
Ville
AULNAT
Année
2019
Gammes associées
Zones géographiques
France
Marchés
Eau potable / Eau brute
Applications spéciales

Lieu du projet : Aulnat, Pont du Château, Lempdes (63)

Maître d'ouvrage: Contournement des pistes de l'aéroport d'AULNAT (63)

Maître d'oeuvre: EGIS EAU

Entreprise de pose: SADE (63) et ROBINET (63)

Longueur: 5500 m TT et ISOPAM DN 200 C50

Date de réalisation : Septembre à Décembre 2019

Application: adduction d'eau potable 

L’objet de ce marché est de sécuriser l’approvisionnement en eau potable d’Aulnat et des communes avoisinantes en évitant la traversée du site de l’aéroport.

Les contraintes de chantier liées à la ligne SNCF toute proche, à la présence d’un feeder gaz, et d’une ligne haute tension enterrés ont conduit le maitre d’ouvrage à sélectionner la gamme TT de SG PAM pour la partie enterrée et la solution ISOPAM pour la section aérienne
 
Problématique :
La commune d’Aulnat est alimentée en eau potable depuis le réservoir d’Aulnat situé sur la commune de Lempdes au lieu-dit « les Clos ».
La canalisation d’adduction entre le réservoir et la commune passe sous les pistes de l’aéroport d’Aulnat dans un caniveau en béton. Cette conduite est vieillissante.
En cas de rupture de cette canalisation au droit des ouvrages (pistes d’atterrissage) et compte-tenu du débit important de la canalisation en DN200 et de sa pression, des désordres importants pourraient provoquer une paralysie totale de l’aéroport .
Un scénario catastrophe lié à un crash aérien n’est pas non plus à exclure. Une rupture de canalisation dans le caniveau en béton sous le site de l’aéroport pourrait endommager la structure de la piste et provoquer un accident aérien lors du décollage ou de l’atterrissage d’un avion. Par ailleurs, récemment une casse de la conduite a été causée par une entreprise de travaux publics.
 
Conditions de réalisation :
- La conduite d’adduction d’eau doit croiser et longer le réseau RTE (225 kV)
- La conduite d’adduction d’eau doit croiser et longer un feeder gaz
- La conduite d’adduction d’eau longe une voie SNCF sur plusieurs centaines de mètres
- La conduite d’adduction d’eau doit franchir l’ouvrage enjambant la rivière Bec.

 

Diaporama photos

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