





Clapet d'entrée d'air
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Le clapet d'entrée d'air a pour fonction de permettre l'entrée d'air à grand débit dans la conduite, afin d'éviter une dépression qui aurait pour conséquence l'inclusion des joints d'étanchéité, et pour les gros diamètres l'écrasement de la conduite. Il assure l'écoulement normal lors d'une vidange de la conduite.
En règle générale, le choix du DN du clapet d'entrée d'air est basé sur une dépression admissible de 2m/ce. On applique alors un rapport entre le débit d’air en l/s et la section de passage du clapet, en dm2 égal à 1900.
Ce nombre est constant quel que soit le DN choisi du clapet, puisqu'il est donné par la vitesse maximale d'entrée d'air qui est de 190 m/s soit 1900 dcm/s.
On obtient les débits d'entrée d'air maximum pour une dépression de 2 m/ce de :
DN (mm) | 80 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 |
L/s | 792 | 1236 | 2782 | 4945 | 7727 | 11127 | 15145 | 19782 |
Lorsque la dépression passe de 3, 4 ou 5 m/ce, voir tableau ci-dessous :
DN | Vitesse de l'air en mode Subsonique | Vitesse de l'air en mode Sonique | |||
mm | 118,4m/s | 157,5 m/s | 179,9 m/s | 191,5 m/s | 195 m/s |
DEPRESSION ADMISSIBLE EN BAR PAR RAPPORT A LA NATURE DU MATERIAUX DE LA CONDUITE | |||||
-0,1 | -0,2 | -0,3 | -0,4 | -0,5 | |
80 | 595 L/s | 792 L/s | 894 L/s | 962 L/s | 980 L/s |
100 | 929 L/s | 1236 L/s | 1412 L/s | 1503 L/s | 1530 L/s |
150 | 2091 L/s | 2782 L/s | 3177 L/s | 3382 L/s | 3444 L/s |
200 | 3718 L/s | 4945 L/s | 5648 L/s | 6013 L/s | 6123 L/s |
250 | 5809 L/s | 7727 L/s | 8826 L/s | 9395 L/s | 9567 L/s |
300 | 8364 L/s | 1127 L/s | 12710 L/s | 13529 L/s | 13776 L/s |
350 | 11385 L/s | 15145 L/s | 17300 L/s | 18415 L/s | 18751 L/s |
400 | 14871 L/s | 19782 L/s | 22595 L/s | 24052 L/s | 24492 L/s |
500 | 23236 L/s | 30909 L/s | 35305 L/s | 37581 L/s | 38268 L/s |
La vitesse de l'air n'excède pas 195m/s (vitesse du son), cela est dû à un blocage du débit massique au niveau du passage de la section du clapet. A noter que la section active du passage d'air est égale au DN du clapet SNH, exemple sur un clapet à bride DN 200 la section d'entrée d'air au niveau du joint de clapet répère N° 3 est égale à 200mm.
Choix du diamètre
Abaque permettant le choix du DN du clapet d'entrée d'air.
Exemple :
- 1- Pour conduite de DN500mm, avec une dépression tolérée de 4 m/ce, les pentes maxi de part et d’autre du point considéré étant de 8 cm/m, on choisira le DN100.
- 2- Pour une conduite de DN500mm, avec une dépression tolérée de 2m/ ce, les pentes de part et d’autre étant de 8 cm/m, on choisira le DN150.
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Matériaux et revêtements
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Item | Désignation | Matière | Revêtement |
1 | Corps | Acier S235 | Protection après sablage, époxy 200μm au four 200°C - Bleu RAL5015 |
2 | Clapet | Acier S235 | Protection après sablage, époxy 200μm au four 200°C - Bleu RAL5015 |
3 | Joint de clapet | NBR | |
4 | Cône déflecteur | PVC | |
5 | Palier | Bronze UE7 | |
6 | Axe clapet | Inox 316L | |
7 | Cône d'aspiration | Acier S235 | Protection après sablage, époxy 200μm au four 200°C - Bleu RAL5015 |
8 | Rondelle amortisseur | NBR |
* Cône déflecteur (4) présent à partir du DN200
Conformité aux normes
Le clapet est conforme à la norme EN 1074 -1 &4.
Température mini et maxi d’utilisation : 0 à 70°C.
Pression mini d’étanchéité : 0,1 bar.
Pression de fonctionnement admissible (PFA) 10/16/25/40 bars selon modèle.
Dispose d’une attestation de conformité sanitaire (ACS).
Installation - Maintenance
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Le clapet d’entrée d'air se pose en chambre de vanne (voir schéma ci-contre) suffisamment aérée par un grillage en partie supérieure.
Il est conseillé de poser une vanne de garde, permettant un éventuel démontage de l'appareil sans avoir à arrêter le fonctionnement du réseau.
Il doit être placé en position verticale, à une hauteur nettement au-dessus de la conduite (voir schéma) afin d'éviter l’aspiration de corps étrangers dans la conduite.
DN | E x E | H |
80 | 1000 x 1000 | 2000 |
100 | 1000 x 1000 | 2000 |
150 | 1200 x 1200 | 2000 |
200 | 1500 x 1500 | 2200 |
250 | 2000 x 2000 | 2500 |
300 | 2150 x 2100 | 2580 |
350 | 2200 x 2150 | 2600 |