Chantier Irrigal

AVEYRON - DN 800 NATURAL

Publié le

Retour sur la pose d’un diamètre exceptionnel en Aveyron

Syndicat Mixte des Eaux du Lévézou Ségala | Travaux de sécurisation d’une canalisation d’eau potable

Dans le cadre de travaux de sécurisation de la canalisation reliant l’usine syndicale de production d’eau potable du Moulin de Galat aux réservoirs de tête Tire-Cabre, le Syndicat Mixte des Eaux Lévézou Ségala a sélectionné la gamme NATURAL® de Saint-Gobain PAM, leader des solutions complètes de canalisations. Les entreprises Gineste TP (mandataire du groupement d’entreprises), CAPRARO et Cie et QUERCY Entreprise ont été retenues pour la pose de 1 065 ml de tuyaux en fonte ductile de diamètre DN 800.
 

Sécuriser l’approvisionnement en eau potable : une priorité

Le Syndicat Mixte des Eaux Lévézou Ségala, qui alimente en eau potable 70 communes Aveyronnaises, Tarnaises et Tarn et Garonnaises et sécurise une dizaine de collectivités de ces mêmes départements, a fait le choix en 2012 de faire construire un réservoir de tête de 10 000 m3 sur la commune de Trémouilles. Celui-ci est venu compléter les 2 réservoirs de 2 000 m3 existants, portant ainsi la capacité de stockage à 14 000 m3.
 
Sécuriser l’approvisionnement en eau potable constitue donc un enjeu majeur pour le territoire du Syndicat et des collectivités partenaires. En effet, la station syndicale de traitement des eaux peut produire jusqu’à 30 000 m3 d’eau potable par jour représentant 6,5 millions de m3 par an, celle-ci devant ensuite être acheminée jusqu’aux réservoirs de stockage de tête de Tire-Cabre. La conduite existante en acier a donc été doublée d’une canalisation en fonte ductile de la gamme NATURAL®.
 
Afin de faire face aux fortes pentes du terrain et éviter des massifs en béton à chaque angulation, un système de verrouillage de type Universal VE a été installé pour répondre à ces contraintes. De cette manière, la canalisation reste parfaitement étanche malgré une pression de service à 14 bars.
 

NATURAL® | Une gamme spécialement conçue pour le transport d’eau potable

Avec sa solution NATURAL®, Saint-Gobain PAM a su répondre aux exigences de ce chantier. En effet, le revêtement extérieur Zinalium® est constitué d’un alliage zinc-aluminium 400g/m2 recouvert d’un bouche-pore AQUACOAT® sans solvant ni Bisphénol A. Cette combinaison rend les tuyaux NATURAL® particulièrement résistants aux différents terrains rencontrés, spécificité révélée lors de l’étude de sol réalisée. Elle assure aussi une durée de vie optimale en conditions enterrées.
Constitué d’un mortier de ciment centrifugé, le revêtement intérieur offre également d’excellentes conditions hydrauliques ainsi qu’une protection efficace contre l’agressivité des eaux. Enfin, la fonte est un matériau parfaitement sécurisé pour la consommation d’eau potable.
 
 
Contact
Catherine Peltier
Saint-Gobain PAM
54705 PONT-A-MOUSSON
France
Téléphone: 
03 83 80 74 25 – 06 88 93 65 16

Diaporama photos

AVEYRON

Documents associés

(PDF, 428.56 Ko)

A voir aussi