Engagement développement durable - Saint Gobain PAM

Différentes technologies de verrouillage

Eau

Différentes technologies de verrouillage

Le verrouillage des canalisations en fonte ductile peut être obtenu en mettant en œuvre 2 solutions techniques :

Technologies de verrouillage à inserts

Dans les systèmes de verrouillage à inserts, la fonction anti-déboîtage est obtenue en utilisant des inserts métalliques durs en acier inoxydable, logés dans l’emboîture du tuyau ou du raccord  ; les inserts sont munis de dents qui s’accrochent sur le bout uni du tuyau ou du raccord et bloquent son déplacement axial. Ces systèmes à inserts utilisent la ductilité de la fonte qui peut  accommoder, sans risque de défaillance, la pénétration d’inserts.
Le principal avantage de ces systèmes réside dans le fait qu’ils peuvent être appliqués sur chantier sans préparation spécifique.
Les inserts peuvent  être logés dans la chambre d’étanchéité, comme dans le cas des verrouillages de type STANDARD Vi, ou dans une chambre de verrouillage dédiée, comme dans le cas du verrouillage UNIVERSAL Vi.

Technologies de verrouillage à cordon

Dans les systèmes de verrouillage à cordon, la fonction anti-déboîtage est obtenue en venant appuyer un jonc de verrouillage métallique, logé dans l’emboîture du tuyau ou dans une contrebride rapportée en avant de l’emboîture, sur un cordon métallique du bout uni, soit déposé par soudure (cas des tuyaux), soit venant directement lors de la coulée du raccord en fonderie (cas général des raccords).
Le principal avantage de ces systèmes de verrouillage est qu’ils sont capables de résister à des pressions très élevées.
Dans les verrouillages à cordon, le verrouillage est toujours localisé dans une chambre dédiée à cette fonction.

Principaux avantages des 2 technologies de verrouillage

Verrouillages à inserts

  • Rapidité et simplicité de mise en œuvre
  • Pressions moyennes ou élevées
  • Coupe facile sur chantier
  • Coût compétitif

Verrouillages à cordon

  • Très hautes pressions
  • Fonctionnement soutenu en sollicitation alternée
  • Utilisable pour tirer une conduite
  • Situations d’utilisation extrêmes