Engagement développement durable - Saint Gobain PAM

Saint-Quentin : 200 tonnes de canalisations pour la restructuration des réseaux humides du parvis de la gare

Publié le

Près de 15 ans de collaboration étroite entre le leader mondial des solutions de canalisations et la mairie de Saint-Quentin ont permis la mise en œuvre de 200 tonnes de tuyaux.

Le réaménagement du parvis de la gare de Saint-Quentin est un projet de grande envergure. Véritable porte d’entrée-vitrine de la ville, ce lieu incontournable pour les Saint-Quentinois et les voyageurs fait l’objet d’une modernisation d’envergure. Cette reconfiguration représente un investissement total de 18 millions d’euros, a nécessité 2 ans de travaux et a été réparti en 6 lots.
L’un d’eux, confié à la société DESGRIPPES (Groupe VINCI), a consisté en la pose de canalisations en fonte ductile de l’entreprise Saint-Gobain PAM pour la restructuration des réseaux humides du secteur, notamment avec la mise en œuvre de solutions de très grand diamètre. Véritable prouesse technique, cette phase du chantier s’est déroulée en un temps record d’à peine 3 mois.
Le projet doit notamment sa réussite à la relation de confiance entre la ville et Saint-Gobain PAM, ainsi qu’à la pérennité de l’accompagnement prodigué aux équipes en charge de ce chantier au cours des 15 dernières années.

maquette réaménagement du parvis de la gare de Saint-Quentin
Légende: 

Projet d’envergure, la réhabilitation du parvis de la gare de Saint-Quentin a vu la nécessité de repenser tout le réseau humide du secteur, avant d’amorcer l’aménagement de l’espace accessible aux publics.

Nature des travaux : un réseau à adapter

Partie invisible du programme, l’intégralité des installations a du être modifiée ou créée. Ce projet global adopte les solutions Saint-Gobain PAM : évacuation des eaux pluviales, adduction d’eau potable et assainissement.

saint quentin chiffres clés travaux
Légende: 

Evacuation des eaux pluviales

Projet le plus important du chantier, l’évacuation des eaux pluviales s’inscrit, outre le réaménagement du parvis de la gare, dans une démarche de dépollution des eaux de pluie.  170 tonnes de tuyaux ont été nécessaires à la réalisation de cette tranche du chantier, après deux premières réalisées en 2010 et 2013 en diamètre 800 à 1500 quai Gaillant, sur la rive opposée du canal de Saint-Quentin.
En 2015, les canalisations anciennes ont été déconnectées et remplacées par des tuyaux PLUVIAL® de diamètre 1000. Une canalisation PLUVIAL® en diamètre 2000 a également été connectée et reste en attente de la création d’un bassin de dépollution qui permettra le rejet d’une eau propre. Ils servent pour l’instant de stockage avant la complétion de l’ouvrage prévu pour 2017 et la pose de nouveaux tuyaux PLUVIAL® en diamètre 2000.

réseau évacuation dépollution eaux pluviales
Légende: 

Cette partie du projet a vu la pose de 49 mètres linéaires de tuyaux PLUVIAL® en diamètre 1000 et 122 mètres linéaires de diamètre 2000.

La mise en oeuvre, un défi technique

Ces grands diamètres ont induit une manutention délicate, et le recours à une pelle de 40 tonnes. L’enjeu était de garantir la forme originale des tuyaux afin de conserver leurs caractéristiques, mais également pour que la phase d’emboitement se déroule au mieux.

pelle mécanique manutention travaux saint quentin
Légende: 

Parallèlement, l’exiguïté du site ne permettait pas de stocker sans encombrer la zone de travaux. Il a ainsi été impératif d’effectuer la pose immédiatement après la livraison et le déchargement, véritable défi logistique et organisationnel.

pose des linéaires DN 1000 2000
Légende: 

La zone est par ailleurs l’un des points bas de la ville. Les équipes ont dû mettre en place d’importants moyens de pompage pour prévenir toute inondation du chantier.

emboitement des canalisations après pompage
Légende: 

La pose sur pieux

Le parvis de la gare est situé à proximité d’un réseau hydrographique dense, intégrant de nombreux marais et des zones tourbeuses. Cette nature instable des sols a requis la mise en œuvre de pieux ferraillés et coulés, équipés de berceaux à 4 mètres de profondeur, sous la nappe. Ce dispositif fait office de fondations et de soutien pour les canalisations afin de leur assurer une stabilité et une longévité optimales.

pose canalisation berceaux pieux
Légende: 

La distribution d'eau potable

Avant le démarrage des travaux, les réseaux en place étaient vétustes. Datant de l’après guerre, les canalisations ont été remplacées et prolongées jusqu’aux bâtiments annexes.
36 mètres linéaires de tuyaux NATURAL® en diamètre 100 et 648 mètres linéaires en diamètre 200, soit 20 tonnes au total, pour l’adduction d’eau potable ont été fournis par Saint-Gobain PAM et installés par l’entreprise DESGRIPPES.

Assainissement

A l’origine, les eaux usées étaient rejetées via des fosses septiques, en non collectif. L’un des principes du projet de la gare de Saint-Quentin consistait à créer un réseau neuf et à le connecter au réseau existant. Cette connexion s’est réalisée en amont et permet de récupérer les eaux du secteur Sud et une connexion en aval qui achemine les eaux vers la STEP.
Le volet assainissement a nécessité la mise en place de 8 tonnes de tuyaux INTEGRAL®, répartis en 20 mètres linéaires de diamètre 150 et 228 mètres linéaires de diamètre 200.

Confiance & accompagnement : Clefs de voûte du projet du parvis de la gare

C’est grâce à une relation de confiance instaurée depuis plus de 15 ans entre tous les acteurs engagés à Saint-Quentin que les équipes de la direction régionale de Saint-Gobain PAM Lille ont pu mener à bien cette réalisation.

L'engagement au long terme

Initié au début des années 2000, ce programme s’inscrit dans une véritable logique de continuité pour la direction régionale Saint-Gobain PAM de Lille, grâce à un investissement collectif dans la durée. L’équipe actuelle a en effet su bénéficier des retombées positives du travail de ses prédécesseurs, engagés depuis plus de 15 ans dans la restructuration du réseau d’eaux pluviales de la ville de Saint-Quentin.

Un accompagnement à chaque étape

Saint-Gobain PAM s’est investi à toutes les étapes du programme, en accompagnant les équipes du projet. En amont, lors des études de sol et des notes de calculs qui ont déterminé les spécificités des solutions mises en œuvre et leur type de pose, jusqu’à l’accompagnement des usines, au suivi logistique et administratif. Saint-Gobain PAM a su démontrer son investissement en engageant une réelle transversalité tout au cours du projet, en faisant un exemple de l’accompagnement prodigué par Saint-Gobain PAM sur chacune de ses réalisations.

« Cette réalisation a été menée en parfaite symbiose avec les équipes Saint-Gobain PAM. La compréhension de nos contraintes techniques et financières a été totale et l’accompagnement dont nous avons bénéficié est l’un des points forts de ce chantier. Leurs conseils tout au long de ce projet et le suivi logistique qu’ils ont assuré nous ont permis de réaliser une opération exemplaire ».

Pierre CHADOIN
Directeur régional SOGEA


Une présence régulière sur le chantier et une assistance technique prodiguée à l’entreprise DESGRIPPES lors de la pose ont permis de mener chaque étape à bien, afin de préparer les étapes suivantes et à l’achèvement de ce chantier d’envergure.

Points techniques

Maître d’ouvrageVille et Communauté d’Agglomération de Saint Quentin
MaÎtre d’œuvreSNC LAVALIN  - BET TCE
Entreprise de poseDESGRIPPES (Groupe VINCI)
Nature des travaux
tuyaux eau pluviales
Légende: 
Remplacement et prolongation  du réseau d’évacuation des eaux pluviales avec 170 tonnes de tuyaux PLUVIAL® répartis en : 49 ml Ø1000 et 122 ml Ø2000.
Logo de la gamme NATURAL
Légende: 
Remplacement et prolongation du réseau d’adduction en eau potable avec 20 tonnes de tuyaux NATURAL® répartis en : 36 ml Ø100 et 648 ml  Ø200.
canalisation eaux usées assainissement
Légende: 
Création de réseau neuf et raccordement au réseau existant d’évacuation des eaux usées grâce à 8 tonnes de tuyaux INTEGRAL® répartis en : 24 ml Ø150 et 228 ml Ø200
Durée3 mois : Juin à Aout 2015

 

Contact
Catherine PELTIER
21 Avenue Camille Cavallier
54700 Pont-à-Mousson
France
Téléphone: 
+33 6 88 93 65 16

A voir aussi

Canalisations PLUVIAL ® pour l'écoulement des eaux de ruissellement de la Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique
Le renouvellement de conduites d'eaux usées sous le pont Aristide Briand a nécessité une pose en encorbellement sur voie fluviale.
Saint-Gobain PAM a fourni des canalisations INTEGRAL UNIVERSAL Ve haute pression pour la réalisation d'une conduite forcée sur des zones sensibles aux glissements de terrain.