Emboiture tuyau NATURAL, canalisation en fonte - Saint-Gobain PAM

POLLUTEC 2016 - Lyon : La préservation de la ressource eau, un enjeu environnemental majeur

Publié le
Hall 6 - Allée F - Stand 74
La préservation de la ressource eau, un enjeu environnemental majeur

 

Innovations, partenariats & solutions de gestion du patrimoine au service de l’environnement.

Saint-Gobain PAM, leader mondial des solutions de canalisations en fonte ductile dédiées au transport de l'eau, conçoit des produits et services répondant aux principes du développement durable.
Saint-Gobain PAM répond ainsi aux problématiques actuelles en tenant compte des enjeux sur le long terme. Un objectif à atteindre en misant sur l'innovation produit, l'intensification des partenariats pour développer de nouveaux services, et le développement de solutions dédiées à la gestion du patrimoine.
 

Innovation | Produit

Grâce à son département Recherche & Développement intégré, Saint-Gobain PAM poursuit une dynamique d'innovation soutenue afin de proposer des solutions toujours plus efficaces.
 

Itinero® | Préserver l’environnement des ouvrages d’art

La bonne collecte et gestion des eaux de ruissellement sur les ouvrages d’art est une question essentielle pour la préservation de leur environnement naturel immédiat. Chargés de métaux lourds, d’hydrocarbures provenant du trafic, de sels de déneigement, etc. ces effluents doivent être considérés avec attention afin d’être traités en toute sécurité.
Tuyaux et raccords Itinero - Collecte des eaux de ruissellement
Légende: 
Tuyaux et raccords Itinero

La nouvelle gamme complète de tuyaux, de raccords et de jonctions en fonte ductile ITINERO® est dédiée à  l’évacuation des eaux de ruissellement des ponts, tunnels et viaducs. Robuste, elle résiste aux eaux de ruissellement agressives, ainsi qu’aux conditions extérieures extrêmes.

Les tuyaux et raccords ITINERO® sont dotés d’un revêtement intérieur spécifique en époxy et les jonctions sont équipées de manchettes « nitriles », résistant aux hydrocarbures. 

ITINERO® dispose d’un revêtement extérieur adapté, anti corrosion : revêtement zinc pour les tuyaux, époxy pour les raccords, 100 % inox pour les sangles des jonctions, parfaitement étanches pour éviter toute fuite, et ainsi préserver l’environnement. 
 
Revêtement tuyaux et raccords Itinero
Légende: 
Revêtement tuyaux et raccords Itinero

TOPAZ® | L’assainissement en petit diamètre 

TOPAZ® est système complet de canalisations de petits diamètres DN/OD 75 à 160 mm destiné aux réseaux fonctionnant en refoulement. Compatible avec les réseaux plastiques, TOPAZ® vient ainsi compléter l’offre assainissement de Saint-Gobain PAM. 
Particulièrement compétitive, 100 % et indéfiniment recyclable, la gamme TOPAZ® affiche une résistance chimique pH1 aux effluents acides. Son revêtement intérieur DUCTAN® concilie durabilité, robustesse et flexibilité. Les joints en élastomère NBR confèrent aux équipements TOPAZ® une étanchéité parfaite et présentent des performances élevées même dans les cas les plus exigeants. La protection extérieure BIOZINALIUM® des tuyaux TOPAZ® allie durabilité, protection contre la corrosion et faible impact environnemental. 
Assainissement - TOPAZ : Nouvelle gamme petits diamètres
Légende: 
Assainissement - TOPAZ : Nouvelle gamme petits diamètres

EURO20 NEW | Gestion des flux dans les réseaux 

Appareil de sectionnement, EURO20 NEW est la nouvelle vanne à opercule caoutchouc fabriquée en France.  
EURO20 NEW est conçu au Centre de Recherche et Développement de Pont-à-Mousson (54). Composée d’un opercule en caoutchouc avec patins antifriction, d’une vis forgée à froid et pourvue d’un revêtement époxy 250 microns mini, cette gamme ISO 7259 est conforme à la norme EN1074-1 et 2. Elle a passé les tests d’endurance à 2500 cycles. Le palier peut être changé sous pression. 
Appareil de sectionnement EURO 20 New - Saint-Gobain PAM
Légende: 
Appareil de sectionnement EURO 20 New - Saint-Gobain PAM

TANGO® | La protection incendie

Conforme à la norme EN16384, TANGO® est un poteau universel ; il est capable d’accepter tous types de sorties, tant en version apparente que sous coffre Elancio. 
Gamme DN100 PFA16 bar, elle est disponible en versions VR (renversable) et NR (non renversable), comme l’intégralité des poteaux incendie proposés par Saint-Gobain PAM. 
Conçu au Centre de Recherche et Développement de Pont-à-Mousson, il est fabriqué et testé unitairement  à l’usine de Saint-Gobain PAM à Toul. 
Poteau universel : TANGO
Légende: 
TANGO - La protection incendie

LES TERRITORIALES® | Pour donner du caractère aux trottoirs et aux places

Eléments essentiels de l’accès aux réseaux pour leur entretien et de l’évacuation des eaux pluviales et autres effluents, les pièces de voirie sont la partie émergeante des réseaux d’eau. Elles contribuent également au paysage urbain. Leur personnalisation constitue alors un enjeu majeur pour l’image et l’attractivité des villes. 
LES TERRITORIALES® sont 4 versions exclusives du nouveau regard PAYSAGE 2®, affichant 4 identités culturelles et régionales. 
Nouveau Regard PAYSAGE 2®
Légende: 
Célébration des territoires montagnards
Nouveau regard PAYSAGE 2®
Légende: 
Célébration des territoires celtiques
Nouveau Regard PAYSAGE 2®
Légende: 
Célébration des territoires littoraux
Nouveau Regard PAYSAGE 2®
Légende: 
Célébration des territoires viticoles
Les possibilités de personnalisation des tampons sont infinies : identification des domaines d’emploi, des maîtres d’ouvrage et des exploitants pour une identification et une visibilité optimisées. 
Toutes ces pièces sont également disponibles avec le revêtement « Color by PAM ». Ce dernier offre un choix de 140 couleurs pour fondre les éléments dans le décor, ou, au contraire, les mettre en valeur.
Revêtement Color by PAM
Légende: 
Revêtement Color by PAM

Partenariats | Nouveaux services 

Depuis 2015, Saint-Gobain PAM a intensifié son programme de partenariats  pour compléter son offre de produits et de services. Ces accords lui permettent ainsi d’enrichir son catalogue et de proposer des solutions globales pour les réseaux, de leur installation à leur renouvellement en passant par leur entretien.
 

TURBOGENERATEUR PAM-PERGA | L’énergie de l’eau au service du développement durable

Les réseaux constituent une ressource inépuisable d’énergie. Cette dernière est cependant bien trop souvent peu, voire pas, exploitée.
Dans un contexte de recherche de mix énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est primordial pour les exploitants des réseaux de s’appuyer sur la ressource à leur disposition pour produire une énergie propre et à moindre coût.  
Installées en parallèle du réseau d’eau principal grâce à des vannes de régulation de pression, les turbogénérateurs PAM–PERGA sont composés de turbines demi-axiales associées à un générateur auto-refroidissant immergé dans l’eau.
Turbogénérateur PAM-PERGA - Energie de l'eau au service du développement durable
Légende: 
Turbogénérateur PAM-PERGA

 

Grâce à la pression, elles permettent ainsi de transformer l’énergie excédentaire des réseaux d’eau en électricité propre (de 0,2 W à 350 kW), à partir de 2 litres par seconde et 1,5 bar de différence de pression.

Turbogénérateur PAM-PERGA
Légende: 
Turbogénérateur PAM-PERGA
 

TCO / LCA | Coût total de possession et analyse du cycle de vie 

Les pertes d’eau dues à des fuites pendant la durée de vie des canalisations sont un véritable fléau environnemental et économique. On estime qu’entre 20 et 30% de l’eau potable transportée se perd dans la nature. Outre ces pertes, tant de la ressource naturelle précieuse que de l’argent investi dans le traitement, ces disfonctionnements peuvent également entraîner un véritable danger pour la santé publique, qui peut être évité lors de la phase de conception ou de renouvellement des réseaux. 
Le choix d'un matériau n'est pas nécessairement rationnel. Il relève souvent de la tradition, des habitudes de conception et de pose. Dans ce processus décisionnel,  le principal critère de choix est le prix d’1 mètre de canalisation d'un matériau par rapport à un autre.  
Or, quand il s'agit d'un investissement important réalisé pour des décennies, la simple comparaison des coûts des matériaux ne suffit pas. De nombreux autres paramètres doivent être pris en compte tels que le coût d'installation, le coût d'exploitation, le coût d'entretien et le coût de recyclage. Cette méthode tend à démontrer que le coût de l'installation (acquisition et installation des canalisations) est généralement mineur par rapport au coût d'exploitation sur une longue période. Le choix du matériau de la conduite a un impact direct sur les coûts d'exploitation.
De nouveaux outils (logiciels) ont été développés par Saint-Gobain PAM pour soutenir cette approche : le logiciel d'analyse LCA (Life Circle Analysis) analyse les cycles de vie de la fabrication, du transport, de l'installation et de l'exploitation au recyclage et calcule l'empreinte environnementale d'un projet. Le deuxième outil, un calculateur TCO (Total Cost of Ownership), met en évidence les coûts immédiats supportés par l'investisseur et les coûts reportés dépensés par l'opérateur.  
En particulier, le coût du pompage et des pertes d'eau pendant la durée de vie d'un réseau est considérablement plus élevé que le coût de l'achat initial. La performance des systèmes de canalisations en fonte ductile PAM (résistance mécanique, fiabilité des joints, diamètre hydraulique intérieur, performance des revêtements) contribue à les réduire.  
Ces outils fonctionneront avec les données locales définies par l'investisseur et l'opérateur afin que le calcul effectué s'adapte parfaitement à une situation donnée.  
Ces outils et méthodologies sont conformes à la norme EN 14044. Saint-Gobain PAM a mandaté la société Quantis, (spécialisée dans le conseil aux entreprises concernant la gestion des impacts environnementaux de leurs produits et services) pour développer ces outils. 
 

HAWLE | L’offre produits de branchement 

GHM Aqua a complété son offre de canalisations en fonte ductile avec la gamme de produits de branchements en plastique de l’autrichien Hawle. Saint-Gobain PAM est ainsi devenu distributeur exclusif de plus de 300 références sur l’ensemble du territoire français via GHM aqua.  
Les produits de branchements en plastique POM et les vannes de grands diamètres représentent un complément de gamme pour le leader des canalisations en fonte ductile. Des synergies qui procurent à chaque partie un avantage concurrentiel indéniable et confortent leur position de leader.
Cette panoplie complémentaire permet à Saint-Gobain PAM de répondre aux sollicitations requérant la mise en œuvre de solutions complètes de canalisations, branchements compris.  
Dédiée à l’irrigation et à la robinetterie, l’agence GHM aqua opère sur tout le territoire français. Motivé par la volonté partagée d’apporter une réponse exhaustive et sur-mesure, réactive et flexible, elle est capable de livrer de petites commandes, caractéristique de ses marchés. 
Partenariat Saint-Gobain PAM - HAWLE
Légende: 
Hawle - L'offre produit de branchement
GHM AQUA - Saint-Gobain PAM
Légende: 
GHM AQUA - Saint-Gobain PAM
 

Gestion du Patrimoine | ePULSE Diagnostic 

Saint-Gobain PAM s’est associé avec la société Echologics, leader des techniques acoustiques, pour proposer à ses clients un service unique d’aide au diagnostic des anciennes canalisations en fonte. 
Le décret n° 2012-97 du 27/01/12 engage les gestionnaires et exploitants des réseaux d’eau à dresser l’état précis de leur patrimoine réseaux, à fixer des objectifs de réduction de taux de fuite et à établir les plans de renouvellement nécessaires. Le service ePulse Diagnostic est donc une réponse concrète de Saint-Gobain PAM à leurs légitimes préoccupations. 
La méthode ePulse Diagnostic s’applique par tronçons de 150 mètres environ. Un signal acoustique basse fréquence est émis dans la conduite sous pression.  Le traitement informatique du signal permet de calculer l’épaisseur moyenne résiduelle du tronçon testé. Tenant compte de l’épaisseur initiale de la vieille canalisation à sa date d’installation, on en déduit l’état du tronçon de canalisation examiné.  Pour compléter l’examen, Saint-Gobain PAM apporte sa connaissance des performances des tuyaux et de leurs revêtements au contact des sols et de l’eau,  et l’exploitant précise les contraintes de services (passées et à venir).
L’approche ePulse Diagnostic a pour but de faciliter la prise de décision de renouvellement des canalisations en ciblant les tronçons à remplacer en priorité pour mieux planifier les investissements. La méthode est  non invasive et sans interruption de service.
ePULSE Diagnostic - Diagnostic des anciennes canalisations en fonte
Légende: 
ePULSE Diagnostic - Gestion du patrimoine

 

Contact
Catherine Peltier
Saint-Gobain PAM
France
Téléphone: 
03 83 80 74 25 – 06 88 93 65 16

Diaporama photos

Pollutec 2016 - Lyon
Pollutec 2016 - Lyon
Revêtement Color by PAM
Revêtement Color by PAM
Nouveau Regard PAYSAGE 2®
Célébration des territoires viticoles
Nouveau Regard PAYSAGE 2®
Célébration des territoires littoraux
Nouveau regard PAYSAGE 2®
Célébration des territoires celtiques
Nouveau Regard PAYSAGE 2®
Célébration des territoires montagnards
Assainissement en petits diamètres - Gamme TOPAZ
Assainissement - Gamme TOPAZ
 EURO 20 New - Nouvelle vanne à opercule caoutchouc
Appareil de sectionnement EURO 20 New

A voir aussi

Solutions de canalisations en fonte ductile de petits diamètres en refoulement pour les réseaux d'assainissement
Mettez de la couleur dans vos villes avec Color by PAM. La solution esthétique et durable pour toutes les pièces de voirie en fonte.
Nécessaires à la création de réseaux d’eau,
Une nouvelle approche non invasive de mesure d’épaisseur des canalisations
Partageant les mêmes ambitions de qualité, d’innovation et de service, découvrez une offre commune complémentaire.
Un rapprochement commercial qui permet à Saint-Gobain PAM d’intégrer les produits de branchements Hawle à son offre de canalisations.