Engagement développement durable - Saint Gobain PAM

Sur la ligne LGV Sud Europe Atlantique, Saint-Gobain PAM confirme son savoir-faire à grande vitesse

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La construction de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) Tours-Bordeaux cumule les superlatifs. Plus important chantier d’infrastructures d’Europe avec un budget de 7,8 milliards d’Euros,
302 kms de double-voies à grande vitesse franchissant 3 régions et 6 départements, 1 000 ouvrages d’art, dont 19 viaducs, des dizaines de millions de tonnes de terrassement… Cette nouvelle infrastructure permettra de relier Paris et Bordeaux en 2h05 lors de sa mise en service en 2017.

Saint-Gobain PAM, la garantie du service et de la performance  

LISEA, qui a emporté l’appel d’offres de concession en 2011, a confié à COSEA - groupe d’entreprises piloté par Vinci Construction - la conception et la construction de la ligne. COSEA a donc fait confiance au leader français Saint-Gobain PAM pour la fourniture de canalisations en fonte ductile pour les déviations des réseaux.

Ecoulement des eaux de ruissellement

Alors que les canalisations étaient initialement prévues en béton, Saint-Gobain PAM a su imposer la fonte ductile de la gamme PLUVIAL® en DN 1400, DN 1600 et DN 2000. Parmi les arguments qui ont été déterminants en faveur du fabricant français : la longueur des canalisations, supérieures à 8 ml et la facilité et la rapidité de pose.

Dévoiement des réseaux d’eau potable

Plus de 30 kms de canalisations représentant 1 000 tonnes, ont été fournis par Saint-Gobain PAM. Un véritable défi commercial, puisque les équipes ont été conduites à répondre aux appels d’offres de chacun des syndicats des eaux concernés, soit à plus de 20 interlocuteurs différents.

Les canalisations de la gamme NATURAL® ont été fournies en DN 100 au DN 400 en verrouillage standard Vi. Elles répondent à la réglementation de conformité sanitaire pour les réseaux d’eau potables.

Des contraintes particulièrement fortes

Pour garantir son exploitation à long terme, la double-voie LGV doit s’appuyer sur une plateforme ayant une stabilité durable. Les contraintes techniques concernant la réalisation d’ouvrages hydrauliques sous charges ferroviaires sont donc extrêmement difficiles et la précision de pose ne tolère aucun écart.

Sur un tel chantier titanesque, les retards engendrent des coûts qui se chiffrent en milliers d’euros. D’où un cahier des charges extrêmement strict avec des pénalités de retard très conséquentes. La qualité des canalisations en fonte ductile Saint-Gobain PAM et la mobilisation des équipes Saint-Gobain PAM au siège et à la direction régionale de Bordeaux ont été déterminantes.

Défis techniques

Le Bureau d’Etude Saint-Gobain PAM a élaboré, pour chaque conduite sous emprise ferroviaire, des notes de calcul permettant de vérifier la tenue mécanique des canalisations sous des remblais pouvant atteindre jusqu’à 18 mètres de hauteur. Chacune de ces notes a été soumise et approuvée par le département SNCF Infrastructures Ingénierie.

Défis de production et logistiques           

L’usine de Pont-à-Mousson a fait preuve d’une grande réactivité pour produire dans des délais très courts, entre le besoin exprimé par le chantier et la livraison des tuyaux. Les livraisons ont été effectuées via la plateforme logistique de Saint-Pierre-des-Corps (à proximité de Tours, 37). Les rotations des camions ont été minutieusement établies, afin de respecter le strict cahier des charges et d’assurer les livraisons sur site, toutes les 30 minutes, sur 1 journée et demie par ouvrage.

Une offre globale et compétitive

Comme tous les chantiers Saint-Gobain PAM, celui-ci doit être considéré sur la base du coût global. Il intègre non seulement la fourniture des canalisations, mais aussi la durabilité et la fiabilité des installations dans le temps, l’assistance des équipes technico-commerciales accompagnant les différentes entreprises pour la logistique, l’assemblage, la pose et la mise en œuvre du système de canalisations.

Une réalisation - emblématique au plan technique, logistique et commercial - pour le compte de la SNCF et qui a permis d’initier d’autres chantiers en fonte ductile Saint-Gobain PAM, notamment sur les lignes LGV Bretagne-Pays de la Loire et LGV Méditerranée.

Contact
Catherine Peltier
21, avenue Camille Cavallier
54700 Pont-à-Mousson
France
Téléphone: 
03 83 80 74 25 - 06 88 93 65 16

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