Emboiture tuyau NATURAL, canalisation en fonte - Saint-Gobain PAM

GEOFLEX®, protection des réseaux enterrés soumis aux contraintes les plus sévères.

Publié le

Des travaux de grande envergure sont en cours pour la réalisation d’une centrale hydroélectrique à Saint-Martin de la Porte, dans la vallée des Encombres, en Savoie. Conduits par la maîtrise d’œuvre Setec Energy Solutions pour Synergie Maurienne, par les entreprises du groupement Truchet et Rampa, la fourniture des canalisations en fonte ductile a été confiée à Saint-Gobain PAM.

La centrale hydroélectrique étant située dans une zone sensible aux glissements de terrain, le bureau d’études Setec Energy Solutions a recommandé l’utilisation de la fonte ductile pour la partie supérieure de la conduite forcée, entre la chambre de mise en charge et le seuil de la falaise.
Saint-Gobain PAM a ainsi fourni 1 900 ml en canalisations UNIVERSAL® de DN 500, en version verrouillée, qui supporte des niveaux de pression très élevés sur le tracé.
Sur ce tronçon, 1 100 ml traversent une zone de mouvements et de glissements de terrain, tant latéraux que longitudinaux, d’une amplitude de 10 à 20 cm par an. Une solution devait donc être trouvée pour protéger durablement la conduite forcée.

GEOFLEX®, de quoi s’agit-il ?

Les équipes Saint-Gobain PAM ont su convaincre les ingénieurs et les experts en charge du projet d’utiliser une technologie particulièrement adaptée pour protéger les réseaux soumis à des évènements géotechniques sévères ou majeurs : GEOFLEX®.
GEOFLEX® est un raccord coulissant, flexible et extensible, en fonte ductile. Particulièrement adapté pour garantir la résistance des canalisations aux mouvements de terrain, il compense simultanément, grâce à sa conception spécifique, des sollicitations en extension, contraction, déflexion, rotation et déviation angulaire.
GEOFLEX® bénéficie d’une technologie d’assemblage unique et innovante qui lui confère une excellente tenue mécanique et une résistance élevée au déboîtement. Il est constitué d’un manchon coulissant et
de 2 rotules à brides articulées, le tout assemblé en une seule pièce, sans vis ni écrou,
qui s’adapte aux canalisations en fonte ductile tout comme en acier.

Les performances du raccord GEOFLEX® 

La prise en compte des recommandations issues des études géotechniques permet d’assurer la durabilité des réseaux de canalisations. GEOFLEX® permet des amplitudes d’adaptation aux mouvements de terrain tout en maintenant un fonctionnement fiable et étanche à 16 bar.

  • Déviation angulaire jusqu’à +/-30° à +/-40°
  • Capacité de déflexion (affaissement) de 100 mm à 600 mm, en fonction de la longueur du manchon
  • Capacité d’extension et contraction, variant de 200 mm (+/-100 mm) à 600 mm (+350 mm/-250 mm)
  • Résistance au déboîtement, selon la norme ISO 16134, équivalant à 3xDN en kN
  • Liberté de rotation, pour éviter d’endommager les structures qui lui sont raccordées
  • Simplicité de mise en œuvre.

GEOFLEX® a été conçu et testé selon la norme spécifique ISO 16134 « Conception de canalisations en fonte ductile résistant aux tremblements de terre et aux affaissements ». Les tests de performance réalisés sur banc d’essai en usine ou en laboratoire spécialisé permettent de constater qu’aucune déformation, défaillance ou dommage n’ont été mis en évidence sur l’ensemble des éléments de la gamme GEOFLEX®.

Installation de GEOFLEX® : une première 

Pour la centrale hydroélectrique à Saint-Martin de la Porte, un raccord GEOFLEX® a été positionné au point de cisaillement entre deux zones de glissement, précisément où les canalisations risquent de subir un allongement important avec déviation.
La première installation en France du système GEOFLEX® s’est parfaitement déroulée. Le service marketing et le service transports ont assuré la disponibilité et la livraison du produit, le raccordement
de GEOFLEX® aux conduites a été effectué avec l’assistance technico-commerciale de Saint-Gobain PAM aux équipes de pose. 
Comme tous les chantiers Saint-Gobain PAM, celui-ci doit être considéré sur la base du coût global.
Il intègre non seulement la fourniture des canalisations, mais aussi la durabilité et la fiabilité des installations dans le temps, l’assistance des équipes technico-commerciales accompagnant les différentes entreprises pour la logistique, l’assemblage, la pose et la mise en œuvre du système de canalisations.

La solution de référence sur les marchés de l’hydro-électricité

Fournisseur d’une douzaine de pays d’Europe faisant appel à son savoir-faire et à son expertise hydro-électrique, Saint-Gobain PAM compte près de 40 ans d’expérience dans les canalisations pour l’hydro-électricité, l’équipement de 350 centrales hydroélectriques représentant 400 kms de canalisations.
Il a naturellement sa place parmi les spécialistes mondiaux de l’hydroélectricité.

Contact
Catherine Peltier
21, avenue Camille Cavallier
54700 Pont-à-Mousson
France
Téléphone: 
03.83.80.74.25

Diaporama photos

Canalisation avec raccords coulissant, flexible et extensible en fonte ductile pour les contraintes geotechniques sismiques
Double rotule GEOFLEX DN 150
jonction raccord coulissant adapté contrainte sismique et technique
Plan rapproché rotule GEOFLEX ®
installation raccord geoflex adapté contraintes sismiques
Installation d'un raccord GEOFLEX ®
manutention raccord geoflex fonte adapté risques sismiques
Manutention de raccords GEOFLEX ® avant installation sur chantier

Vidéos

GEOFLEX® - Visualisation du comportement dynamique sous contraintes simulées
Pamline TV
1 / 1

Documents associés

A voir aussi

Un raccord adapté aux aléas géotechniques
Saint-Gobain PAM lance une gamme de raccords très haute performance face aux contraintes géotechniques majeures.