Chantier Irrigal

Recherche produit

Direxional

Applications spéciales

Gamme DIREXIONAL

La pose sans tranchée

Avec l’essor de l’urbanisation, de la démographie et la raréfaction de l’eau potable, les maîtres d’ouvrage doivent préserver nos ressources naturelles en assurant le transport de l’eau dans des conditions sanitaires irréprochables et en respectant les critères environnementaux imposés. 
La pose de conduites sans tranchée est une technique moderne qui répond à ces préoccupations. 
La fonte ductile de Saint-Gobain PAM, par ses qualités exceptionnelles, ses jonctions verrouillées et ses revêtements, résiste à toutes épreuves. Celle-ci est parfaitement adaptée à la pose sans tranchée avec des techniques comme le forage dirigé ou la pose par éclatement d’une ancienne conduite. Les poses par forage dirigé en place pour place ou bien en passage en fourreau représentent des techniques complémentaires à la pose traditionnelle avec des tranchées. Elles sont des solutions parfaitement adaptées pour les situations dans lesquelles les méthodes classiques de mise en oeuvre sont difficiles, voire impossible ! 
Nombreux sont les exemples :

  • traversée de zones urbaines denses,
  • traversée de rivières,
  • traversée de canaux,
  • traversée d’usines,
  • traversée de voies ferrées,
  • traversée de routes,
  • traversée de terrains instables

Les techniques de pose sans tranchée limitent les coûts sociaux d’un projet. L’installation de conduites doit limiter au maximum les nuisances imposées aux citoyens (ralentissement du trafic routier et piétonnier, déviation de circulation, nuisances sonores et perturbation de l’activité commerciale de proximité…).

Le forage dirigé

La trajectoire courbe du forage dirigé permet de faire passer la conduite sous des obstacles en partant directement de la surface. Cette technique nécessite trois étapes distinctes :

  1. Réalisation du trou pilote à l’aide d’une machine de forage guidée de l’extérieur
  2. Alésage du trou pilote
  3. Assemblage des tuyaux et tirage du train de tuyaux verrouillés du puit aval vers le puit amont à l’aide de la machine de forage.
Légende: 
Schéma explicatif : le forage dirigé
Légende: 
Schéma explicatif : le forage dirigé

La pose place pour place

La pose place pour place, ou bursting, permet de remplacer une canalisation par une autre de même diamètre, voire souvent de diamètre légèrement supérieur. L’ancienne canalisation peut être éclatée sur place ou extraite par tronçons, broyée en sortie de tunnel et évacuée. Ce procédé de remplacement doit être utilisé uniquement pour des tronçons rectilignes. Un diagnostic préalable est nécessaire, notamment par le biais d’une inspection vidéo de la canalisation à remplacer pour s’assurer qu’aucun obstacle ne gêne son extraction ou sa destruction.

Légende: 
Schéma explicatif : la pose place pour place

Le passage en fourreau

La pose en fourreau consiste à introduire une canalisation destinée à l’écoulement d’un fluide (eau potable, eaux usées, eaux pluviales, réseaux secs…) à l’intérieur d’un fourreau circulaire existant ou posé spécifiquement pour cette application. Les canalisations en fonte ductile sont parfaitement adaptées à ce contexte. Les jonctions verrouillées permettent de garantir des efforts de traction importants, tout en conservant la souplesse offerte par les joints en élastomère . Ce mode de mise en oeuvre peut être retenu pour des techniques spécifiques de réhabilitation ou lors de la pose de réseaux neufs dans le cadre de franchissement d’obstacles naturels ou de travaux sans tranchée.

Légende: 
Schéma explicatif : la pose en fourreau

Les revêtements

Les revêtements de la gamme DIREXIONAL, en polyéthylène extrudé, polyuréthane renforcé ou mortier de ciment, satisfont pleinement aux technologies de pose sans tranchées. Ils protègent parfaitement les tuyaux de tout impact pouvant survenir lors de la traction tout en favorisant leur glissement dans le sol.

 

Saint-Gobain PAM Forage Dirigé
Légende: 
Canalisation PAM Direxional - Forage dirigé sous la Loire


Plus de 90 000 mètres linéaires de tuyaux PAM ont été posés à ce jour en forage dirigé. 
Soit 2 tunnels sous la Manche !

Outils de calcul en ligne pour le forage dirigé


Saint-Gobain PAM met à la disposition des maîtres d'oeuvre et des bureaux d'études deux outils de calcul afin d'organiser au mieux les chantiers et sélectionner les produits de la gamme Direxional.

Diaporama photos

Saint-Gobain PAM Forage Dirigé
Canalisation PAM Direxional - Forage dirigé sous la Loire
Saint-Gobain PAM Forage Dirigé
Canalisation PAM Direxional - Forage dirigé sous la Loire
Direxional - Saint-Gobain PAM Forage Dirigé
Canalisation PAM Direxional - Forage dirigé à Uckange

Vidéos

PAM DIREXIONAL - La pose sans tranchée
PamlineTV
1 / 1
Logo de la gamme Direxional