Chantier CLASSIC Panama

PAM s'engage pour ses clients

Eau

PAM s'engage pour ses clients

Saint-Gobain PAM met tout en œuvre pour satisfaire ses clients. L’entreprise propose un véritable engagement de qualité, non seulement d'un point de vue économique, mais aussi d'un point de vue écologique. Le développement durable, critère important des demandes actuelles, est une priorité dans la politique de l’entreprise.

Le Bilan Carbone

Le Bilan Carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre : il prend en compte l'énergie primaire et l'énergie finale des produits et services. Il tente de répondre à plusieurs enjeux (démographiques, environnementaux, géostratégiques) mais aussi à leurs conséquences climatiques (réchauffement climatique, désertification, montée des eaux, effondrement de la biodiversité). Pour accompagner ses clients dans la réalisation d’un bilan carbone de leur chantier, Saint-Gobain PAM est en mesure de fournir des « déclarations environnementales produits » conformes aux normes sur l'analyse du cycle de vie (EN 14044 et EN 15804).

L’analyse du cycle de vie (ACV)

L’ACV fournit une méthode efficace pour évaluer les impacts environnementaux d'un produit, d'un service, ou d'un procédé. L’ACV va au-delà du Bilan Carbone, puisqu'elle permet une analyse multi impact . Cette analyse permet d’évaluer l'impact sur l'environnement d'un produit ou d’un service (transport de l’eau) tout au long de son cycle de vie, c'est à dire de sa fabrication à son recyclage.

Le coût de possession - TCO* (L’analyse du coût du cycle de vie)

Cette analyse prend en compte le coût de la canalisation durant toute la durée de vie. Cette durée intègre l’achat, la pose, la maintenance en prenant en compte le recyclage en fin de vie. La solution PAM en fonte ductile bénéficie d’un retour sur investissement remarquable grâce à sa très faible maintenance, son étanchéité et ses gains en économie de pompage qui en résultent.
Cette analyse du coût de possession permet de mieux sélectionner les matériaux dans le cadre d’investissements de long terme comme le sont les réseaux d’eau et d’assainissement.
L’utilisation du coût du cycle de vie pour sélectionner les offres est fortement recommandé dans la Directive Européenne 2014/25 Article 83 relative aux marchés publics.

*TCO : Total Cost of Ownership

Le saviez-vous ?

100% de la production Saint-Gobain PAM dans le monde est certifiée ISO 9001. Cette norme qualité, par la mise en place d'un système d'amélioration continue, permet d'atteindre la satisfaction des besoins du clients.

Diaporama photos

Assistance sur chantier PAM
Assistance sur chantier - Saint-Gobain PAM
1 / 1
Assistance sur chantier PAM