Gros plan PAMREX, solution voirie - Saint-Gobain PAM

Des solutions durables et complètes

Eau

PAM, des solutions durables et complètes

Saint-Gobain PAM s’engage à concevoir des solutions fondées sur les principes du développement durable.  L’entreprise propose des produits répondant aux besoins actuels, en prenant en compte les enjeux sur le long terme. Cette priorité est présente à chaque étape du cycle de vie des produits.

Conception & fabrication

Les usines Saint-Gobain PAM utilisent un procédé de production équilibré entre les fontes à base de minerai de fer et celles à base de ferrailles recyclées. Cette technique permet une valorisation de 80% des déchets. L'objectif est d'arriver à zéro déchets non valorisés. Le mot d'ordre lors de ces phases est durabilité. La durée de vie effective des tuyaux en fonte ductile est d'environ 100 ans !

Transport & installation

Saint-Gobain PAM fait des choix stratégiques concernant la livraison des produits, permettant ainsi de limiter l'impact du transport sur l'environnement. Les émissions de CO2 sont réduites à chaque étape :

  • le recours au transport propre (fluvial ou ferroviaire) tant au local qu'à l'international ;
  • la localisation stratégique, pour réduire les distances à parcourir ;
  • l’optimisation des caractéristiques physiques et de la composition des produits permettant la diminution des consommations énergétiques ;
  • l’utilisation la plus large possible du remblai naturel pour éviter la rotation des camions.

PAM Ecopose est une technique d'installation des canalisations PAM. Ce principe élimine deux étapes dans la pose des tuyaux : le transport des déblais et l'apport de nouveaux matériaux. L’Ecopose permet de réduire les nuisances pour les riverains, ainsi que la préservation des terres naturelles. Moins de matériaux d'apport et moins de transport : c'est économique, etécologique.

Exploitation

Saint-Gobain PAM fait rimer exploitation avec “réduction”. En effet, moins de pertes de charge et une meilleure étanchéité, c’est moins d’énergie consommée. La consommation d’énergie de pompage contribue largement aux impacts environnementaux dans le cycle de vie d’un réseau d’eau potable. En maîtrisant les pertes de charge et en éradiquant les fuites, les réseaux fonte PAM réduisent l’empreinte environnementale des réseaux d’eau.

Fin de vie

Comme l’ensemble des métaux, la fonte et les ferrailles issues du recyclage et/ou de la transformation du minerai de fer sont recyclables sans perte de leur propriétés, à la différence des produits issus de la transformation du pétrole.
La récupération et la réutilisation systématique des aciers et des fontes contribuent à préserver les ressources. Pour épargner les matières premières non renouvelables mieux vaut choisir la fonte ductile, matériau des produits Saint-Gobain PAM, 100% recyclable !
 

Cycle de vie - canalisations en fonte ductile - ACV
Légende: 
Cycle de vie des canalisations PAM

Diaporama photos

Développement Durable PAM
1 / 1