Chantier Irrigal

BLUTRAK

Solutions techniques

Chariot de pose des tuyaux fonte en tranchée étroite : BLUTRAK

BLUTRAK® est un dispositif mobile conçu par Saint-Gobain PAM et destiné à assister mécaniquement la pose des tuyaux en fonte ductile BLUTOP® et TOPAZ ®. Sa conception permet après emboîtage des tuyaux en bordure de tranchée de déposer les tronçons prémontés en fond de fouille.

Les avantages d’utilisation du chariot BLUTRAK®

L’utilisation du chariot BLUTRAK® permet d’accéder à la pose en tranchée étroite, cet avantage permet de :

  • Diminuer de façon significative les volumes de tranchée (gain en cubature) ;
  • Augmenter la vitesse de progression du chantier ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En outre, l’assemblage des tuyaux hors fouille améliore très nettement le confort de pose des opérateurs (position plus ergonomique) et favorise le contrôle de la mise en place du joint (fiabilité).

Principe de fonctionnement

L’ensemble BLUTRAK® est composé de deux chariots à roues réglables et modulables en largeur et hauteur afin de pouvoir progresser au-dessus de la fouille après le passage d’une trancheuse ou d’une pelle hydraulique à godet étroit (30 cm).
Le premier chariot appelé « chariot mère » est tracté soit directement par la trancheuse, soit en différé par une pelle ou un tractopelle.

Mode de mise en œuvre

Des roues de guidage permettent de soulever le premier tuyau d’environ 20 mm. Une roue de réaction placée horizontalement centre le tuyau dans l’axe de la tranchée avant la descente du tuyau vers le second chariot appelé « chariot fille ».
Les deux chariots sont reliés entre eux par deux chaînes de 4 mètres. Le chariot « fille » est équipé de 4 roues et progresse à la suite du chariot « mère », il assure la descente des tuyaux et leur accompagnement sur le lit de pose en fond de fouille. Un réglage en hauteur de 30 à 100 mm des roues support du tuyau permet de s’adapter aux différentes profondeurs de tranchée.

Les tuyaux BLUTOP ® et TOPAZ ® doivent être pré-assemblés en bordure de fouille, hors de l’emprise du passage de la trancheuse ou de la pelle hydraulique.
La liaison avec l’engin de chantier (pelle ou trancheuse) est réalisée à l’aide d’une chaîne de 24 mètres avec BLUTRAK®. Le raccordement de la chaîne s’effectue soit avec un crochet solidaire du godet de la pelle hydraulique, soit par aimant permanent débrayable solidaire du châssis de la trancheuse.

Pour plus de détail, se reporter à la notice d’utilisation BLUTRAK® ou à la vidéo de mise en oeuvre.

Diaporama photos

Equipement BLUTRACK
Equipement BLUTRACK

Vidéos

Comment poser des tuyaux en fonte ductile en tranchée étroite ? BLUTRAK - Saint-Gobain PAM
BLUTRAK est le seul dispositif mobile destiné à poser des tuyaux en fonte ductile BLUTOP à joint automatique avec une cadence de 11 tuyaux (66m) en 2'30 pour un tronçon pré assemblé en bordure de fouille et déposé mécaniquement à une profondeur de 1mètre, en tranchée étroite.
1 / 1
machine pose canalisation

A voir aussi

La nouvelle machine BluCut vous permet de réaliser une coupe parfaitement régulière.
Solutions de canalisations en fonte ductile de petits diamètres en refoulement pour les réseaux d'assainissement