Chantier CLASSIC Panama

Chantiers de référence des pieux en fonte ductile PAM

Le 06/01/2016

Le Génie civil est un domaine où Saint-Gobain PAM propose valablement ses solutions, et la récente fourniture de pieux en fonte ductile à la société Keller Fondations Spéciales en est un nouvel exemple.

Un pieu est un élément structuré placé dans le sol pour constituer des fondations performantes, fiables et durables dans les cas où le sol est insuffisamment sain et portant. Un pieu peut agir soit par effet frottement latéral, le terrain traversé exerçant sur toute sa surface d’importantes forces de compression, soit par effet de pointe lorsque son extrémité rencontre des couches de terrain compactes et porteuses dans lesquelles le pieu s’ancre définitivement. Soit enfin par combinaison des deux effets.

Les pieux sont battus dans le sol au moyen d’une pelle hydraulique spécialement équipée à cet effet, ils s’emboitent naturellement, sur des profondeurs variables, jusqu’à atteindre les couches porteuses du terrain. Les caractéristiques mécaniques des pieux en fonte ductile sont idéales pour résister aux contraintes de battage, puis aux contraintes de charge de la dalle béton et de l’ouvrage qui sera édifié ensuite.

Cette technique de fondations trouve progressivement sa place sur le marché des solutions et techniques de fondations, et Saint-Gobain PAM  réalise ses premiers projets, notamment en France, avec :

La présentation des Pieux en fonte ductile pour fondations et leurs avantages peut être consultée et les fiches de Références chantiers vous permettent  de découvrir le contexte et les particularités des projets.

Diaporama photos

assemblage de pieux par emboitement fondations
Assemblage des éléments de pieux par emboîtement
pieux battage fonte ductile
Battage de pieux PAM de jour et sans interruption du trafic

A voir aussi

Le pieux en fonte ductile est un produit industriel pour la construction, adapté aux contraintes de sols et à la nature des bâtiments.
Confortement de sol d'un silos du port maritime de Rouen.

Maitre d'ouvrage: Commune de Pace