Engagement développement durable - Saint Gobain PAM

Recherche produit

Epoxy cataphorèse (revêtement des raccords)

Revêtement époxy cataphorèse

Le revêtement des raccords NATURAL est constitué par une couche d’époxy bleue déposée par le procédé de cataphorèse. Ce procédé assure au revêtement une épaisseur très régulière.

La cataphorèse est un procédé de revêtement par électro-déposition :
- les raccords issus de fonderie sont soigneusement grenaillés (degré de soin : SA 2,5).
- ils reçoivent ensuite un traitement de passivation de la surface (phosphatation au zinc) par passage dans un bain chimique.
- la couche de résine de couleur bleue est ensuite électro-déposée : le raccord est immergé dans un bain contenant la résine en suspension et mis à la cathode par rapport au bain. Le revêtement  se forme par dépôt des particules de peinture à la cathode entraînées par le champ électrique régnant dans le bain.

Avantages de la cataphorèse

Ce procédé de revêtement permet d’obtenir, en particulier sur des pièces à la géométrie très compliquée, des épaisseurs de couches très régulières, y compris dans des zones d’accès difficile pour des procédés de revêtement classique.

Caractéristiques

L’épaisseur moyenne du revêtement est d’au moins 70 microns. Son adhérence est excellente grâce au traitement chimique de surface préalable.

Alimentarité

Le revêtement époxy déposé par cataphorèse est compatible avec l’eau potable et bénéficie d’une A.C.S. (Attestation de Conformité Sanitaire).

Normes

EN 545