regards de voirie couleur, fonte voirie colorée

Recherche produit

Revêtement Zinc

Eau

Revêtement Zinc

Le revêtement classique des tuyaux de DN 700 à 2000 de Saint-Gobain PAM est constitué d’une couche de zinc métallique (200 g/m2 minimum) déposé par projection et recouvert d’une couche de finition. C’est un revêtement actif qui convient à la grande majorité des sols.

Constitution du revêtement

Le revêtement zinc est constitué :
- d’une couche de zinc métallique appliquée par projection (quantité minimale : 200 g/m2, ce qui représente une amélioration de 50 % par rapport à la normalisation française, européenne et internationale, qui prescrit 130 g/m2),
- d’une couche de finition (bouche-pores) : peinture bitumineuse (d’épaisseur moyenne 120 microns) ou équivalent.

Mécanisme de protection

La métallisation au zinc est une protection active due à l’action  galvanique de la pile fer-zinc. Son mécanisme est double :

Formation d’une couche de protection stable

Au contact du terrain environnant, le zinc métallique se transforme  lentement en une couche dense, adhérente, imperméable et continue, de sels de zinc insolubles. Celle-ci constitue un écran protecteur. Le bouche-pores, tout en permettant la protection galvanique et la cicatrisation, favorise la formation d’une couche stable et insoluble, de produits de conversion du zinc.

Auto-cicatrisation des blessures

Ce mécanisme se produit, chronologiquement, en premier lieu. Une des particularités du revêtement extérieur zinc est sa capacité à restaurer la continuité de la couche protectrice  aux endroits  où existent des blessures locales de faible superficie.
Les ions Zn++ migrent à travers le bouche-pores pour colmater la blessure et se transforment ensuite en produits de corrosion du zinc, stables et insolubles.

Avantages du revêtement zinc à 200 g/m2

Saint-Gobain PAM a choisi de porter la quantité de zinc à 200 g/m2 (au lieu de 130 g/m2 prescrits par les normes).
Cela permet d’augmenter considérablement la durée pendant laquelle le zinc apporte une protection active au tuyau. 50 % de zinc en plus apporte un gain considérable sur la durée  de vie de la protection galvanique.

Domaine d’emploi

Le revêtement à base de zinc est prescrit par la norme EN 545 pour la majorité des sols. Confirmé par une longue expérience, Saint-Gobain PAM l’a choisi comme revêtement classique de base pour toute  sa production de tuyaux.
Il existe toutefois certains cas où le revêtement zinc a besoin d’être  renforcé par une manche polyéthylène.
Dans les cas extrêmes de corrosivité des sols, un isolement complet de la canalisation, limité à la zone de haute corrosivité, s’impose.

Les équipes techniques de Saint-Gobain PAM effectuent des études de sols sur demande de la clientèle afin de préconiser le revêtement extérieur le mieux adapté.
Par ailleurs, la protection par le zinc est particulièrement bien adaptée  aux conditions  de transport, aux manutentions, au stockage, aux chutes de remblai : grâce à sa robustesse, il protège  durablement les tuyaux.

Normes

EN 545 : Tuyaux, raccords et accessoires en fonte ductile et leurs assemblages pour canalisations d’eau.
Prescriptions et méthodes d’essai.
ISO 8179 : Tuyaux en fonte ductile : revêtement extérieur au zinc.
Partie 1 : Zinc métallique et couche de finition.

Alimentarité

Le vernis bouche-pores bénéficie d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) et est conforme aux dispositions de l’Arrêté du 29 mai 1997.