regards de voirie couleur, fonte voirie colorée

Recherche produit

Revêtement Manche PE

Eau

Revêtement Manche PE

La manche polyéthylène est un film tubulaire de polyéthylène basse densité, enfilé et plaqué sur la canalisation au moment de la pose. Elle est utilisée comme complément du revêtement de base des canalisations (zinc métallique + peinture bitumineuse) dans certains cas de corrosivité élevée des sols ou d’existence de courants vagabonds.
Pour faciliter la mise en œuvre, la manche polyéthylène est livrée prédécoupée pour les DN 60 à 600.

Description

La manche polyéthylène se présente sous la forme d’un film tubulaire en PEbd (polyéthylène basse densité), enfilé sur l’élément à protéger et plaqué sur celui-ci au moyen :
- de bandes plastiques adhésives, à chaque extrémité,
- de ligatures intermédiaires.

La technique de manchage consiste à utiliser  une manche de fût  (mise en place hors fouille) et une manche de joint (mise en place en fouille après assemblage de la jonction).  Le compartimentage ainsi obtenu renforce l’efficacité de la protection.

Mécanisme de protection

La manche polyéthylène intervient en complément du revêtement zinc. Son mécanisme de protection consiste à isoler les conduites du contact direct avec le sol corrosif (suppression des couples électro-chimiques) et à éviter les entrées et sorties de courants vagabonds.
En cas d’infiltration minime d’eau sous la manche, la protection complémentaire assurée par ce dispositif fonctionne, car il y a substitution d’un  milieu homogène confiné et de faible épaisseur (l’eau du sol) à un milieu hétérogène (le sol).

Domaine d’emploi

Saint-Gobain PAM recommande la mise en œuvre de cette protection complémentaire pour les sols de corrosivité élevée, parmi lesquels :

  • les sols de faible résistivité (indice  d’une  forte corrosivité),
  • les zones traversées par des courants vagabonds,
  • des sols dont l’analyse  révèle une teneur élevée en sulfates  ou en chlorures, ou une activité bactérienne.

Son utilisation peut être décidée au moment de l’ouverture de la tranchée si les conditions locales le justifient.

L’utilisation de la manche en polyéthylène n’est, en général,  pas nécessaire sur les tuyaux et raccords NATURAL (DN 60 à 600), leurs domaines d’emploi étant voisins.

Lorsque le milieu est extrêmement corrosif (traversée de bras de mer, de marais, de nappe  phréatique salée, etc.), un isolement complet de la canalisation par un revêtement écran, limité à la zone de haute  corrosivité, s’impose.

Les équipes techniques de p effectuent des études de sols, sur demande de la clientèle, en vue de préconiser la protection la mieux adaptée.

Afin de faciliter les opérations de mise en œuvre et d’améliorer la qualité de la pose, Saint-Gobain PAM fournit la manche polyéthylène en rouleaux prédécoupés.

Normes

EN 545 : Tuyaux, raccords et accessoires en fonte ductile et leurs assemblages pour canalisations d’eau. Prescriptions et méthodes d’essai.
ISO 8180  : Canalisations en fonte ductile, manche en polyéthylène.