Emboiture tuyau NATURAL, canalisation en fonte - Saint-Gobain PAM

Recherche produit

Mise en oeuvre de la manche PE

Manche Polyéthylène (PE)

L’installation de la manche polyéthylène consiste à appliquer de manière continue :
– une « manche de fût » au niveau du fût de chaque tuyau,
– une « manche de joint » au niveau du joint.

Consignes de base

Avant manchage, les tuyaux et raccords doivent être aussi secs et propres que possible. Eviter en particulier la présence de terre entre le tuyau et la manche.
Le lit de pose, ainsi que le terrain naturel ou le matériau de remblai au contact du tuyau, ne doivent comporter que des éléments fins, de façon à ne pas endommager la manche polyéthylène au cours de la pose ou en service (charge des terres, poids de la conduite pleine, charges roulantes).
La manche polyéthylène doit être plaquée du mieux possible sur la canalisation (importance du pli de rabattement et des ligatures).

Les recouvrements entre manche de fût et manche de joint doivent assurer une continuité totale de la protection.
Le pli doit toujours être réalisé à la génératrice supérieure de la conduite, afin de limiter les risques d’endommagement lors du remblaiement.
Ne pas utiliser de manche polyéthylène déchirée et éviter de l’endommager au moment du remblayage. Les petites déchirures peuvent être réparées avec de la bande adhésive. Les défauts plus  importants peuvent être repris par l’utilisation de manchons réalisés avec la même manche polyéthylène. Ceux-ci doivent avoir une longueur suffisante pour couvrir toute la zone défectueuse. Ils doivent être appliqués selon une procédure identique à celle des manches de joint.
Stocker la manche polyéthylène à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Préparation des manches

Débiter les manches de fût et de joint selon  les dimensions indiquées dans le paragraphe fournitures et dimensions.
Pour les tuyaux STANDARD, les manches de fût et de joint sont livrées prédécoupées à la bonne dimension dans un même conditionnement.


Remarque : L’utilisation de la manche en polyéthylène n’est, en général, pas nécessaire avec les tuyaux et raccords NATURAL de DN 60 à 600.