Marquage tuyau fonte NATURAL Saint-Gobain PAM

Recherche produit

Terrains instables

Les terrains instables

Les joints à bague en élastomère donnent aux canalisations en fonte ductile une flexibilité qui constitue un élément de sécurité lors de la traversée de terrains inconsistants ou instables.

Le tracé d’une canalisation peut comporter des terrains inconsistants ou instables (zones marécageuses, affaissements par pompage d’eaux souterraines, terrains miniers, consolidations  de remblais routiers...). Dans chacun de ces cas, il convient d’apprécier l’affaissement potentiel et de prendre toutes les précautions pour minimiser l’effet du mouvement de sol sur la canalisation. Des mesures sur sites sont toujours conseillées.

L’expérience montre que lorsqu’un mouvement de terrain se produit, les canalisations doivent pouvoir suivre les déformations imposées par les masses des terres en mouvement, au lieu de résister à des contraintes mécaniques (tension axiale et flexion) souvent considérables. A ce propos, les joints à emboîtement PAM constituent des points de tension nulle et de flexion nulle à l’intérieur de leur plage de déviation angulaire.

Pour des affaissements étendus et uniformes, le joint confère à la canalisation un comportement de chaînette flexible. Bien entendu, les limites de déformation sont fixées par la déviation et le glissement maximum admissibles de chaque joint.

Remarque : dans le cas d’affaissements occasionnant des allongements DL importants, une solution peut consister à verrouiller les joints et à récupérer cet allongement sur des manchons placés aux frontières entre les zones stables et instables.