Chantier Irrigal

Recherche produit

Revêtements Biozinalium

Eau potable / Eau brute

Revêtement BioZinalium

Le revêtement pour durer

Le revêtement des tuyaux en fonte de la gamme Natural est constitué d’une couche d’alliage de Zinc-Aluminium 85-15 enrichie en Cuivre ZnAl 85/15 (Cu), de masse surfacique 400 g/m2 minimum recouverte  d'une couche de protection Aquacoat (80 µm d’épaisseur moyenne)

Constitution du revêtement

Le revêtement BioZinalium est constitué :

  • d’une couche d’alliage de Zinc-Aluminium 85-15 enrichi en Cuivre, de masse surfacique minimale 400 g/m2, déposée par projection de métal fondu sur la surface fonte, avec un pistolet à arc électrique, à partir de fil d’alliage ZnAl (Cu)
  • d'une couche de protection Aquacoat (semi-perméable) de nature acrylique-pvdc en phase aqueuse, d’épaisseur 80 microns, appliquée au pistolet, de couleur bleue.
BioZinalium - revêtement des canalisations en fonte ductile de Saint-Gobain PAM
Légende: 
Constitution du BioZinalium

Mécanisme de protection

Protection contre la corrosion globale

Le revêtement BioZinalium conserve les propriétés « actives » du revêtement Zinalium lorsqu’il est en contact avec le sol.

  • Formation d'une couche de protection stable

Au contact du terrain environnant, le BioZinalium se transforme lentement en une couche dense, adhérente, imperméable et continue, de sels de zinc insolubles. Celle-ci constitue un écran protecteur. La présence d’aluminium apporte une capacité accrue de passivation même en terrains très corrosifs ; elle permet de ralentir la consommation de zinc. La peinture aquacoat, tout en permettant la protection galvanique et la cicatrisation, favorise la formation d’une couche stable et insoluble, de produits de conservation du ZINALIUM.

  • Auto-cicatrisation des blessures

Ce mécanisme se produit chronologiquement en premier lieu. Une des particularités du revêtement extérieur BioZinalium est sa capacité à restaurer la continuité de la couche protectrice aux endroits où existent des blessures locales de faible superficie. Les ions Zn++ migrent à travers le bouche-pores pour colmater la blessure et se transforment ensuite en produits de corrosion du zinc, stables et insolubles.

Le cuivre, inhibiteur de bio-corrosion

En cas de corrosion rapide, le cuivre renforce la protection galvanique de la fonte ductile en accélerant la conversion de la couche d'alliage ZnAl(cu) en une couche de protection externe stable (hydroxides de Zinc,...).

Effet ciblé contre la biocorrosion locale

L’alliage ZnAl (Cu) réduit efficacement le risque aléatoire de biocorrosion localisée pour les situations suivantes :

  • sols en anaérobies (terrains lourds, argiles humides…) ;
  • sols riches en Sulfates, matières organiques ;
  • dommages sur revêtement.

Avantages du revêtement Bio Zinalium à 400 g/m²

La nature active de la couche métallique + la masse surfacique déposée + les propriétés de la couche de finition sont les trois dimensions qui contribuent à l’efficacité du revêtement BioZinalium.

Domaine d’emploi

Le revêtement à base de Bio ZINALIUM, comme pour le Zinalium, permet de :
- se dispenser des études de résistivité des sols systématiques,
- traverser sans risque, des tronçons corrosifs, sans protection complémentaires par manche polyéthylène, et donc sans surcoûts de chantier,
- simplifier la gestion de stocks des canalisations de petits diamètres.

Normes

Le revêtement BioZinalium est conforme à la norme européenne EN545 : 2010 et à la norme internationale ISO 2531 : 2009. Le revêtement BioZinalium convient à la majorité des sols, tels que définis dans l’annexe D.2.2 de la norme EN545 : 2010, à l’exception :
- des sols ayant une résistivité inférieure  à 500 Ω.cm ;
- des sols tourbeux et acides ;
- des sols contenant des déchets, des cendres, des scories ou contaminés par certains déchets ou effluents industriels.

 

 

A voir aussi

Le revêtement Zinc Aluminium
Le tuyau de référence pour la distribution d’eau
Un concentré d’innovations dédié à la distribution d’eau